Offrir des biscuits pour Noël (ou en recevoir), c’est toujours gagnant! Que vous les prépariez entre amis, en famille ou en solo, voici mes meilleurs conseils pour transformer votre cuisine en petite usine à biscuits de Noël et ainsi gâter tous ceux que vous aimez!
Étape 1 : La planification (Première fin de semaine de décembre)
- Calculez le nombre de biscuits à préparer. Établissez d’abord la liste des gens à qui vous désirez offrir des biscuits : famille, amis, voisins, enseignants, entraîneurs, etc. Déterminez ensuite s’ils recevront une
petite attention
(une douzaine de biscuits) ou unegrosse gâterie
(deux douzaines). En additionnant le tout, vous obtiendrez le nombre total de douzaines de biscuits à cuisiner. - Choisissez vos recettes de biscuits. Pour les débutants, choisissez un maximum de 2 recettes. Nos sablés à décorer sont une option très accessible. En famille, vous pouvez décider de doubler ou de tripler la recette, pour ensuite vous amuser à varier les décorations. Pour les plus expérimentés, vous pouvez aller jusqu’à 3 ou 4 recettes différentes de biscuits.
Sélection de biscuits :
- Sablés classiques (donne 3 douzaines)
- Sablés au chocolat (donne 3 douzaines)
- Sablés à la confiture (donne 2 douzaines)
- Sablés choco-caramel (donne 2 douzaines)
- Biscuits aux fruits (donne 3 douzaines)
- Biscuits glacés à l'orange et aux pistaches (donne 5 douzaines)
- Biscuits fondants au chocolat (donne 2 douzaines)
- Biscuits moka (donne 2 douzaines)
- Biscuit Snickerdoodle (donne 1 douzaine)
- Biscuits brownies (donne 1 douzaine)
- Biscuits danois au gingembre (donne 1 douzaine)
- Biscuits en pain d’épice (donne 4 douzaines)
- Biscuits au chocolat et aux pacanes (donne 2 douzaines)
- Biscuits italiens aux amandes (donne 4 douzaines)
- Fixez la date de préparation des biscuits. Deux options s’offrent à vous : organiser un party de biscuits pour que plusieurs personnes mettent la main à la pâte ou bien répartir la confection et la décoration sur deux ou trois jours en prenant bien soin de congeler les biscuits cuisinés au fur et à mesure.
- 1, 2, 3, partez… à l’épicerie! Dressez la liste des ingrédients qu’il faut pour chaque recette et déterminez ce qu’il vous manque. Petit conseil : achetez en vrac et surveillez les aubaines dans les semaines précédant la journée de popote. En groupe, il est possible de mandater une personne pour faire les achats et de diviser ensuite la facture. N’oubliez pas de répertorier aussi le matériel nécessaire selon les recettes choisies. Vous pourrez ainsi emprunter des emporte-pièces, quelques plaques de cuisson supplémentaires ou un petit appareil qui va vous aider, comme un batteur sur socle. L’idée, c’est de regrouper tous les ingrédients et l’équipement à l’avance pour être plus efficace au jour B (pour biscuits!).
Étape 2 : La fabrication (Deuxième fin de semaine de décembre)
- Répartissez les tâches et les postes de travail. Faites des rotations pour éviter que ce soit toujours la même personne qui lave la vaisselle! Pour varier, vous pouvez changer de
poste de travail
à toutes les heures, par exemple. Autre option : misez sur les forces de chacun. Votre fille est minutieuse et créative? C’est la personne idéale pour décorer les biscuits. Votre oncle est toujours à l’heure? C’est le maître du temps parfait pour s’occuper du fourneau. - Impliquez les plus jeunes. Une journée de fabrication de biscuits, c’est une porte d’entrée en cuisine pour bien des enfants et ça crée des souvenirs gourmands et magiques! Voici quelques trucs pour adapter la journée à leurs petites mains (et à leur énergie!). Pourquoi ne pas en profiter pour inviter les aînés et faire une activité intergénérationnelle?
- Goûtez! Contrôle de qualité oblige, prenez le temps de déguster le fruit de votre travail en groupe à la fin de la journée ou encore, savourez quelques biscuits au fur et à mesure qu’ils sortent du four (je parie que vous ne pourrez pas vous en empêcher!).
- Congelez votre production. Conseil de pro : attendez patiemment que les biscuits aient complètement refroidi sur une grille avant de les congeler par type et par saveur dans un contenant hermétique. Sinon, l’humidité qu’ils dégagent en sortant du four pourrait altérer leur texture et leur goût. Superposez les biscuits dans des contenants en mettant une feuille de papier parchemin entre chaque étage. Tous les biscuits de notre sélection peuvent se conserver 3 mois au congélateur.
Étape 3 : La décongélation (Quelques jours avant Noël)
- Sortez les biscuits du congélo. Décongelez les biscuits 1 ou 2 jours avant de les offrir.
- Composez votre assortiment. Déposez les biscuits dans une jolie boîte métallique ou une boîte de carton à laquelle vous pourrez ajouter un beau ruban et quelques décorations, comme du sapinage, des pommes de pin ou un morceau d’orange séchée. Une touche finale élégante avant d’offrir votre cadeau gourmand!
- Offrez vos biscuits et faites des heureux!