Partager ce contenu :
Avec son goût acidulé et sa couleur vive, la rhubarbe s’intègre aussi bien aux plats sucrés que salés. On vous invite à (re)découvrir cette plante estivale dans ces savoureuses recettes qui la mettent en valeur.
Tarte à la rhubarbe

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 55 min
La rhubarbe n’a pas besoin de sa fidèle acolyte – la fraise – pour briller dans cette tarte. Sa note acidulée et sa texture fondante se mélangent parfaitement à la garniture sucrée et créent un équilibre harmonieux de saveurs. Ce dessert est une véritable célébration de ce légume souvent sous-estimé.
Ketchup à la rhubarbe

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 2 h 30 min
Si vous avez trop de rhubarbe et qu’elle commence à flétrir et à ramollir, utilisez-la pour préparer… du ketchup! Composé de rhubarbe, de vinaigre, de cassonade, d’oignons et d’épices, il accompagne à merveille la viande blanche comme le poulet ou le porc.
Cocktail de fraises, mélisse et rhubarbe

- Préparation
- 15 min
Envie du classique mélange fraise-rhubarbe? Essayez-le ici dans ce cocktail coloré et sucré. Les ingrédients qui changent tout : les fraises, les feuilles de baume mélisse, la vodka et l’eau de rhubarbe. Attention – cela pourrait bien devenir votre cocktail favori de l’été.
Ceviche de flétan, rhubarbe, pêche et maïs

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 5 min
Ajoutez une touche d’originalité à votre ceviche en le cuisinant avec du jus de rhubarbe, du maïs et de la pêche. Relevez-en le goût en ajoutant du jalapeno et garnissez-le d’herbes pour davantage de fraîcheur.
Galette sucrée-salée à la rhubarbe et au chèvre

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 30 min
Laissez-vous tenter par une combinaison audacieuse de saveurs avec cette galette sucrée-salée et joliment colorée. Le fromage de chèvre riche et crémeux s’allie parfaitement à la rhubarbe, et le tout est agrémenté de miel, de graines de sésame et de pistaches. Une bombe de saveurs à chaque bouchée!
Salade de concombre et de rhubarbe marinée

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 5 min
- Macération
- 8 h
Avez-vous déjà essayé de mariner de la rhubarbe? Le résultat vous surprendra! Une fois marinée, elle peut se déguster sur des tartines, s’utiliser comme condiment pour relever des plats salés, et même s’ajouter dans une salade – comme celle-ci, fraîche et croquante, qui accompagnera à merveille vos grillades.
Croustade à la rhubarbe et aux pommes

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 30 min
Ce pouding, qui pourrait tout aussi bien être appelé une croustade, se cuisine en un tournemain. Fait à base de rhubarbe et de pommes, il peut être préparé tout au long de l’été.
Compote de rhubarbe

- Préparation
- 5 min
- Cuisson
- 15 min
Concoctez votre propre compote à la rhubarbe avec trois ingrédients en seulement 20 minutes. Dégustez-la ensuite sur du yogourt, du gruau, des rôties, ou tout simplement à la cuillère.
Sangria à la rhubarbe

- Préparation
- 10 min
Cette boisson estivale pétillante marie harmonieusement les saveurs acidulées de la rhubarbe aux fruits frais et au vin. Une belle recette pour préparer votre sangria autrement.
Tarte rustique aux fraises et à la rhubarbe

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 40 min
- Repos
- 1 h
Ici, l’alliance entre fraises et rhubarbes vous transportera dans un monde de douceur et de fraîcheur. Dessert de choix pour impressionner vos convives, cette tarte rustique de Geneviève O’Gleman a tout pour plaire.