Partager ce contenu :
Vous adorez le chou kale, mais manquez d’inspiration pour l’apprêter? Ajoutez du croquant à vos salades ou encore de la couleur à un plat un peu pâlot en y incluant du kale. Mordu a rassemblé 13 recettes originales et diversifiées pour vous aider à mettre plus souvent dans votre assiette le plus polyvalent des choux.
Salade de kale style taboulé

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 15 min
- Repos
- 4 min
Le kale se cuisine particulièrement bien en salade, la preuve dans cette recette qui ressemble beaucoup à un taboulé. Vous pouvez concocter cette salade avec du kale, du persil, des tomates, quelques épices et du bulghur. On vous conseille d’ailleurs de faire cuire ce dernier avec de l’ail et de l’échalote pour lui donner plus de goût.
Soupe à la courge spaghetti et au kale

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 25 min
Pour vous réchauffer durant les journées plus fraîches, Ricardo vous propose d’allier chou kale et courge spaghetti dans une soupe. Il y ajoute également des haricots romains pour davantage de consistance.
Ragoût de kale, tofu et pois chiche

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 50 min
Il n’y a pas que la viande qui se consomme en ragoût, le tofu aussi! Ici, il est mijoté avec du kale, des pois chiches, du céleri et des carottes dans un succulent mélange d’épices, de miso et de bouillon de légumes. Un plat réconfortant aux goûts variés qui saura plaire particulièrement lors des journées pluvieuses.
Salade de chou crémeuse à l’aneth

- Préparation
- 30 min
Plutôt que de préparer la traditionnelle salade de chou, optez pour cette version crémeuse au goût de cornichon. Le plat est composé de chou-fleur, de chou kale, de chou rouge, de feta et de croûtons; c’est cependant la vinaigrette au cornichon qui fera toute la différence!
Chips de kale

- Préparation
- 5 min
- Cuisson
- 15 min
Transformez en croustilles votre kale qui est un peu flétri. Vous pouvez ensuite le servir comme accompagnement, en collation ou encore l’émietter et en mettre sur votre maïs soufflé. Bien que dans cette recette vous n’y ajoutiez que du sel, vous pourriez aussi le cuisiner à votre goût en y ajoutant du sirop d’érable, du parmesan, de l’assaisonnement au chili ou encore de la lime.
Salade de kale 10 secondes
- Préparation
- 7 min
Textures et bon goût sont au rendez-vous dans cette recette de Loounie. Moins de 10 minutes seront nécessaires pour préparer cette salade que vous pourrez ensuite servir en accompagnement ou comme base d’un bol-repas.
Colcannon

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 20 min
Plat traditionnel de la cuisine irlandaise, le colcannon est un plat économique qui se compose de chou frisé, de purée de pommes de terre et de beurre. Dans cette variante de Catherine Lefebvre, elle ajoute un oignon, du lait et du jambon pour une couche de saveurs supplémentaire.
Morue poêlée et kale aux amandes

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 10 min
Ricardo vous suggère tout d’abord de faire griller votre poisson dans une poêle, dans un mélange de beurre et de citron. Le kale vous servira alors d’accompagnement avec des petits pois, des canneberges séchées et des amandes. Un repas qui conviendra à merveille lors d’un souper en famille.
Salade César végétalienne aux choux

- Préparation
- 35 min
- Cuisson
- 50 min
Si vous avez envie de faire votre salade César de A à Z, concoctez cette recette de Kimberly Lallouz. Vous devrez préparer les croûtons, la vinaigrette (avec pas de moins de 11 ingrédients) et assembler du kale, des choux de Bruxelles et du bacon végétalien d’aubergine.
Hot-dogs, kale et rémoulade de rabioles

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 10 min
Voici des hot-dogs inspirés de la cuisine européenne. Pour les réaliser, vous aurez besoin de saucisses à la viennoise, de pains à hot-dog, d’oignons verts, de kale, de cornichons à l’aneth et vous devrez également préparer une rémoulade. Vous enchanterez vos convives qui s’attendaient à de simples hot-dogs.
Salade de kale à l’orange et au fromage halloumi

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 5 min
Kale, orange et fromage halloumi grillé forment un trio haut en couleur dans cette salade qui rappelle les saveurs du Moyen-Orient. La vinaigrette au zaatar et au miel apporte la touche finale à la recette.
Salade tiède de patates douces, kale et poulet

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 25 min
Voici une salade bien originale puisqu’elle se compose de patate douce, de kale, de pancetta, de poulet et de pacanes. Ajoutez à cela la vinaigrette de mayonnaise, de vinaigre de vin blanc, de sirop d’érable et de moutarde à l’ancienne et vous avez un repas rempli de saveurs et de textures.
Salade tiède aux raisins rôtis et au « halloounie »
- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 20 min
- Macération
- 2 h
Si vous n’avez jamais mangé de raisins rôtis, vous ferez une belle découverte en cuisinant cette recette de Loounie. Kale, laitue romaine, raisins grillés, croûtons maison et tofu salé grillé façon « halloounie » : on vous garantit que ce repas ne pourra pas vous décevoir.