Ces tartelettes sont faciles à réaliser avec les enfants : on abaisse la pâte, on ajoute un peu de crème, un peu de sucre, et on remplit de bleuets. Les tartelettes auront différentes formes, et on ne se préoccupe aucunement de la perfection!

Préparation

    1. Pour la tartelette

    2. Coupez la pâte en 6 parts égales. Abaissez les 6 parts de pâte et déposez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.

    3. Répartissez environ 15 ml (1 c. à soupe) de crème au centre de chacune des abaisses en prenant soin de laisser 2 cm (1 po) tout autour, entre la crème et le rebord de la pâte.

    4. Répartissez le sucre et les bleuets sur les abaisses.

    5. Repliez le pourtour de la pâte pour fermer la tartelette et créez une petite bordure.

    6. Battez légèrement le jaune d’œuf et 15 ml (1 c. à soupe) d’eau.

    7. Badigeonnez la pâte de cette dorure et saupoudrez légèrement de sucre.

    8. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    9. Faites cuire au centre du four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servez chaud, tiède ou à la température ambiante.

    1. Pour le lait glacé

    2. Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le lait et le miel, en brassant, jusqu’à l’apparition des premiers bouillons.

    3. Retirez du feu, ajoutez le basilic et laissez infuser à couvert pendant 1 h 30.

    4. Tapissez une passoire d’un coton fromage (double épaisseur). Passez le lait puis refermez le coton fromage en petit baluchon avec le basilic. Tordez en prenant soin de bien presser le coton fromage afin de récupérer tout le liquide.

    5. Versez dans un plat de 33 x 23 cm (13 x 9 po) et mettez au congélateur environ 6 heures ou jusqu’à ce que le lait soit complètement figé (voir NOTE). L'idéal est de préparer le lait glacé la veille.

    6. À l’aide d’un couteau, coupez en carrés et passez au robot culinaire jusqu’à consistance homogène.

    7. Replacez au congélateur environ 30 minutes puis servez. Le lait glacé se conserve au congélateur environ 1 mois. S’il devient figé à nouveau, il suffit tout simplement de le repasser au robot culinaire. Servez les tartelettes avec le lait glacé, accompagnez de coulis de fruits et de petits fruits si désiré.

    1. Pour la compote-minute de bleuets

    2. Dans une poêle, faites fondre un bon morceau de beurre à feu moyen.

    3. Ajoutez 500 ml (2 tasses) de bleuets et 2 bonnes cuillérées de sucre.

    4. Faites mijoter jusqu’à ce que les bleuets commencent à éclater.

    5. Servez aussitôt sur une glace à la vanille, une crêpe, une gaufre ou du pain doré.

Note de fin

Si vous n’avez pas de robot culinaire, mettez le lait infusé au congélateur seulement 1 heure, puis brassez-le à la fourchette afin de mélanger la partie gelée (sur les pourtours du plat) avec la partie non gelée (au centre). Replacez le plat au congélateur pour environ 2 heures, en le brassant à la fourchette à toutes les 30 minutes jusqu’à consistance homogène. Vous obtiendrez ainsi une texture de granité, ce qui est tout aussi bon.

Conservation

Pour la congélation des bleuets : Déposez des bleuets sur une plaque tapissée d’un papier ciré ou d'un papier parchemin et mettez au congélateur environ 1 heure, ou jusqu’ à ce qu’ils soient bien gelés. Transférez ensuite les bleuets dans un contenant hermétique ou un sac de congélation. Les fruits congelés de cette façon ne seront pas pris en un bloc, ce qui vous permettra de décongeler seulement la quantité désirée.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi