Préparation
Coupez les pointes d’asperges et réservez-les pour la garniture. Coupez ensuite les asperges en morceaux d’environ 2 cm (1 pouce).
Dans une casserole, à feu moyen, faites fondre deux bonnes noix de beurre. Ajoutez les échalotes et les asperges. Faites cuire 2 à 3 minutes en remuant.
Ajoutez le lait, le bouillon de légumes et salez. Portez à ébullition. Faites cuire à couvert, à feu moyen doux, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient tendres.
Réduisez en purée au mélangeur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène. Versez à travers une passoire fine.
Vérifiez l’assaisonnement et réservez à feu doux si le potage est servi chaud. Pour un potage froid, laissez refroidir puis réfrigérez.
Au service, dans une poêle, chauffez une petite noix de beurre à feu moyen. Faites cuire les pointes d’asperges de 3 à 4 minutes et assaisonnez.
Garnissez le velouté de crème fraîche, de thym citronné et de pointes d’asperges. Poivrez et servez.
Techniques utiles
Technique culinaire Éplucher et ciseler une échalote
Au Québec, l’échalote est surnommée « échalote française » pour la différencier de l’oignon vert.
Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote 36 secondes