Vous naviguez sur le site Mordu

Mange ta circulaire – Semaine du 8 février 2024

Publié le 7 février 2024 - Durée: 2:58
Une recette de tofu croustillant au four, salade de légumes frais - Jean-Michel Poirier
Photo : Jean-Michel Poirier

Cette semaine, remplissez la maison d’odeurs alléchantes avec des plats mijotés et au four. Préparez un cari de crevettes en un tournemain et une recette de porc effiloché sans effort à la mijoteuse. Les légumes ne sont pas en reste avec deux repas à la plaque, à base de tofu et avec du poulet.

1.

Crevettes à la thaïlandaise

Recette de crevettes à la thaïlandaise - iStock / Larisa Blinova
Préparation
10 min
Cuisson
5 min

Ce plat asiatique se cuisine en 15 minutes, top chrono. Faites mijoter de belles grosses crevettes dans un bouillon à base de lait de coco et de pâte de cari vert du commerce. Quelques légumes ajoutent un peu de couleur (maïs miniatures, pois mange-tout), dont un légume vert au choix parmi les épinards (nos favoris) et les bok choys. Servez le cari vert sur du riz, garni d’une poignée d’oignons verts et de coriandre, si désiré.

2.

Porc effiloché à la mijoteuse

Une recette de porc effiloché BBQ à la mijoteuse. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
53 secondes
Préparation
30 min
Cuisson
6 h

Régalez-vous avec cette viande effilochée au goût sucré-salé! Seulement quelques épices et produits de base servent à assaisonner le rôti d’épaule de porc avant sa cuisson. Pas de mijoteuse? Pas de problème : suivez nos conseils pour préparer la viande au four. La journée même, servez le porc effiloché avec des pommes de terre grelots ainsi qu’une salade de mesclun et de légumes croquants (poivrons, céleri). Congelez vos restes ou cuisinez-les dans notre riz mexicain.

Voir la recette : Porc effiloché à la mijoteuse

3.

Tofu croustillant au four, salade de légumes frais

Une recette de tofu croustillant au four, salade de légumes frais - Jean-Michel Poirier
1 minute 58 secondes
Préparation
25 min
Cuisson
15 min

Essayez cette recette végé rapide, idéale pour vos soirées pressées et végé. Trempez des morceaux de tofu ferme ou extra ferme dans une marinade de mayo, de moutarde et de miel. Enrobez-les de chapelure panko et enfournez-les. Pendant la cuisson au four, profitez-en pour concocter une vinaigrette au citron avec un peu de la marinade du tofu, puis monter une salade toute simple avec des poivrons, du céleri et une verdure (laitue romaine ou épinards en barquette). Un repas tout en fraîcheur, parfait pour ensoleiller une journée d’hiver frisquette.

4.

Hauts de cuisse de poulet BBQ au four

Haut de cuisse de poulet BBQ au four - Studio Kay
Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Macération
1 h

Avec un repas à la plaque, pas besoin de préparer un plat d’accompagnement supplémentaire. Pour cette recette, nous vous suggérons toutefois de séparer la viande des légumes en utilisant deux plaques plutôt qu’une. Pourquoi cette vaisselle supplémentaire? Pour éviter que le tout bouille, tout simplement. Après la cuisson au four, le poulet tendre s’effilochera ainsi facilement; les oignons, carottes, courgettes et bouquets de chou-fleur seront parfaitement rôtis, prêts à être enrobés d’une sauce rouge minute.

5.

Riz mexicain au porc effiloché

Recette de riz mexicain au porc effiloché - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
15 min

Vous avez fait cuire un rôti d’épaule de porc, et vous ne savez plus quoi faire de vos réserves de viande effilochée? Prêt en 30 minutes, cette recette gourmande vous permet de leur donner une deuxième vie en utilisant ce que vous avez sous la main : fond de sac de maïs surgelé; restes de riz basmati; légumes moins jolis (céleri, poivron, oignon, etc.). Il vous suffit de compléter avec quelques produits du garde-manger (légumineuses en conserve, mélange d’assaisonnement). Parsemez le riz tout garni de coriandre et servez-le avec des limes juteuses.

Voir la recette : Riz mexicain au porc effiloché

Photo : Jean-Michel Poirier