Préparation

    1. Dans une grande poêle à feu vif, faites chauffer les huiles jusqu'à ce qu’elles soient presque fumantes. Ajoutez les champignons de Paris, les oignons, les cèpes et le persil. Mélangez bien et laissez rôtir environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés.

    2. Déglacez avec le porto et laissez réduire à sec.

    3. Versez le mélange dans le récipient d’un robot culinaire et ajoutez le reste des ingrédients. Pulsez afin d’obtenir une purée lisse.

    4. Répartissez la mousse dans de petits ramequins. Couvrez et laissez réfrigérer au moins 4 heures avant de servir. Servez la mousse accompagnée de crudités, d’olives parfumées (voir NOTES), de craquelins et de la salade faux-œufs.

Notes de fin

Pour les châtaignes d'eau : On les retrouve sous vide en épicerie.

Pour des olives parfumées : Dans une casserole, couvrez les olives d’eau froide. Ajoutez des aromates, au goût, branches de thym ou de romarin frais, zeste d’orange ou de citron, des gousses d’ail et des épices au choix (graines de fenouil, piments forts ou autres). Laissez cuire 5 minutes et égouttez-les ensuite. Versez un filet d’huile d’olive. Servez aussitôt.

Conservation

Se conserve jusqu’à 7 jours au réfrigérateur. La mousse de fausse volaille se congèle.

La recette de mousse de fausse volaille est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi