Partager ce contenu :
Tout le monde est un peu irlandais le jour de la Saint-Patrick. Que vous le soyez de sang ou de cœur, nous avons ce qu’il vous faut pour (re)découvrir une cuisine inspirée de l’Irlande et mieux festoyer ce week-end. Notre menu pour le 17 mars comprend quelques classiques irlandais, des incontournables de la cuisine de pub et d’autres petits plats qui nous rappellent l’île d’émeraude. Sláinte!
Rusty nail

- Préparation
- 5 min
Le scotch est votre spiritueux de prédilection? Ce cocktail réveillera vos papilles rouillées avec son mélange de whiskey écossais et de liqueur d’herbes.
Kir celtique

- Préparation
- 10 min
Au même titre que le whiskey et la bière, le cidre de pomme est de mise à la Saint-Patrick! Dans notre recette, un cidre pétillant s’avère indispensable pour allonger ce cocktail à base d’hydromel, de liqueur de fruits et d’amer floral.
Cornichons frits

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 20 min
Les frickles – une contraction des mots anglais fried et pickles – se trouvent au menu de tout bon pub irlandais. Ces bouchées croustillantes se préparent avec deux types de chapelure (à l’italienne et panko) et cuisent au four sur une plaque, tout simplement!
Frites de patates douces et mayo au cari

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 30 min
Voici notre clin d’œil à un plat réconfortant populaire de l’autre côté de l’Atlantique. Les frites au cari (curry chips ou curry fries, en anglais) sont de larges bâtonnets de pomme de terre nappés d’une sauce épicée, onctueuse et tomatée, parfois garnis de fromage râpé. Trempez nos frites de patates douces cuites au four dans une sauce de yogourt et de mayonnaise, assaisonnée de pâte de cari et de curcuma.
Ragoût d'agneau

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 1 h 30 min
Ce qui constitue un ragoût irlandais « authentique » est matière à débats : certaines personnes y ajoutent des carottes, alors que d’autres refusent catégoriquement d’y inclure quoi que ce soit d’autre que de la viande (en général de l’épaule d’agneau), des pommes de terre et des oignons. Nous avons un faible pour les légumes racines, et cette recette en contient justement quelques-uns.
Colcannon

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 20 min
Plat traditionnel irlandais, cette purée de pommes de terre est l’accompagnement idéal pour un plat mijoté ou une pièce de viande grillée! Elle se cuisine avec un chou au choix : vert, frisé, de Savoie ou même un mélange des trois! Le colcannon que nous vous proposons contient également un peu de jambon, un ajout qui lui confère de savoureuses notes fumées.
Pain au soda au whiskey irlandais

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 40 min
Ce pain sans levure doit son goût et sa texture uniques à des ingrédients tels que le babeurre et le bicarbonate de soude. Évitez de trop pétrir la pâte afin d’obtenir une mie à la fois légère et dense, parfaite pour éponger un bol de ragoût.
Burgers d’agneau, pesto de roquette et oignon rôti

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 30 min
Qui dit pub dit bon burger juteux. Celui-ci met en vedette l’agneau, et une galette garnie d’un pesto de roquette et de graines de citrouille. Eh oui : il faut bien avoir une touche de vert en cette journée de la Saint-Patrick!
Soupe à l’oignon à la bière et aux fromages québécois

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 40 min
L’Irlande produit d’excellentes bières et des fromages sublimes… tout comme le Québec! Pour cuisiner cette soupe réconfortante, vous pouvez choisir une ale rousse d’inspiration irlandaise ainsi que des fromages à pâte ferme d’ici. L’équipe de Savourer vous dresse une liste de recommandations à cet effet.
Fish and chips

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 10 min
Impossible de passer à côté d’un délicieux fish and chips! Dégustez du poisson frit à la perfection avec cette recette simplissime. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients de base (farine, sel, fécule), d’une bière blonde au choix et de poisson à chair blanche et ferme, comme le flétan ou l’aiglefin.
Marmite de Dublin (coddle)

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 45 min
À l’origine un plat antigaspillage, ce mijoté typique de la ville de Dublin consiste en des saucisses et du bacon qui cuisent longuement et doucement – c’est ce que signifie to coddle : cuire à feu doux. Dans cette version express, le chef ajoute de l’orge perlé à la liste d’ingrédients et la cuisson est achevée au four, pour dorer les tranches de pommes de terre au beurre.
Chili à la Guinness

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 5 h
- Réfrigération
- 12 h
De la cuisine de pub comme nous l’aimons : épicée et costaude! Faites macérer des cubes de bœuf une nuit entière dans une marinade sèche d’inspiration tex-mex (cumin, poudre d’ail, poudre d’oignon). Laissez ensuite mijoter viande, légumes et légumineuses dans une préparation à base de stout irlandaise (ici, de la bière Guinness) et de sauce tomate. Servez le chili tel quel ou gratiné, accompagné de nachos!
Saucisse maison et écrasé de pomme de terre

- Préparation
- 45 min
- Cuisson
- 30 min
À défaut de vous mettre sous la dent une platée de bangers and mash au pub du coin, vous pouvez préparer vous-même votre purée et vos saucisses. Cette recette vous propose un mélange de porc, de veau et de canard pour confectionner ces dernières. N’hésitez pas à remplacer l’écrasé de pommes de terre par du colcannon!
Chaudrée de poisson et de fruits de mer

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 30 min
Il n’est pas rare de trouver – ici ou en Irlande – une telle soupe-repas au menu d’un pub; elle est souvent préparée avec des huîtres, des moules et du poisson fumé. Cette recette-ci contient, entre autres, des palourdes, du poisson blanc, du bacon ainsi que du maïs en grains, pour une touche de couleur et de croquant.
Bœuf effiloché à la Guinness à la mijoteuse

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 8 h
Pas de mijoteuse? Pas de problème. Vous pouvez très bien cuire ce rôti de palette de bœuf au four, en suivant les conseils de l’équipe de Savourer. N’hésitez pas à remplacer la Guinness par une stout de votre choix. Et si le cœur vous en dit, rien ne vous empêche de servir le mijoté avec… du colcannon (encore lui!)
Crème caramel au whisky

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 45 min
Voici un dessert sucré et soyeux pour terminer un repas copieux ou clore une soirée (un peu) arrosée. Sélectionnez un whiskey que vous affectionnez particulièrement, car cet ingrédient en contient une double dose : dans le caramel et dans la crème.
Café irlandais

- Préparation
- 15 min
Servez cette boisson chaude au dessert ou comme digestif pour un petit coup de fouet en fin (ou en début…) de soirée. Le café irlandais se boit traditionnellement dans une tasse en verre, réchauffée au préalable avec un peu d’eau chaude. Cette étape prévient le bris du verre tout en conservant le café au chaud plus longtemps. En plus du whiskey, notre recette contient une dose d’amaretto, au franc parfum d’amande et de vanille.