Vous voyez son nom apparaître dans de nombreuses recettes, mais vous ne savez toujours pas de quoi il se compose? Pas de panique, rien de plus simple qu’un bouquet garni!

Malgré le mystère qui plane sur sa composition, le bouquet garni n’a pas été nommé ainsi par hasard : il s’agit bel et bien d’un bouquet garni de fines herbes assorties. Comme il est habituellement composé de thym, de laurier et de persil, il est facile à réaliser avec ce que vous avez déjà sous la main.

Le bouquet garni est souvent utilisé pour donner de la saveur aux recettes mijotées comme les bouillons, les sauces et les braisés. Un peu à la façon d’un thé, on laisse infuser ces herbes et on les retire une fois qu’elles ont aromatisé le plat en préparation.

Conseils de pro

Varier les aromates

Vous pouvez improviser votre bouquet garni selon ce que vous cuisinez et selon ce que vous avez dans le réfrigérateur. Vous pensez que de la sauge ou du romarin peuvent améliorer la sauce que vous préparez? Il vous reste des tiges de fenouil et du vert de poireau, et vous trouvez qu’ils ont leur place dans le bouillon en préparation? Parfait! Faites seulement attention à l’équilibre des saveurs. Un bon bouquet garni n’a pas d’aromate qui prédomine.

Juste à temps

Le bouquet garni est votre allié dans des recettes à cuisson lente et longue, mais il faut savoir l’enlever au bon moment. S’il a infusé trop longtemps, il peut dégager une amertume indésirable.

Penser avant de jeter

Si vous prévoyez cuisiner un plat qui nécessite un bouquet garni, pensez à garder vos retailles d’herbes fraîches les jours d’avant. Comme ce sont les tiges du persil qui sont utilisées, il est facile d’utiliser les feuilles pour une autre recette et de garder les tiges pour plus tard. Même chose pour les feuilles de céleri. Comme elles sont gorgées de saveurs, vous pouvez les garder pour la préparation de votre bouquet.

Préparation

    1. Assemblez le thym et la feuille de laurier avec les tiges de persil, et ficelez le tout avec de la corde de boucherie.

Note de fin

Lorsque le bouquet garni est préparé avec du vert de poireau, celui-ci prend alors le nom de « bouquet garni composé ».

Nos outils

Photo : iStock

Vous aimerez aussi