Vous naviguez sur le site Mordu

Nourrissant, sain et bon avec à peu près n’importe quoi, le houmous est la collation parfaite pour simplifier vos semaines.

Préparation

    1. Rincez les pois chiches jusqu’à ce qu’ils ne produisent plus de mousse, puis égouttez-les.

    2. Dans un robot culinaire, réduisez les pois chiches, le jus de citron et l’ail en purée lisse. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez jusqu’à ce que l’huile soit bien intégrée au mélange.

    3. Ajoutez le tahini. Salez et poivrez. Ajustez la quantité d’huile si la texture du houmous est encore trop dense.

    4. Réfrigérez le houmous 2 heures avant de le servir. Ajoutez-y un peu de persil haché comme élément de décoration.

Notes de fin

Le tahini est une purée de sésame grillé utilisée dans la cuisine moyen-orientale.

Le houmous, qu’il n’est pas rare de voir nommé « hummus », est une purée de pois chiches rehaussée de tahini, de jus de citron et d’ail. Encore à ce jour, il est impossible de dire qui, du Liban, de la Syrie, de la Turquie, d’Israël ou de la Palestine, en est à l’origine, mais on peut affirmer sans se tromper qu’il est délicieux et d’une exquise simplicité. En deux temps, trois mouvements, vous obtiendrez un plat sain qui se déguste en trempette ou en tartinade.

Conseils de pro

Sur mesure

Cette recette de houmous vous donne les mesures des ingrédients à titre indicatif; n’hésitez pas à les ajuster à votre guise. Vous désirez un houmous plus onctueux? Jouez avec la quantité d’huile d’olive et de tahini. Vous voulez plus de fraîcheur? Allez-y généreusement avec le jus de citron. Le truc, c’est de goûter, de goûter à nouveau et d’ajuster le tout jusqu’à ce que vous trouviez la recette parfaite : votre recette.

Tout est permis

La version classique du houmous est délicieuse en soi, mais si vous avez envie de changement, vous pouvez vous amuser à créer des variantes, et ce n’est pas le choix qui manque! Assez neutre, la recette de base du houmous peut se marier avec plusieurs ingrédients : purée de betteraves, avocats, poivrons grillés, olives, tomates séchées, oignons caramélisés, noix, épices… à vous de choisir! Vous n’avez qu’à ajouter les ingrédients choisis à la toute fin de la recette.

Cuisiner les pois chiches secs

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez suivre la recette comme elle est proposée ci-dessous, avec des pois chiches en conserve. Vous pouvez aussi vous y prendre la veille et préparer votre houmous à partir de pois chiches secs. Votre temps sera bien récompensé par ce que vous gagnerez en saveur et en onctuosité.

Pour suivre la recette avec les mêmes proportions d’ingrédients, vous aurez à faire tremper 1 ⅓ tasse de pois chiches secs dans trois fois leur volume d’eau froide (soit 4 tasses). Ils doivent tremper de 8 à 12 heures. Égouttez et rincez ensuite vos pois chiches.

Dans une casserole remplie d’eau froide (3 fois leur volume, toujours), portez l’eau à ébullition. Ne salez pas l’eau : cela nuirait à la cuisson. Faites cuire les pois chiches environ 1 heure 30 minutes en écumant régulièrement (c’est-à-dire en enlevant la mousse qui se forme à la surface de l’eau avec une grande cuillère). Vos pois chiches sont prêts lorsqu’ils s’écrasent facilement entre les doigts.

Rincez vos pois chiches à l’eau froide. Vous pouvez retirer la petite peau des pois chiches si vous voulez obtenir une texture encore plus lisse.

Ils sont maintenant prêts à être utilisés!

Conservation

Le hummus se conserve au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Nos outils

Photo : Radio-Canada
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour modifier votre évaluation.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
Politique de confidentialité - Conditions d'utilisation

Vous aimerez aussi