L'image est en cours de chargement...

avec David Giroux
avec David Giroux

La Tablée des Chefs a été fondée en juin 2002 par Jean-François Archambault. M. Archambault a travaillé pendant 10 ans dans le milieu de l’hôtellerie pour les chaînes Fairmont et Marriott avant de quitter son emploi en octobre 2006 afin de se consacrer à ses projets.

La Tablée des Chefs est un organisme à but non lucratif dont la mission peut se résumer en deux mots : nourrir et éduquer. Les diverses initiatives et programmes de l’organisme visent à nourrir les personnes dans le besoin, ainsi qu’à développer l’éducation culinaire des jeunes. C’est également le moteur d’implication sociale des chefs, cuisiniers, pâtissiers et cuisinomanes du Québec.

Le volet Éduquer de l’organisme propose plusieurs activités dont un programme de formation culinaire pour les adolescents. Grâce au soutien de plusieurs partenaires, Les Brigades Culinaires sont présentes dans 71 écoles à travers le Québec (en raison de la pandémie, mais près de 150 écoles en temps normal). Des formations sont également données dans 4 Centres Jeunesse et 5 groupes scolaires à vocation particulière à travers la province.

Le volet Nourrir est également très important au sein de l’organisme. Ce second volet offre depuis plusieurs années un service de récupération des surplus alimentaires et nous permet de venir en aide aux familles et personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire, grâce à notre programme de récupération alimentaire. Nous agissons donc en tant qu’agent de liaison entre les donateurs de surplus alimentaires (hôtels, restaurants, traiteurs, boulangeries, hôpitaux et centres de soins de longue durée) et les organismes bénéficiaires qui s’assurent de redistribuer la nourriture récupérée. Plutôt que d’être jetés, les surplus sont donc redistribués aux gens dans le besoin via un grand nombre d’organismes communautaires.

En mars 2020, au début de la pandémie de COVID-19, La Tablée des Chefs a mis sur pied l’initiative d’urgence des Cuisines Solidaires. Ralliant les producteurs, les distributeurs, de même que des chefs et des cuisiniers, les Cuisines Solidaires ont produit, à partir de plus de 600 tonnes de denrées offertes par l’industrie alimentaire, plus de 2 millions de repas qui ont été distribués aux gens dans le besoin via le réseau des banques alimentaires.