Voici trois recettes parfaitement adaptées pour les personnes vivant avec le diabète. Des recettes nourrissantes, enrichies en fibres et en protéines, pas trop sucrées ni trop grasses. Des recettes saines, simples et savoureuses, comme toutes mes recettes, mais avec un petit plus pour vous aider à bien contrôler votre glycémie.
Et, bien entendu, si c’est bon pour une personne diabétique, c’est bon pour tout le monde!
Cette strata western est le jackpot des recettes à la fois nourrissantes, gourmandes et rapides à réaliser. Et comme elle se prépare une portion à la fois, elle est parfaite pour les repas en solo, peu importe l’heure de la journée.
Lorsqu’on manque de temps pour cuisiner, cette strata l’emporte haut la main sur les options offertes au service à l’auto, qui sont souvent sucrées, en plus d’être grasses et salées. Avec 2 œufs par portion, cette recette contient une bonne quantité de protéines et juste assez de glucides pour vous rassasier. Le maïs, le poivron rouge, l’oignon vert et le pain de blé entier vous fournissent une belle dose de fibres.
Astuce : Les glucides sont le premier carburant pour les muscles et le cerveau. Tout le monde en a besoin… même les personnes diabétiques! La clé, c’est de les répartir tout au long de la journée en suivant le plan établi par votre nutritionniste.
Fan de pâtes? Voici une salade-repas colorée qui saura vous combler, en plus de répondre à tous les critères d'une assiette équilibrée.
Un quart du bol est occupé par les protéines (thon et bocconcinis), un autre quart par les féculents (pâtes) et la moitié restante est remplie de légumes (tomates, poivron et brocoli). Cette belle quantité de légumes permet d’avoir une source élevée de fibres. Très utiles pour les personnes diabétiques, les fibres aident à ralentir l'absorption du sucre et à mieux contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Et nul besoin d’avoir peur de manger cette salade à cause des pâtes! Elle a été développée en utilisant seulement le quart d’une boîte de pâtes afin de réduire l’apport en glucides par portion. Vous pouvez toujours remplacer les pâtes blanches par des pâtes de blé entier pour ajouter encore plus de fibres à votre repas.
Astuce : On croit souvent (à tort!) qu’un vrai plat de pâtes doit couvrir toute l’assiette pour satisfaire la faim. Eh bien, non! En faisant plus de place aux légumes, vous trouverez un équilibre qui vous permettra d'avoir moins faim entre les repas, tout en diminuant les risques d’hyperglycémie (trop grande augmentation du taux de sucre dans le sang).
Un gâteau moelleux et chocolaté dont tout le monde peut profiter? Pas besoin de vous pincer, vous êtes bien éveillé!
Dans ce cupcake, la quantité de glucides a été réduite au maximum, sans rien enlever au goût et à la texture bien moelleuse du gâteau. En remplaçant 125 ml (½ tasse) de farine par de la poudre d’amandes et en ajoutant une courgette râpée, l’apport en glucides est réduit de près de moitié et le cupcake demeure gourmand à souhait!
Quant au glaçage chocolaté, son secret réside dans le tofu, utilisé comme base pour obtenir une texture onctueuse, sans matière grasse ajoutée. Vous verrez, un seul de ces cupcakes saura combler les dents les plus sucrées!
Astuce : Les graines de lin moulues tiennent un double rôle dans cette recette. Elles ajoutent des fibres au cupcake et, une fois mélangées à l’eau, elles forment un gel qui remplace très bien l'œuf. En éliminant cet allergène, cette recette devient accessible à encore plus de gens.
Si vous vivez avec le diabète, sachez qu’en ajustant vos portions et en adaptant vos recettes préférées, il est tout à fait possible de manger tout ce que vous aimez. Consultez ces 5 trucs pour vous aider à aller encore plus loin!