Les légumes grillés sont toujours une bonne option lorsque l’on veut ajouter des vitamines et de la couleur à une assiette.

On les aime parce qu’ils sont savoureux et colorés, et qu’ils demandent très peu de manipulations. Une bonne plaque de légumes grillés au four est la solution passe-partout qui accompagne aussi bien les poissons que les pièces de viande. En plus, ça embaume la maison d’un parfum irrésistible!

Conseils de pro

Préparer sa plaque

La cuisson sur plaque fait ressortir le meilleur des aliments, mais on déteste l’étape du nettoyage qui suit. Pour vous éviter de gratter, faites tremper et gratter encore, vous pouvez utiliser un enduit à cuisson ou recouvrez votre plaque de papier sulfurisé.

Bien placer ses légumes

Pour obtenir des légumes grillés à la perfection, l’idéal est de les placer sur la plaque sans qu’ils se chevauchent. En les empilant les uns sur les autres, vous les empêcherez de brunir joliment. Si vous vous retrouvez avec trop de légumes pour une seule plaque, vous pouvez en utiliser deux et les changer de place à mi-cuisson.

Couper ses légumes de la bonne grosseur

Coupez vos légumes de taille à peu près égale diminue le risque qu’ils ne cuisent pas tous à la même vitesse.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F).

    2. Dans un cul-de-poule, versez la première quantité d’huile d’olive sur les légumes. Salez et poivrez.

    3. Déposez les légumes huilés et assaisonnés sur une plaque à cuisson. Faites-les griller au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Avec une spatule, décollez-les du fond de la plaque à mi-cuisson pour éviter qu’ils brûlent.

    4. Ajoutez la deuxième quantité d'huile d’olive et le vinaigre balsamique sur les légumes cuits. Réservez-les au chaud jusqu’au service.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi