Vous naviguez sur le site Mordu

9 recettes pour cuisiner comme Jehane Benoît

Publié le 13 décembre 2022
Jehane Benoît à l'émission Bonjour madame, 15 octobre 1958 | Photo : Radio-Canada / André Le Coz

Il y a fort à parier que votre grand-mère ou votre mère a consulté les livres de recettes de Jehane Benoît (Nouvelle fenêtre)pour concocter votre plat favori. L’influence de cette grande dame de la gastronomie québécoise se fait toujours sentir, particulièrement durant les Fêtes : son immense répertoire de recettes contient plusieurs plats et desserts incontournables. Nous avons réuni ici quelques-uns d’entre eux, présentés tels quels ou revisités par la brigade Mordu.

1.

Tourtière (pâté à la viande)

Une recette de tourtière (pâté à la viande) - Jean-Baptiste Demouy
Préparation
2 h
Cuisson
1 h
Repos
1 h

Sélectionnez cette recette classique pour sa farce simple, mais généreuse. Elle est composée de porc haché, de pommes de terre, d’oignons et de chapelure. Le tout est assaisonné de sarriette, de clou de girofle, d’ail et de poudre de céleri.

2.

Gâteau à la crème sure et à l’orange

Une recette de gâteau à la crème sure et à l'orange - Lesley Chesterman
Préparation
1 h
Cuisson
25 min
Repos
1 h

Les agrumes rayonnent dans ce gâteau blanc, moelleux à souhait : citron et orange parfument pâte et crémage sous forme de zeste, de jus et de sucre aromatisé.

3.

Tarte au sucre d’érable et neige de foie gras

Recette de tarte au sucre d'érable et au foie gras - Radio-Canada / Zone 3
Préparation
1 h
Cuisson
1 h
Repos
30 min
Réfrigération
2 h

Le chef Rémy Couture réinvente ici la tarte au sucre et au suif de madame Benoît, en remplaçant la graisse fondue par du foie gras. Décadent, dites-vous? Une astuce : congelez le morceau de foie gras avant de le râper finement, afin de vous faciliter la tâche.

4.

Burger de pain de viande à la dinde

Recette de burger de pain de viande à la dinde - Jean-Baptiste Demouy
Préparation
45 min
Cuisson
45 min
Repos
15 min

Voici une façon originale de préparer et de déguster un pain de viande : en burger! Il vous faudra un pain à hamburger à cuire au four, à trancher et à faire revenir à la poêle et un ketchup épicé (paprika fumé, moutarde sèche) à tartiner. N’hésitez pas à garnir votre « boulette » d’oignons sautés, de tranches de tomates et de rondelles de cornichons.

5.

Beignes à la levure

Une recette de beigne à la levure - Jean-Baptiste Demouy
Préparation
30 min
Cuisson
2 min
Repos
2 h 20 min

Ne cherchez plus : avec cette recette de base, vous réussirez vos beignes maison à tout coup! Personnalisez-les en les glaçant avec votre crémage de prédilection et garnissez-les de sucreries au choix : minipépites de chocolat, tranches de fruits, noix caramélisées, etc.

6.

Gâteau arc-en-ciel

Le gâteau arc-en-ciel de Rémy Couture pour la websérie Au goût du jour - Radio-Canada
Préparation
30 min
Cuisson
30 min
Congélation
1 h

Cette création culinaire multicolore s’inspire des desserts aux multiples étages et couches de crémage de Jehane Benoît tels que son gâteau à la crème sure et à l’orange. Celui de Rémy Couture contient un élément qui surprendra vos convives lorsque vous trancherez le gâteau : une vague de bonbons colorés qui déferlera dans leur assiette.

Voir la recette : Gâteau arc-en-ciel

7.

Navarin de porc

Recette de navarin de porc - Jean-Baptiste Demouy
Préparation
30 min
Cuisson
2 h 30 min

Traditionnellement, ce ragoût est préparé avec de l’épaule d’agneau ou de mouton, et contient uniquement des légumes de conservation : carottes, pommes de terre, navets et oignons. Bob le Chef vous propose ici sa version avec des cubes de porc et des petits pois pour une touche de vert.

Voir la recette : Navarin de porc

8.

Carrés au fudge

Une recette de carrés au fudge - Jean-Baptiste Demouy
Préparation
25 min
Cuisson
15 min
Repos
45 min

Ajoutez une corde à votre arc en maîtrisant cette recette classique et simple à préparer. Vous pourrez ainsi vous targuer de cuisiner un des desserts les plus onctueux et chocolatés qui soient.

9.

Charlotte aux fraises Romanoff

Recette de charlotte aux fraises Romanoff - Websérie Au goût du jour / Charlotte à la fraise Romanoff
Préparation
2 h
Cuisson
12 min

Le pâtissier Rémy Couture s’inspire d’une recette de la célèbre animatrice et cheffe pour bâtir son propre dessert aux fraises à la Romanoff. Faites d’abord mariner les fruits rouges dans un mélange de rhum et de sucre toute une nuit. Les fraises vous serviront à garnir un gâteau étagé, composé de génoise, de crème fouettée et de doigts de dame.

Jehane Benoît à l'émission Bonjour madame, 15 octobre 1958 | Photo : Radio-Canada / André Le Coz