Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 ˚C (350 ˚F).

    2. Au malaxeur, à l’aide du batteur plat, mélangez bien la cassonade, le beurre et vanille pendant 2 minutes à vitesse moyenne.

    3. Ajoutez les œufs et les jaunes; mélangez juste ce qu’il faut pour bien les incorporer. Il est important à cette étape de ne pas incorporer trop d’air dans la pâte sinon les biscuits risquent de gonfler et de retomber par la suite.

    4. Tamisez la farine, le sel, la poudre à pâte et le bicarbonate; versez ce mélange dans le malaxeur en même temps que les morceaux de chocolat. Mélangez à basse vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

    5. Portionnez les biscuits en boules de 85 g (environ ¼ tasse) et déposez-les dans un contenant qui ferme hermétiquement. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur au moins 12 heures avant la cuisson.

    6. Faites cuire les biscuits environ 12 minutes. Pour obtenir des biscuits qui ne s’étalent pas à la cuisson, utilisez des cercles de tartelettes de 8 cm (3 po) de diamètre.

Note de fin

Le fait de laisser reposer la pâte à biscuit au moins 12 heures avant cuisson permet aux ingrédients secs de mieux absorber l’humidité des œufs. Par conséquent, on obtient des biscuits avec une plus belle coloration et une saveur plus complexe. Si vous n’avez pas le temps de préparer la pâte au moins 12 heures à l’avance, il est quand même conseillé de mettre les biscuits au réfrigérateur 1 heure avant de les cuire. Le beurre froid permet d’éviter que les biscuits s’étalent à la cuisson lorsque vous n’utilisez pas de cercles à tartelettes.

N'hésitez pas à remplacer le chocolat par des noix ou des fruits séchés.

Photo : Radio-Canada