Plus difficile à écrire qu’à préparer, le baba ghanoush est notre allié lors des semaines pressées.

Si certaines personnes l’appellent « baba ghanoush », d’autres « baba ghanouj » et d’autres encore « moutabal », ou « m’tabal », tout le monde s’entend sur l’excellence de ses saveurs! Cette purée d’aubergine originaire du Moyen-Orient est traditionnellement servie froide, avec un filet d’huile d’olive et du pain pita. Polyvalente, elle est tout aussi délicieuse lorsqu’elle est utilisée comme trempette pour les crudités que lorsqu’elle remplace la mayonnaise dans les sandwichs. De plus en plus populaire au Québec, elle est une collation saine idéale qui ne fait aucun compromis sur le goût. Le baba ghanoush nécessite peu d’ingrédients, et est facile à préparer et peu coûteux. Qui dit mieux?

Conseils de pro

Mettez-y votre grain de sel

Vous aimez la recette, mais vous souhaitez y ajouter un peu plus de ceci ou un peu plus de cela? Ne vous gênez surtout pas! Vous pouvez, par exemple, y mélanger un peu de menthe fraîche, de cumin, de zeste d’agrume ou de noix hachées. N’hésitez pas à goûter plusieurs fois à votre préparation afin de trouver l’équilibre idéal.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 200 °C (390 °F).

    2. Coupez l’aubergine dans le sens de la longueur, et quadrillez-en la chair.

    3. Versez un généreux filet d’huile d’olive sur la chair de l’aubergine.

    4. Déposez l’aubergine face chair sur une plaque de cuisson. Déposez les gousses d’ail (avec leur peau) tout autour. Arrosez-les d’huile d’olive.

    5. Faites cuire l’aubergine jusqu’à ce qu’elle se défasse facilement et que les gousses d’ail soient confites, soit environ 30 minutes. Sortez la plaque du four et laissez l’aubergine tiédir environ 10 minutes.

    6. Grattez la chair de l’aubergine et déposez-la dans un robot culinaire (sans la peau). Retirez la peau des gousses d’ail et ajoutez l’ail récolté dans le robot avec l’aubergine. Ajoutez le jus de citron.

    7. Mélangez et assaisonnez la préparation à votre goût avec le sel et le poivre.

    8. Incorporez le tahini et la mélasse de grenade, et ajoutez de l’huile d’olive jusqu’à l’obtention de la texture voulue.

    9. Réservez le tout au réfrigérateur.

Conservation

Le baba ghanoush peut se conserver 1 semaine au réfrigérateur.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi