Partager ce contenu :
Ajoutez une corde à votre arc culinaire en vous familiarisant avec les algues, un spécimen marin qui, nous vous l’accordons, a parfois un je-ne-sais-quoi d’intimidant. Nous avons sélectionné pour vous des recettes qui mettent en vedette cet ingrédient du terroir sous toutes ses formes : frais, séché, entier, en flocons, et bien plus. Partez à la rencontre d’un cueilleur d’algues sauvages dans cet épisode de la websérie Le Québec dans le garde-manger. C’est tout simplement fascinant!
Salade de crevettes aux algues et aux shiitakes marinés

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 5 min
- Réfrigération
- 24 h
Cette recette vous propose d’utiliser des flocons d’algues séchées pour aromatiser le mélange de crevettes. Contentez-vous d’une simple pincée si vous souhaitez vous familiariser avec le goût iodé, mais gardez votre sachet à portée de main…
Trio d’huîtres

- Préparation
- 45 min
- Repos
- 1 h 30 min
Préparez une sauce mignonnette à base de main-de-mer palmée (dulse en anglais) et de câpres pour votre prochaine soirée d’huîtres ou pour y tremper les crevettes d’un festin terre et mer.
Bol de chirashi

- Préparation
- 40 min
- Cuisson
- 25 min
- Congélation
- 30 min
C’est dans cette recette de bol-sushi que se trouve votre prochain coup de cœur culinaire, soit le furikake! Un condiment-phare de la cuisine japonaise, il consiste en un mélange d’algues, de graines de sésame et d’ingrédients salés (entre autres) que l’on parsème sur du riz, des nouilles soba, etc. Le furikake est offert dans les marchés asiatiques, mais vous pouvez également le confectionner vous-même.
Chips de dulse

- Préparation
- 5 min
- Cuisson
- 7 min
Les croustilles d’algues détrôneront-elles celles de chou kale? Seul l’avenir le dira. Entre-temps, utilisez-les comme garniture pour une soupe ramen, émiettez-les sur des pâtes aux fruits de mer ou dégustez-les telles quelles, à l’heure de l’apéro.
Tartare de « faux-mon »

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 5 min
- Réfrigération
- 24 h
Le nori est à l’honneur trois fois plutôt qu’une dans ce tartare végétarien : on l’infuse dans le mélange d’ingrédients liquide, on le fait sauter à la poêle avec la papaye et, pour terminer, il enveloppe le « faux-mon » durant le temps de repos.
Salade d’algues du Québec

- Préparation
- 10 min
- Repos
- 2 min
Un plat qui doit son goût résolument végétal à l’ajout de laitue de mer, une algue d’un vert franc. Le chou-rave et le concombre confèrent à la salade une texture croquante et beaucoup de fraîcheur. Vous pouvez intégrer les restes de la salade à notre recette de rouleaux de printemps au crabe et algues du Québec.
Marmite du pêcheur (clambake)

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 35 min
Cette recette vous propose de troquer la marguerite contre des algues : celles-ci conféreront de délicieuses notes salines aux aliments durant la cuisson à la vapeur. Vous trouverez des spécimens frais à la poissonnerie ou dans certains marchés asiatiques.
Bouillon dashi

- Préparation
- 5 min
- Cuisson
- 1 h 5 min
Maîtrisez les bases de la cuisine japonaise en préparant ce dashi, qui vous permettra de cuisiner soupes, sauces et nouilles. Préparez notre recette de soupe dashi au miso et au tofu pour vous faire la main.
Raviolis au homard et algues de la Gaspésie, beurre blanc au citron

- Préparation
- 1 h 30 min
- Cuisson
- 3 min
- Repos
- 1 h
Le trio classique formé par le homard, le beurre et le citron se transforme en un quatuor à tout casser avec l’utilisation de main-de-mer palmée. Cette algue rouge est incorporée à la farce des raviolis et brille aux côtés d’un autre produit du terroir québécois : le piment gorria.
Rôti de longe de porc au bacon de mer

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 40 min
- Repos
- 15 min
- Macération
- 30 min
La main-de-mer palmée – ou « bacon de mer » en raison de son léger goût fumé – est ici l’ingrédient clé d’un pesto hors de l’ordinaire, à tartiner sur la viande avant de la faire rôtir.
Terrine de truite du Québec et d’algues de la Gaspésie

- Préparation
- 1 h 30 min
- Cuisson
- 15 min
- Repos
- 12 h
Deux éléments de cette recette contiennent des algues : l’enrobage de votre terrine, constitué de feuilles de nori (ce qui donne à la terrine des airs de gros maki), et une des garnitures, à base de main-de-mer palmée.