Vous naviguez sur le site Mordu

5 recettes pour un Noël festif en solo ou en duo!

Durée: 1:15
Pour accompagner votre verre de vin, gâtez-vous avec cette recette de roulade de dinde, enveloppée comme un cadeau avec du prosciutto! - O'Gleman Média / Sylvie Li
Pour accompagner votre verre de vin, gâtez-vous avec cette recette de roulade de dinde, enveloppée comme un cadeau avec du prosciutto! | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Vous vous retrouvez en tête-à-tête avec vous-même pour réveillonner cette année? Qu’à cela ne tienne : un bon repas de Noël, ça peut aussi se déguster en solo ou en duo! Voici un menu raffiné pour passer une belle soirée festive, sans passer la journée à cuisiner.

Je vous ai préparé un chic menu 5 services parfait à déguster en solo, qui peut aussi être servi pour un repas en duo ou en petite tablée. Les recettes peuvent nourrir jusqu’à 4 personnes, mais vous pouvez bien entendu congeler les portions pour un autre repas!

Un apéro pour débuter les célébrations

Tamisez les lumières, allumez quelques chandelles, faites jouer doucement la bande sonore du film Joyeux Noël, Charlie Brown! et assoyez-vous confortablement au salon. Sur la table basse, déposez un verre de votre vin préféré et une planche garnie de crudités, de noix, d’olives et de pailles feuilletées au fromage. Dégustez et admirez votre sapin!

1.

Pailles feuilletées au fromage

Une recette de pailles feuilletées au fromage - O’Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
20 min
Cuisson
10 min

Préparez ces pailles feuilletées pour un apéro chic en solo, en duo ou avec plusieurs invités!

Voir la recette : Pailles feuilletées au fromage

Une entrée réconfortante

Oubliez la grosse tourtière! Cuisinez plutôt ces feuilletés végé aux épices à tourtière qui vous rappelleront les saveurs bien-aimées de cet incontournable du temps de Fêtes. Ces bouchées pas compliquées se préparent à l’avance et peuvent même être congelées pour les cuire seulement au moment de les déguster.

2.

Feuilletés végé aux épices à tourtière

Une recette de feuilletés végé aux épices à tourtière - O’Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
20 min
Cuisson
35 min

Pour un souper en solo ou en duo, pas besoin de vous lancer dans la préparation d’une grosse tourtière. Cette version feuilletée en format bouchée est l’entrée rêvée pour vous combler!

Un repas principal digne des grandes tables

Même en solo, vous méritez de manger comme une reine ou un roi! Pour accompagner votre verre de vin, gâtez-vous avec cette recette de roulade de dindon, enrobée d’un ruban de prosciutto comme un cadeau! Sa laque au sirop d'érable et à la moutarde ainsi que son cœur au fromage vous feront fondre! Une belle façon de déguster la traditionnelle dinde de Noël, en version moderne cuite au air fryer!

Servez le dindon sur une salade d'épinards, de pommes et de pacanes. Une recette toute simple, mais très goûteuse, faite à partir des mêmes ingrédients que la roulade. Pourquoi compliquer les choses quand on peut faire simple?

Astuce : Avec une escalope de poitrine de dinde, vous pourrez cuisiner 4 roulades. Servez-vous-en une et congelez le reste pour d’autres repas gourmands cet hiver!

3.

Roulade de dindon à l’érable et au prosciutto

Une recette de roulade de dindon à l’érable et au prosciutto - O’Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
25 min
Cuisson
14 min

Comme un petit cadeau enveloppé de prosciutto, cette roulade de dindon préparée au air fryer est idéale pour un chic repas en solo ou en duo.

Une touche sucrée pour enjoliver le souper

Après le repas principal, sortez faire une belle promenade pour admirer les décorations de Noël dans votre quartier. Ça vous mettra certainement en appétit pour le dessert!

Au retour, célébrez la fin du repas avec ces délicieux sapins accompagnés d’un bol de fraises d’hiver. Ces bouchées feuilletées farcies et garnies de chocolat et de noix de coco ajouteront une touche sucrée et magique à votre soirée!

4.

Sapins au chocolat et à la noix de coco

Une recette de sapins au chocolat et à la noix de coco - O’Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
25 min
Cuisson
13 min

Offrez ces mignons sapins de pâte feuilletée en cadeau gourmand pour les Fêtes. Mais gardez-vous-en aussi quelques-uns pour vous sucrer le bec!

Astuce : Avec un seul paquet de pâte feuilletée surgelée, vous pourrez préparer les pailles feuilletées au fromage, les feuilletés végé aux épices à tourtière et les sapins au chocolat et à la noix de coco. Vous pourrez donc cuisiner les trois recettes au même moment, en utilisant un seul œuf pour badigeonner la pâte feuilletée dans les trois recettes. Pas de gaspillage d’ingrédients ni de temps! Faites cuire les pailles et les sapins en même temps avant le repas; les pailles seront prêtes une fois l’heure de l’apéro arrivée et le dessert sera réglé. Quant aux feuilletés végé aux épices à tourtière, conservez-les crus au réfrigérateur et faites-les cuire juste avant de les déguster pour qu’ils soient à leur meilleur!

Café et ciné pour clore la soirée!

En attendant les douze coups de minuit, installez-vous confortablement devant la télé pour regarder votre film de Noël préféré. Réchauffez-vous avec une tasse de café latté à la brioche à la cannelle.

Si vous le désirez, vous pouvez rehausser ce café d’une boisson alcoolisée à la crème québécoise. Une lampée de Cremaglace, un peu de Barista avoine et café, ou quelques gouttes de crème à l’érable Sortilège ou Coureur des bois s’agenceront bien à votre latté. Une belle façon de faire une place aux alcools québécois!

5.

Café latté à la brioche à la cannelle

Une recette de café latté à la brioche à la cannelle - O’Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
10 min
Cuisson
5 min
Repos
5 min

Un café-dessert à boire en solo ou à multiplier, à siroter dans le confort de votre foyer et sans la facture salée du café branché!

Astuce : Les pailles feuilletées au fromage et les sapins au chocolat et à la noix de coco s’offrent très bien en cadeau! Pourquoi ne pas gâter un collègue ou une amie? Tant qu’à cuisiner cette recette pour vous-même, ce n’est pas plus long d’en préparer aussi pour vos proches. En plus, la quantité de pâte feuilletée dans l’emballage vous le permet. Vive le partage gourmand!

Profitez de cette soirée de Noël pour prendre soin de vous. Savourez chacune des bouchées et laissez la magie des Fêtes vous imprégner!

Pour d’autres idées de recettes pour le temps des Fêtes, consultez notre dossier Savourer Noël. Envie de prendre plaisir à cuisiner pour vous-même? Visitez notre dossier Bien manger en solo pour découvrir une foule de recettes inspirantes!

Pour accompagner votre verre de vin, gâtez-vous avec cette recette de roulade de dinde, enveloppée comme un cadeau avec du prosciutto! | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li