Ils sont moelleux et se préparent (littéralement) à toutes les sauces; les gnocchis, délicieux, peuvent aisément remplacer toute autre sorte de pâtes.

Préparation

    1. Placez une grille au centre du four. Préchauffez ce dernier à 180 °C (350 °F).

    2. Lavez les pommes de terre.

    3. Déposez-les directement sur la grille au centre du four. Laissez-les cuire environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’une fourchette puisse s’y enfoncer facilement.

    4. Une fois les pommes de terre cuites, déposez-les sur une planche et épluchez-les pendant qu’elles sont encore chaudes.

    5. Dans un bol, écrasez les pommes de terre au presse-purée. Étalez la purée de pommes de terre sur une plaque de cuisson en métal ou sur un plan de travail fariné pour qu’elle puisse refroidir rapidement et qu’elle élimine le plus d’humidité possible. Laissez-la tiédir.

    6. Une fois que la purée est assez tiède pour être travaillée avec les mains, ajoutez-y la farine et les jaunes d’œufs. Pétrissez-la jusqu’à ce que la pâte soit homogène (lisse et souple). Arrêtez de la pétrir dès que vous obtenez la texture voulue.

    7. Formez un disque avec la pâte et découpez-le en 6 parties égales. Roulez chacune des 6 parties en tubes d’environ 1 cm (½ po) de diamètre. Avec un couteau, coupez les tubes en morceaux de la grosseur de gnocchis désirée. Saupoudrez vos gnocchis d’une légère couche de farine pour éviter qu’ils ne collent ensemble.

    8. Si désiré, à l’aide d’une fourchette, faites rouler les gnocchis pour leur donner une forme arrondie et pour les strier. Vous pouvez également les laisser tels quels ou seulement appuyer une fourchette sur le dessus de chaque gnocchi pour laisser une marque.

On déforme sans cesse leur nom et ils sont trop souvent classés dans la catégorie trop-compliqué-à-faire-soi-même. Les gnocchis sont malmenés. Heureusement, il n’est pas trop tard pour rectifier le tir.

Leur nom se prononce « nioki » et ils sont agréables à préparer.

Sinon, c’est quoi, un gnocchi? C’est une pâte fraîche faite de purée de pommes de terre qui se cuisine de mille et une façons. Même s’il est facile de s’en procurer à l’épicerie, les préparer soi-même fait toute la différence. Comme le veut la tradition italienne, un gnocchi se doit d’être aussi moelleux qu’un oreiller. La seule façon d’y arriver est de mettre la main à la pâte.

Conseils de pro

Utiliser la bonne farine

Plusieurs recettes proposent des mélanges de farine différents. Ici, on vous suggère d’utiliser de la farine de blé dur. Pourquoi? Parce qu’elle contient plus de gluten que les farines traditionnelles, ce qui facilite la liaison des ingrédients. La pâte devient alors plus souple et se tient bien à la cuisson. Elle possède également une meilleure capacité d’absorption que les autres, ce qui permet à la sauce d’adhérer facilement aux gnocchis. Ce type de farine est moins facile à trouver que les « tout usage », mais il n’est pas rare d’en voir dans les épiceries fines, les épiceries d’aliments naturels ou les boutiques de vrac alimentaire.

Pleins feux sur la pomme de terre

La confection des gnocchis demande peu d’ingrédients et se réalise en peu d’étapes. Son ingrédient phare – la pomme de terre – doit cependant être choisi avec soin et manipulé correctement pour une recette réussie. La meilleure variété? La Russet! Pour une pâte qui se travaille bien, il faut une pomme de terre dont la chair est le moins humide possible, caractéristique que possède la Russet. Cette dernière est également riche en amidons, ce qui donne une purée lisse et pas trop collante. Préparer des gnocchis avec un autre type de pommes de terre n’est pas impossible, mais c’est un risque à prendre. Vous pourriez vous retrouver avec une pâte plus granuleuse qui se défait à la cuisson.

Porter attention à la texture

L’étape du pétrissage est un moment important dans la production de gnocchis. Une fois que la pâte se tient et qu’elle est homogène, arrêtez de la pétrir. Si elle est manipulée trop longtemps, elle risque de devenir collante. Vous avez passé tout droit? Pas de panique! Ajoutez un peu de farine à votre mélange et tout devrait revenir à la normale.

Nos outils

Photo : iStock / Elena_Danileiko

Vous aimerez aussi