Préparation

    1. Sur un plan de travail, coupez une tomate en dés. Réservez dans un bol. Râpez les deux autres tomates directement dans un grand bol, et compostez-en la pelure.

    2. Au petit robot culinaire, réduisez le pain en chapelure fine.

    3. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorez l’ail dans la moitié de l’huile (30 ml / 2 c. à soupe) quelques secondes. Ajoutez la chapelure et faites cuire 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Salez et poivrez. Laissez tiédir.

    4. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes al dente. Prélevez 125 ml (½ tasse) d’eau de cuisson. Égouttez les pâtes.

    5. Dans le bol des tomates râpées, ajoutez le fromage, les jaunes d’œufs, l’origan et le piment. Salez et poivrez. Tout en remuant au fouet, ajoutez l’eau de cuisson encore bouillante.

    6. Hors du feu, remettez les pâtes dans la casserole. Ajoutez la sauce, la tomate en dés et le reste de l’huile. Remuez jusqu’à ce que la sauce nappe les pâtes. Au besoin, chauffez à feu doux pour aider la sauce à épaissir.

    7. Dans des assiettes creuses, répartissez les pâtes. Garnissez de la chapelure à l’ail, des feuilles de basilic et de fromage râpé, au goût.

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi