Peu importe le plat qu’ils accompagnent, les carottes et les navets glacés sont une valeur sûre, un accompagnement dont on ne se tanne pas.

Les légumes racines font partie de l’ADN culinaire du Québec. En plus de bien vouloir s’accommoder de notre climat froid, ils sont économiques, se conservent longtemps et sont faciles à apprêter. Avec cette recette de carottes et de navets glacés, vous n’aurez plus à vous creuser la tête pour trouver un accompagnement digne de vos plats de viandes et de poissons. Facile à réaliser avec quelques ingrédients de base, elle est d’un grand réconfort à tout coup!

Conseils de pro

Les carottes nantaises

La carotte nantaise est une variété qui pousse traditionnellement dans le nord-ouest de la France. On la reconnaît par sa petite taille et sa forme arrondie. À l’inverse des carottes nord-américaines, elle est plutôt sucrée et n’a pas d’amertume. Cette particularité la rend encore plus intéressante pour cette recette de légumes glacés, dont le but est d’accentuer le côté sucré des légumes racines. Si vous ne trouvez pas de carottes nantaises, ou si vous voulez simplement utiliser celles que vous avez déjà, taillez vos carottes en bâtons, assez longs et larges. Avec cette coupe, vous vous assurez qu’elles ne cuisent pas plus rapidement que les navets.

Variation autour des légumes

Si notre recette se cuisine avec des carottes et des navets, elle peut également être préparée avec d’autres légumes racines. Si vous avez du rutabaga, du panais, du céleri-rave ou encore des rabioles sous la main, vous pouvez effectuer un savoureux vide-frigo automnal!

Mettre sa propre touche

Apportez quelques changements à la recette selon le plat que vos légumes glacés accompagnent. Par exemple, le sucre peut être remplacé par du sirop d’érable ou par du miel. L’ajout de vinaigre balsamique, de gingembre ou de zeste d’orange apporte également une touche d’originalité.

Préparation

    1. Placez les carottes et les navets dans une casserole. Ajoutez de l’eau froide dans la casserole jusqu’à ce que les légumes soient recouverts. Salez l’eau de cuisson.

    2. À feu vif, portez l’eau à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, baissez le feu à puissance moyenne et laissez frémir à couvert de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits, mais encore fermes (al dente). Égouttez les légumes.

    3. Dans une poêle, à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre et les légumes égouttés.

    4. Remuez régulièrement la poêle dans un mouvement circulaire afin d’obtenir un glaçage uniforme sur tous les légumes. Servez.

Nos outils

Photo : iStock

Vous aimerez aussi