La bruschetta est la reine incontestée de l’apéro à l’italienne. La bonne nouvelle? Elle se prépare en moins de deux!

Le célèbre antipasto n’a pas toujours été au menu des grands restaurants, comme c’est le cas aujourd’hui. C’est aux régions les plus pauvres d’Italie que nous devons, semble-t-il, ce chef-d’œuvre de simplicité. Afin de ne pas perdre le pain rassis, les habitants le trempaient dans un mélange d’huile d’olive avant de le consommer. Maintenant connue de (presque) tous, la bruschetta incarne à merveille le savoir-faire et les ingrédients italiens : tomates, huile d’olive, basilic… Un trio infaillible sur du pain grillé!

Préparation

    1. Coupez les tomates en quartiers et retirez-en les pépins et le jus. Coupez les quartiers de tomates en dés.

    2. Dans un bol, assaisonnez les tomates et ajoutez-y le basilic, l’oignon et l’huile d’olive.

    3. Grillez les tranches de pain de chaque côté.

    4. Frottez légèrement un côté de pain avec l’ail.

    5. Disposez les tranches de pain dans une assiette et garnissez-les avec le mélange de tomates.

    6. Décorez les bruschettas d’une feuille de basilic et servez-les.

Conseils de pro

Bien choisir ses ingrédients

S’il y a un seul truc à retenir pour réussir une bruschetta, c’est sans aucun doute celui d’utiliser des ingrédients de qualité. Prenez le temps de choisir de belles tomates mûres et bien juteuses. Si vous le pouvez, optez pour une huile d’olive goûteuse et de qualité. Laissez-vous charmer par les plus belles feuilles de basilic et par la baguette qui a l’air la plus savoureuse. Ce sont de petits détails qui font toute la différence.

Varier les plaisirs

Vous cherchez de l’inspiration pour préparer un dîner rapide ou pour accompagner votre bol de potage? Vous pouvez toujours ajouter du thon, des anchois, des olives, des aubergines ou encore des artichauts à votre garniture.

Pour une version plus copieuse (et aimée de tout le monde!), faites gratiner votre bruschetta au four. Vous n’avez qu’à ajouter du parmesan (ou le mélange de fromage de votre choix) sur vos croûtons garnis de la préparation de tomates et à les faire griller au four sous le gril (à broil).

Nos outils

Photo : iStock

Vous aimerez aussi