Partager ce contenu :
Il n’y a pas que l’été qu’on peut cuisiner des salades colorées! Faites le plein de vitamines et de chlorophylle grâce à nos suggestions de salades-repas d’inspiration hivernale. Dans cette liste de recettes, nouilles froides et choux variés côtoient fromages savoureux, agrumes juteux et légumes grillés. Vous y trouverez des options végétariennes et omnivores pour l’heure du lunch ou du souper.
Salade thaïe au poulet grillé et au poireau

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 20 min
Haché finement, le poireau cru est tout simplement délicieux. Son côté croquant n’a rien à envier à l’arachide, à la carotte, au radis ou au poivron, des ingrédients avec lesquels il macère dans une vinaigrette miel et soya. Pour ceux et celles qui cuisinent sur le barbecue même en hiver : n’hésitez pas à y faire griller les poitrines de poulet… ou à les faire à la poêle s’il fait tempête.
Salade crémeuse au cornichon et tofu magique

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 5 min
- Repos
- 5 min
En plus de sa verdure abondante et de sa généreuse dose de croquant, cette salade végétalienne est garnie d’une vinaigrette crémeuse qui a totalement conquis notre palais. Mélangez de la boisson de soya avec du jus de citron pour obtenir un babeurre, auquel vous ajoutez du tahini, de la levure alimentaire et le contenu d’un pot de cornichons (saumure et légume mariné inclus).
Salade-repas aux pommes et à la citrouille

- Préparation
- 45 min
- Cuisson
- 1 h
Dans cette recette de salade tiède, arrosez des cubes de citrouille et des poitrines de poulet d’une savoureuse vinaigrette balsamique, puis faites-les cuire ensemble à la plaque. Ajoutez-les ensuite à un mélange de riz brun étuvé, de choux de Bruxelles, de pommes et de roquette.
Salade de nouilles soba et légumes croquants

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 40 min
Ici, le côté agréablement caoutchouteux des nouilles de sarrasin s’accorde parfaitement au croquant de légumes tels que la betterave, la carotte, le pois mange-tout ainsi qu’à celui des amandes rôties. Une fois ce bol de nouilles arrosé d’une vinaigrette à la lime, au miel et au sésame, son goût devient simplement divin.
Salade de kale à l’orange et au fromage halloumi

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 5 min
Si vous trouvez la texture du chou kale trop coriace et le goût du radicchio trop amer, cette recette changera la donne, promesse de Mordu! Une fois que vous aurez haché ces légumes feuillus, massez-les avec de la vinaigrette miel et zaatar pour les attendrir. Ils pourront également y macérer pendant que vous préparez les autres composantes de la salade.
Salade de crevettes et de mangues

- Préparation
- 20 min
Bien qu’elle ait été conçue pour accompagner un plat de viande, cette salade s’avère idéale pour un lunch léger et tout en fraîcheur. Elle contient, entre autres, du concombre libanais, du poivron rouge, des piments (frais et en flocons) ainsi qu’une généreuse quantité de fines herbes (coriandre longue, menthe, persil).
Salade de nouilles udon aux edamames

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 4 min
Cette salade tout en fraîcheur et en textures en met plein la vue avec ses légumes colorés de formes variées. Tranchez le chou nappa (ou chinois) en chiffonnade, des poivrons en lanières, des carottes en rubans, des pois sucrés en biseau et hachez de la coriandre fraîche.
Salade tiède de patates douces, kale et poulet

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 25 min
Passez un reste de poulet cuit avec ce repas à la plaque, sur laquelle cuisent patates douces, pancetta et chou vert. Servez la salade avec sa vinaigrette moutarde et érable, le tout garni de pacanes grillées.
Salade thaïe épicée

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 14 min
- Repos
- 10 min
Ce plat à base de nouilles de blé et de bavette de bœuf a tout pour plaire : une vinaigrette parfumée (pâte de cari rouge, sauce soya et vinaigre de riz) et des légumes frais (poivron, carottes, épinards, fines herbes) saisis dans une huile chaude savoureuse. À cuisiner encore et encore!
Salade de lentilles et de clémentines

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 25 min
- Réfrigération
- 45 min
Ne gaspillez pas les derniers agrumes de votre caisse! Ajoutez-les à cette salade économique, composée de lentilles vertes, de poivron rouge et d’arilles de grenade, un autre fruit-vedette de la saison hivernale. Ajoutez quelques fines herbes (aneth ou coriandre) et mélangez le tout avec une vinaigrette au yogourt et à la lime. C’est simple et rapide à préparer!
Salade tiède de kale et poulet laqué miel-paprika

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 15 min
Voici un plat qui offre d’agréables contrastes en bouche : de la verdure franche et du poulet tendre enrobé d’une sauce agréablement sirupeuse, légèrement épicée (paprika, sriracha). Le tout est garni de coriandre et de concombres libanais pour un brin de fraîcheur.
Salade tiède de saumon au miso

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 15 min
Assemblez ce repas en deux temps. Touillez d’abord le mélange de nouilles de blé, de chou et de rubans de carottes arrosé de la vinaigrette au gingembre, aux agrumes et au miso. Garnissez ensuite le tout de pavés de saumon et de bok choys rôtis à la poêle.
Salade-repas à la burrata

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 10 min
Plusieurs duos célèbres sont présents dans cette recette végétarienne : tomate et basilic; concombre et olive; endive et pamplemousse. Quant à la burrata… elle s’accorde avec absolument tous les éléments, y compris la verdure, la vinaigrette balsamique et la garniture de granola express.
Salade de roquette au poulet et aux canneberges

- Préparation
- 10 min
La canneberge est rarement associée aux saveurs dites asiatiques, et pourtant, elle s’y marie très bien! Retrouvez ici cette baie locale sous forme de fruit séché, avec des ingrédients croquants (arachides, céleri) et piquants (échalote, roquette), arrosés d’un simple mélange de vinaigre de riz et d’huile de sésame grillé.
Salade de pomélo thaïe aux crevettes

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 5 min
Pas de panique si la taille du pomélo vous intimide! Cette recette contient une méthode des plus efficaces pour retirer la chair avec vos mains : pas besoin de prélever des suprêmes ici. Vous pouvez remplacer ce gros agrume par du pamplemousse rose, qui s’accorde tout aussi bien avec les autres composantes de la salade : chou rouge, oignons frits, arachides grillées et vinaigrette aigre-douce épicée.