Préparation

    1. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    2. Piquez chaque pomme de terre avec une fourchette à quelques reprises, et déposez-les toutes directement sur la grille au centre du four. Faites-les cuire environ 45 minutes où jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

    3. Retirez la pelure des pommes de terre encore chaudes. Déposez la chair dans un grand bol et réduisez-la en purée lisse à l’aide d’un pilon à purée ou d’un presse-purée. Ajoutez la farine, l’œuf et un filet d’huile d’olive. Salez généreusement et mélangez bien afin de former une pâte. Laissez tiédir.

    4. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte doucement sans trop la travailler. Divisez-la en 7 morceaux et formez des cylindres d’environ 1 cm (½ po) de diamètre. Coupez chaque rouleau au couteau pour former les gnocchis. Il est également possible de les texturer en utilisant une palette à gnocchis ou les dents d’une fourchette. Déposez-les sur une plaque farinée sans qu’ils se touchent. Congelez au moins 45 minutes. Vous pouvez les préparer la veille, les couvrir et les conserver au congélateur jusqu’au lendemain.

    5. Dans une grande casserole, portez à ébullition de l’eau salée. Déposez quelques gnocchis à la fois et faites les cuire environ 2 minutes. Retirez-les de l’eau à l’aide d’une écumoire et déposez-les directement dans une grande assiette. Répétez l’opération avec les autres gnocchis. Huilez-les légèrement une fois cuits.

    6. Dans une grande poêle, dorez à feu vif les gnocchis avec un filet d’huile d’olive afin de les dorer. Salez et poivrez. Ajoutez les feuilles d’épinards, de pissenlits ou de bettes à cardes dans la poêle et les faire tomber quelques minutes. Servez aussitôt avec un filet d’huile d’olive et du parmesan.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi