Vous naviguez sur le site Mordu

Une recette facile qui se congèle bien.

Garnissez ces galettes de la sauce style Big Mac végétalienne et servez-les avec les pommes de terre rôties aux épices à steak.

Préparation

    1. Pour les galettes

    2. À l’aide d’un robot culinaire, en pulsant à quelques reprises, broyez grossièrement les haricots à œil noir avec les pois chiches (il faut conserver de la texture). Déposez le mélange dans un grand bol et réservez.

    3. Toujours dans le même récipient du robot culinaire, hachez finement le riz cuit, l’oignon, les gousses d’ail ainsi que les pacanes. Déposez le tout dans le même grand bol, avec les haricots à œil noir et les pois chiches.

    4. Mettez ensuite les betteraves, les herbes fraîches et les épices dans le robot. Pulsez jusqu’à l’obtention d’une purée texturée. Déposez aussi ce mélange de betteraves dans le grand bol, puis ajoutez la chapelure panko et mélangez bien.

    5. Dans un petit bol, mélangez l’eau et le substitut d’œufs, puis versez ce mélange sur l’appareil à galettes. Salez et poivrez généreusement. Mélangez bien avec les mains afin d’obtenir un mélange homogène. Réfrigérez l'appareil au moins 45 minutes.

    6. Divisez le mélange en 12 portions et façonnez des galettes.

    7. Dans une assiette creuse ou un bol, versez de la chapelure panko et enrobez bien chacune des galettes. Congelez la moitié de la recette à cette étape.

    8. Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer un peu d’huile végétale à feu moyen-vif et faites-y cuire quelques galettes à la fois, de 4 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retournez délicatement les galettes à l’aide d’une spatule.

    1. Pour les oignons caramélisés

    2. Dans une grande poêle, faites chauffer à feu moyen l’huile d’olive.

    3. Ajoutez les oignons et faites-les cuire environ 30 minutes tout en brassant régulièrement à l’aide d’une cuillère de bois. Salez et poivrez.

    4. Lorsque les oignons sont bien caramélisés, déposez-les dans un bol et réservez-les pour le montage.

    1. Pour le montage

    2. Dans la poêle qui a servi à la cuisson des oignons, faites griller l’intérieur des pains à burger.

    3. Tartinez la base des pains avec la sauce McOrsini.

    4. Déposez les galettes végétaliennes dans les pains à burger et garnissez-les de tranches de tomates, de fines tranches d'avocat, d'oignons caramélisés et d’une feuille de laitue.

Note de fin

Le substitut d'œufs est un produit offert sous forme de poudre blanche que vous trouverez dans la plupart des supermarchés ou des épiceries spécialisées. Il est parfait pour substituer les œufs dans une recette. Pour ce faire, il suffit de le diluer dans une petite quantité d’eau pour l’ajouter à la préparation de biscuits ou de gâteaux, ou encore dans ces galettes végétaliennes. Ce produit est souvent fait à partir de fécule de pomme de terre, de farine de tapioca et de bicarbonate de soude. Il s’agit d’une solution de rechange intéressante pour les personnes qui ont une allergie aux œufs, ainsi que pour celles qui sont végétaliennes.

Conservation

Les galettes se congèlent crues ou cuites.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment paner à l’anglaise

    de l'ITHQ

    Une bonne croquette n'est pas faite en criant ciseaux. - Radio-Canada / Capsule - Comment paner à l’anglaise (ou l’art de réussir ses croquettes)
    2 minutes 35 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Eau de cornichons

    2 min

    de Loounie

    Une recette d'eau de cornichons - Loounie
  • Recette

    Frosty

    10 min

    par  Claudia Doyon

    Recette de cocktail frosty - Claudia Doyon
  • Recette

    La Tite Bett

    3 min

    par  Claudia Doyon

    Recette de cocktail La Tite Bett - Claudia Doyon
  • Recette

    Madame Turtle

    3 min

    par  Claudia Doyon

    Recette de cocktail Madame Turtle - Claudia Doyon
  • Recette

    Pâte à tarte passe-partout

    5 min

    de Loounie

    Une recette de pâte à tarte passe-partout - Loounie / Caroline Huard