Préparation
Préchauffez le four à 200 °C (390 °F).
Plongez le chou-fleur dans une casserole d’eau bouillante salée et faites-le cuire environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit cuit, mais encore croquant. Égouttez-le et réservez-le au frais.
Entre-temps, dans une casserole à feu moyen-vif, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et remuez pour que le beurre et la farine forment une pâte. Le mélange beurre/farine (que l’on appelle un roux) ne doit pas brunir.
Ajoutez le lait en fouettant pour éviter que des grumeaux se forment. Portez le mélange à ébullition. Assaisonnez-le avec le sel, le poivre et la muscade. Continuez à fouetter jusqu’à l’épaississement de la sauce béchamel. Arrêtez la cuisson lorsque vous aurez obtenu une sauce épaisse et lisse. Réservez-la.
Placez les bouquets de chou-fleur dans un plat allant au four. Versez la sauce béchamel sur le chou-fleur. Ajoutez le fromage râpé.
Enfournez le plat et faites-le cuire de 15 à 20 minutes. Terminez la cuisson sous le gril (broil) pour un fromage bien grillé.
Conseils de pro
Trouver son fromage
Dans cette recette, on utilise du fromage à raclette, mais vous pouvez choisir toute autre sorte selon votre préférence. Beaucoup préparent leur gratin avec du gruyère, mais si vous aimez les saveurs plus prononcées, un cheddar vieilli pourrait être un très bon choix. Si vous êtes du type fromage qui s’étire à l’infini, vous pouvez mélanger, en parts égales, votre fromage préféré avec de la mozzarella.
Une touche de croquant
Pour ajouter un peu de texture à votre gratin, vous pouvez saupoudrer un peu de chapelure sur le dessus avant de l’enfourner. Vous en trouverez facilement à l’épicerie, mais vous pouvez aussi récupérer des morceaux de pain rassis et les passer au robot culinaire pour un effet tout aussi satisfaisant.
Conservation
Le gratin ne se congèle pas. Il se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur.