Partager ce contenu :
Vous avez envie d’un peu de verdure, mais vous êtes rebutés par le prix de certaines laitues qui a monté en flèche ou qui sont indisponibles, comme la laitue romaine ou la laitue iceberg? On vous comprend! La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plein de façons de se régaler en ajoutant du croquant, du vert et une belle dose de fraicheur à votre menu. Kale, brocoli, chou, épinards, fines herbes: on vous propose plusieurs alternatives abordables aux salades traditionnelles. Vous verrez, vous allez vite les adopter! Sans oublier que c'est une belle occasion d’explorer de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs.
Salade de fenouil au brocoli

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 10 min
Cette recette vous permet d’utiliser un brocoli dans son entièreté. Vous hachez finement fleurons, feuilles et pied au robot culinaire. Vous faites ensuite sauter le tout dans de l’huile avec de l’ail et du piment fort, et y ajoutez du fenouil émincé (à la mandoline ou au robot) et de l’aneth ciselé.
Salade de kale 10 secondes
- Préparation
- 7 min
Nous parions que vous succomberez aux nombreux attraits de cette recette-éclair! Vous mettez tous (absolument tous) les ingrédients au robot culinaire. De plus, les herbes et les légumes qui auraient perdu un peu de vigueur évitent le compost. Pour terminer, le kale se cuisine enfin dans son entièreté (oui, les tiges incluses).
Salade César aux choux de Bruxelles

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 15 min
Des choux de Bruxelles émincés au lieu de la laitue romaine… c’est tout simplement magique! Même si les morceaux sont bien enrobés de vinaigrette, ils demeureront croquants pour le lunch du lendemain. Croûtons et pancetta rôtissent côte à côte sur une plaque pendant que vous montez la sauce César.
Salade d’aneth et de menthe

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 5 min
- Repos
- 5 min
À base de tomates cerises, de concombres libanais, d’aromates frais (aneth, menthe), de noix et de croûtons, cette salade allie fraîcheur et croquant comme pas une. De plus, elle vous permet de passer vos restes de fines herbes et se cuisine à tout moment de l’année.
Salade de chou express

- Préparation
- 15 min
Sept ingrédients de base (incluant l’eau et le sel) composent ce plat d’accompagnement simplissime et croquant à souhait. Servez-le avec du poulet ou du poisson (frit, poché ou sauté), et garnissez-en vos sandwichs, hot-dogs et tacos.
Salade de kale style taboulé

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 15 min
- Repos
- 4 min
L’ajout de kale « chlorophyllise » ce taboulé simple à préparer. Choisissez le cultivar de chou frisé qui vous plaît : vert, rouge (ou russe) ou toscan (ou noir, dinosaure, lacinato). Pour ceux et celles qui n’ont pas peur de la verdure plus coriace ou amère, le chou collard et le feuillage des rapinis conviennent très bien.
Salade chop chop

- Préparation
- 15 min
Voici une salade presque aussi colorée qu’un arc-en-ciel. Elle contient du rouge, de l’orange et du jaune avec sa variété de poivrons; du vert, avec le brocoli, le concombre et les épinards; ainsi que du violet, gracieuseté du chou rouge. Vous hachez grossièrement tous ces légumes frais et arrosez ensuite le tout de votre vinaigrette favorite.
Salade de chou chinoise

- Préparation
- 15 min
Le chou nappa s’avère idéal pour les recettes au rendement important : il est rare de mettre la main sur un spécimen de petite taille. Pour cette salade, vous préparerez une vinaigrette crémeuse avec, entre autres, de la mayonnaise, du vinaigre de riz, de la poudre de cari et de la sauce piquante.
Salade d’endives et de céleri

- Préparation
- 15 min
Vous ne raffolez pas des endives? Cuisiner cette salade est l’occasion de les apprivoiser. La vinaigrette moutarde et miel équilibre l’amertume du légume, qui s’atténue une fois son cœur retiré. N’hésitez pas à remplacer l’endive jaune par une rouge, plus douce et plus sucrée.
Salade de brocoli et de raisins frais

- Préparation
- 25 min
Faites changement de la Waldorf avec cette salade crémeuse. Ici, les brocolis remplacent le céleri, et les pommes et les noix de Grenoble font place aux raisins rouges et aux amandes grillées.
Salade de fenouil

- Préparation
- 15 min
Fenouil et estragon confèrent de franches notes anisées à cet accompagnement des plus frais. Une fois que vous aurez retiré le cœur du fenouil et émincé le bulbe, utilisez les frondes pour garnir la salade. C’est la parfaite touche finale!
Salade de courge marinée, roquette et fromage cheddar

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 5 min
- Réfrigération
- 30 min
En manque d’inspiration pour cuisiner votre cucurbitacée favorite? Nous vous proposons ceci : tranchez-la en julienne, faites-la mariner rapidement, puis mélangez-la à une verdure poivrée (roquette, cresson).
Haricots verts rémoulade

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 5 min
Dans cette recette, vous blanchissez les haricots verts avant de les trancher en deux, dans le sens de la longueur. Pourquoi ce type de coupe? Selon l’équipe de L’émission Ricardo, cela « les rend plus fins, plus malléables et plus à même d’absorber la vinaigrette qui les enrobe ».
Salade de bette à carde aux pacanes givrées

- Préparation
- 20 min
Les verdures nécessaires à la réalisation de cette recette : de la bette à carde – feuilles et tiges incluses – et du mesclun; toute la barquette y passe, donc pas de restes qui risquent de flétrir après quelques jours au frigo. À elles seules, les pacanes givrées valent le détour, mais n’hésitez pas à les remplacer par des nature ou par toute autre noix ou graine : de Grenoble, de citrouille, de tournesol, etc.