Partager ce contenu :
Pour accueillir le printemps et égayer vos journées, voici un menu ensoleillé avec des recettes pleines de fraîcheur à base de protéines végétales, de grains entiers et d’une belle dose de fruits et légumes colorés.
Bol-repas végé aux épices cajun

- Préparation
- 40 min
- Cuisson
- 5 min
Réglez la question des lunchs en deux temps, trois mouvements avec cette recette de bols-repas (notez bien le pluriel ici). En assaisonnant l’eau de cuisson du couscous, vous obtiendrez une semoule parfumée à souhait! Même chose pour le tofu extra ferme, qui, une fois broyé avec du paprika et des épices cajuns, sera empreint des notes fumées de sa marinade sèche. C’est pourquoi ce plat ne nécessite pas de vinaigrette… enfin, presque pas : un simple trait d’huile d’olive et un quartier de lime suffisent à le rendre savoureux.
Soupe citronnée aux lentilles

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 25 min
L’ajout des lentilles corail à votre garde-manger vous facilitera la vie en cuisine. Pourquoi? Contrairement à plusieurs légumineuses sèches, elles ne nécessitent aucune période de trempage et cuisent rapidement. De plus, elles se marient à de multiples combinaisons aromatiques. Cette recette vous en propose une à base de cumin, de paprika, d’ail, de persil et de citron. Simple et savoureuse!
Salade tiède de brocoli à l’orange sanguine, avec vinaigrette crémeuse aux amandes

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 10 min
Ce plat au parfum d’orange et d’amande a un petit quelque chose de sicilien. Le brocoli sauté à l’ail et au piment y est sans doute pour beaucoup. Servez-le sur du quinoa et nappez le tout d’une vinaigrette légère et crémeuse, émulsionnée avec du beurre de noix. L’accord que celle-ci forme avec l’orange sanguine, sucrée et légèrement amère, est hors de ce monde!
Courge rôtie à la salade de lentilles

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 40 min
À la fois réconfortant et frais, ce plat vous permet de déguster la courge poivrée, chair et pelure incluses. Servez des quartiers de courge rôtie garnis d’une salade de pommes, de courgettes, de poivrons rouges et de bette à carde. Pour cette dernière, n’hésitez pas à choisir une botte multicolore pour enjoliver encore plus votre assiette; les tiges sont incluses à ce plat, qui gagne en saveur avec les notes sucrées de ce légume feuillu.
Papillote de poulet, d'épinards et de feta

- Préparation
- 5 min
- Cuisson
- 15 min
Si les légumineuses sont une nouveauté sur votre menu, introduisez-les en douceur avec ce repas tout-en-un. Il contient de la poitrine de poulet et des pois chiches, qui cuisent tous deux avec des épinards et de la patate douce. Le mélange d’huile d’olive, d’aromates (ail, origan) et de jus de cuisson fait office de sauce maison. Faites cuire la papillote au four ou au barbecue, si la météo vous le permet.
Salade de pois chiches et de chou-fleur à l’orange

- Préparation
- 15 min
Préparez cette salade pour votre prochain repas-partage ou pour agrémenter un festin composé de vos plats favoris. Débordante de fraîcheur, elle doit son côté hautement croquant au mélange de chou-fleur cru, d’amandes effilées, de céleri bien vert et d’échalotes françaises. Ces dernières seront adoucies – fort heureusement – une fois qu’elles auront macéré brièvement dans une vinaigrette composée de zeste d’orange, de vinaigre de vin rouge, de moutarde de Dijon et de cumin.
Ratatouille au tofu

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 20 min
Cette recette vous invite à protéiner une simple ratatouille en y ajoutant du tofu ferme. Amusez-vous à varier les couleurs du plat avec des légumes rouges (poivron, oignon), verts (courgette, échalote) et jaunes (courgette, poivron). Servez la ratatouille sur un lit de couscous de blé entier ou de grains au choix.
Salade multicolore au poireau

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 20 min
Ce plat de légumineuses coloré et tout en contraste met de l’avant le côté unique de chacune de ses composantes. Une fois rôtie au four, la patate douce devient à la fois croustillante et moelleuse. Dégusté cru, le poireau s’avère croquant et légèrement piquant. Vous trouvez la texture du chou trop coriace? Couper le chou rouge et le chou frisé en chiffonnade atténue cet effet. Quant au poivron rouge, son côté juteux et son goût vitaminé ensoleillent les papilles à tout coup.
« Steaks » de chou-fleur, pois chiches, raisins et kale

- Préparation
- 35 min
- Cuisson
- 30 min
Cette recette végétalienne vous permet de cuisiner le chou-fleur de la tige au fleuret, et ce, sans qu’on en perde une seule miette. Un seul légume fournit la pièce de résistance (des steaks) et l’accompagnement (une purée) nécessaires à l’élaboration d’un menu élégant et convivial. En plus, presque tout se cuit sur une plaque au four : les pois chiches, les raisins, le chou-fleur et le kale.
Salade de truite saumonée aux fraises et aux épinards

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 30 min
La texture du grain de blé mou s’apparente à celle du farro ou de l’orge; elle est rebondissante sous la dent. Faites cuire le grain de blé avec du gingembre et de l’ail. Ces aromates vous serviront également pour la vinaigrette aux agrumes, au miel et au sésame. La technique de cuisson du poisson se démarque : déposez simplement les morceaux de filet sur les grains pour une cuisson à la vapeur rapide.