Préparation

  • Pour la marinade

    1. Dans un bol ou un contenant hermétique, mélangez le bœuf avec les autres ingrédients de la marinade. Couvrez et réfrigérez pour un minimum de 8 heures ou, encore mieux, toute une nuit.

    2. Sortez la viande du réfrigérateur et laissez-la tempérer environ 20 minutes.

    3. Chauffez une poêle striée antiadhésive à feu moyen-vif et grillez le bœuf de 4 à 5 minutes de chaque côté, selon l’épaisseur de la viande. Salez et poivrez. On souhaite obtenir une cuisson à point. Laissez reposer la viande sur une assiette 10 minutes avant de la trancher finement dans le sens contraire des fibres. Réservez.

  • Pour la vinaigrette

    1. Dans un bol, fouettez tous les ingrédients de la vinaigrette à l’exception de la poudre de riz grillé. Réservez.

  • Pour le montage

    1. Dans un grand bol, mélangez les herbes fraîches, les oignons verts, l’échalote ainsi que les feuilles de lime. Ajoutez le bœuf préalablement tranché et touillez-le. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez-la bien. Rectifiez l’assaisonnement au besoin. Ajoutez la poudre de riz.

    2. Dans une grande assiette, déposez les feuilles de laitue et les tranches de concombre. Ajoutez la salade de bœuf grillé et servez aussitôt.

    3. Disposez ces ingrédients sur la salade.

Note de fin

La poudre de riz grillé est un ingrédient que l’on trouve régulièrement dans la cuisine thaïlandaise. Elle se compose de grains de riz crus que l’on fait dorer et que l’on réduit ensuite en poudre grossière au moyen d’un mortier ou d’un moulin à épices. Elle ajoute de la texture et une saveur de noisette aux plats.

La recette de salade de bœuf grillé et herbes fraîches (yum nua yang) est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi