Préparation

    1. À l’aide d’un robot culinaire, en pulsant à quelques reprises, broyez grossièrement les haricots à œil noir avec les pois chiches (il faut conserver de la texture). Déposez le mélange dans un grand bol et réservez.

    2. Toujours dans le même récipient du robot culinaire, hachez finement le riz cuit, l’oignon, les gousses d’ail ainsi que les pacanes. Déposez le tout dans le même grand bol.

    3. Ajoutez ensuite les betteraves, les herbes fraîches et les épices dans le robot. Pulsez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une purée texturée. Déposez le mélange de betteraves dans le grand bol contenant les haricots à œil noir et les pois chiches. Ajoutez la chapelure panko et mélangez.

    4. Dans un petit bol, mélangez l’eau et le substitut d’œufs et versez sur l’appareil à galettes. Salez et poivrez généreusement. Bien mélangez avec les mains afin d’obtenir un mélange homogène. Réfrigérez ce dernier pour un minimum de 45 minutes.

    5. Divisez le mélange en 12 portions et façonnez des galettes.

    6. Dans une assiette creuse ou un bol, versez de la chapelure panko et bien enrobez chacune des galettes. (Vous pouvez choisir de congeler la moitié de la recette à cette étape).

    7. Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer un peu d’huile végétale à feu moyen-vif et dorez quelques galettes à la fois, de 4 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retournez délicatement les galettes à l’aide d’une spatule.

    8. Servez dans des pains à hamburger avec cette recette de sauce à burger.

    9. Accompagnez le burger des garnitures de votre choix. (Voir la recette de Pommes de terre rôties aux épices à steak).

Note de fin

Le substitue d'œuf est un produit vendu sous forme de poudre blanche que vous trouverez dans la plupart des supermarchés ou des épiceries spécialisées. Il est parfait pour substituer les œufs dans une recette. Pour ce faire, il suffit de le diluer dans une petite quantité d’eau pour l’ajouter à la préparation de biscuits ou de gâteaux, ou encore dans ces galettes végétaliennes. Ce produit est souvent fait à partir de fécule de pomme de terre, de farine de tapioca et de bicarbonate de soude. Il s’agit d’une solution de rechange intéressante pour les personnes qui ont une allergie aux œufs, ainsi que pour celles qui sont végétaliennes.

Conservation

Les galettes se congèlent crues ou cuites.

La recette de galettes végétaliennes aux haricots et aux pois chiches est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi

  • Trempette de Saint-Donat

    15 min

    de l'ITHQ

    L'image est en cours de chargement...

  • Gabine aux groseilles

    35 min

    de l'ITHQ

    L'image est en cours de chargement...

  • Salade de chou

    15 min

    de l'ITHQ

    L'image est en cours de chargement...

  • Sauce romesco

    27 min

    de l'ITHQ

    L'image est en cours de chargement...