Après un souper de fondue chinoise, c’est un classique : on se retrouve avec des surplus. On a vu trop grand, on avait peur d’en manquer, on a surestimé les quantités. Résultat : il nous reste de la viande, des sauces et des accompagnements. Voici plein de façons de les apprêter, sans se tanner !
À la fin du repas, faites cuire vos surplus de viande en les déposant directement dans le bouillon. Retirez ensuite les tranches de viande et conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez les intégrer dans une soupe-repas, un sandwich, des pâtes, un sauté, un bol-repas, une tostada ou un grilled cheese.
S’il vous reste un paquet complet de viande crue non déballé, vous pouvez le conserver au frigo jusqu’au lendemain et l’utiliser pour préparer l’une de ces recettes.
Vous pouvez conserver votre bouillon de fondue pour en faire une soupe. Ajoutez-y de l’eau, car après avoir mijoté au centre de la table toute la soirée, le bouillon sera très concentré et très salé. Ou encore, utilisez-le pour faire gonfler du couscous ou pour faire cuire du riz, du quinoa ou de l’orge. Le bouillon leur donnera beaucoup de personnalité ! S’il vous reste des légumes crus coupés, ajoutez-les sur une pizza ou dans un riz frit, ou réservez-les pour les collations. Les restes de sauces peuvent être transformés en trempettes ou badigeonnés dans les wraps, sandwichs et burgers.
Avec toutes ces idées, ça donne envie d’avoir les yeux plus grands que la panse, et de toujours avoir de précieux surplus à la fin de vos soirées fondue !