Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la pâte

    2. Dans un bol, mélangez le lait avec 15 ml (1 c. à soupe) de sucre. Versez la levure en fine pluie et mélangez. Laissez reposer le mélange 5 minutes.

    3. Dans un autre bol, fouettez les œufs. Ajoutez-y le mélange de lait et de levure. Mélangez.

    4. Dans le récipient d’un batteur sur socle, mélangez la farine, le reste du sucre, le sel et les épices, si désiré. Avec vos mains, formez un puits au centre de la farine et versez le mélange liquide.

    5. Mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Ajoutez le beurre et, à l’aide de la feuille, mélangez à basse vitesse quelques minutes. Augmentez la vitesse afin de former une pâte.

    6. Déposez la pâte sur une surface farinée et pétrissez-la quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne souple et légèrement élastique.

    7. Déposez la pâte dans un grand bol, couvrez-la d’un linge et laissez-la lever dans un endroit tiède de 1 à 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (voir NOTES).

    8. Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 4 morceaux. Il est possible à cette étape de congeler les pâtons individuellement en les séparant avec un papier sulfurisé et en les glissant dans des grands sacs à congélation.

    9. Conservez 1 rectangle de pâte fraîche pour faire les brioches salées si désiré.

    1. Pour la garniture salée (pour 1 pâton)

    2. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie.

    3. Abaissez 1 pâton de pâte à brioche en un rectangle d’environ 20 x 30 cm (8 x 12 po) et d’une épaisseur d’environ 1 cm (¼ po).

    4. Étalez la sauce tomate sur la surface de la pâte en laissant une bordure sans garniture d’environ 2,5 cm (1 po). Répartissez le jambon et le fromage. Ajoutez les herbes au choix.

    5. Roulez la pâte du côté le plus long afin de former un rouleau. Badigeonnez le rouleau de beurre fondu. Coupez le rouleau en 8 ou 12 parts égales.

    6. Déposez les brioches sur la plaque en laissant un espace d’environ 2,5 cm (1 po) entre chacune d’elles. Couvrez-les d’un linge et laissez-les gonfler 1 heure dans un endroit tiède.

    7. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F), si possible en mode convection.

    8. Badigeonnez le dessus des brioches de beurre fondu. Faites-les cuire au four de 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laissez-les tiédir avant de les servir.

Notes de fin

Il est préférable de ne pas ajouter de cannelle ou de cardamome dans la confection de la pâte à brioche si vous optez pour une version salée.

Il est aussi possible de cuire les brioches le lendemain. Pour ce faire, couvrez la pâte et réfrigérez-la toute une nuit. La pâte gonflera doucement même si elle est au froid.

Conservation

La pâte à brioche se congèle. Pour décongeler un pâton, il suffit de le laisser à la température ambiante une quinzaine de minutes, puis d'y ajouter la garniture salée. Une fois la garniture bien étalée sur la pâte, vous n’aurez qu’à continuer la recette à partir de l’étape 6.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Bombes à chocolat chaud

    35 min

    par  Jérémie Jean-Baptiste

    Recette de bombes à chocolat chaud - Jérémie Jean-Baptiste
  • Recette

    Tagliatelles aux champignons

    1 h

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de tagliatelles aux champignons. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 28 secondes
  • Recette

    Pâtes fraîches maison

    10 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Pour confectionner des fusillis, utilisez un bâtonnet de bambou (ou un pic à brochette), ce sera plus facile. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 5 secondes
  • Recette

    Tofu grillé à la sauce pour côtes levées

    45 min

    par  Geneviève O'Gleman

    Une recette de tofu grillé à la sauce pour côtes levées. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Recette

    Madeleines au poivre rose

    30 min

    par  Caroline Dumas

    Recette de madeleines au poivre rose - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    1 minute 29 secondes