Vous naviguez sur le site Mordu

12 recettes pour les journées « en mou » devant la télé

Des petits plats chocolatés, épicés ou crémeux vous attendent ici | Photo : iStock / ALLEKO

Quoi de mieux que de la nourriture réconfortante quand votre seule envie est de passer la journée sous une grosse couverture devant votre série télé préférée? L’équipe de Mordu vous a préparé une liste remplie de ces recettes qui font du bien autant au cœur qu’au ventre. Ce sont de petits plats que vous pouvez cuisiner rapidement, et avec des ingrédients simples que vous avez probablement déjà à la maison.

1.

Muffins double chocolat aux pelures de banane

Recette de muffins double chocolat aux pelures de banane - O'Gleman Média / Sylvie Li
1 minute 23 secondes
Préparation
15 min
Cuisson
25 min

Il n’y a rien de mieux que de humer le doux parfum d’une fournée de muffins pour entamer une journée de coucounage! Cette recette antigaspillage vous permet de cuisiner l’entièreté de vos bananes… eh oui, la pelure également! N’oubliez pas d’utiliser des fruits biologiques pour éviter toute trace de pesticides.

2.

Croque-monsieur

Recette de croque-monsieur - iStock / JamieRogers1
Préparation
15 min
Cuisson
10 min

Si vous avez besoin d’un lunch rapide entre deux films, cette recette s’avère une bonne option. Le croque-monsieur se prépare avec du pain, du jambon et du fromage gruyère. Vous pouvez également concocter votre sauce béchamel maison ou en utiliser une en sachet si vous en avez un sous la main.

Voir la recette : Croque-monsieur

3.

Chocolat chaud maison

Chocolat chaud maison - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
5 min
Cuisson
5 min

Le chocolat chaud est sans aucun doute la boisson réconfortante par excellence. Celui-ci se concocte avec du lait (ou une boisson végétale), du cacao et du sucre. N’hésitez pas à l’aromatiser avec les ingrédients que vous avez à la maison, que ce soit une pincée de cannelle, de muscade ou de piment de Cayenne, ou alors quelques gouttes d’extrait de vanille.

Voir la recette : Chocolat chaud maison

4.

Soupe aux légumes

Recette de soupe aux légumes - iStock / ALLEKO
Préparation
25 min
Cuisson
25 min

Ici, la cheffe Caroline Dumas ne vous propose non pas une seule recette, mais bien trois. Vous pourrez ainsi préparer sa soupe aux légumes de base, une version indonésienne ou encore une chaudrée de légumes! Voilà une solution idéale pour revisiter un classique avec les légumes que vous avez dans les tiroirs de votre réfrigérateur.

Voir la recette : Soupe aux légumes

5.

Pâtes au restant de poulet

Recette de pâtes au restant de poulet - iStock / vikif
Préparation
10 min
Cuisson
10 min

Les pâtes sont toujours une option réconfortante, même quand elles se concoctent avec des restants. Pour faire ce plat de type « touski », vous devez avoir des pâtes, un restant de poulet, les légumes de votre choix, du fromage et du pesto. Vous verrez, l’ajout de pesto fait vraiment la différence et donne la touche de nouveauté dont vos restants ont besoin.

6.

Œufs dans un bol de pain

Recette d'Œufs dans un bol de pain - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
30 min

Durant les vacances, dégustez ce plat composé de pain, d’œufs, d’épinards, de fromage et de poivrons à toute heure de la journée. Servez-le avec ce que vous avez sous la main : des restes de salade, des crudités ou des croustilles.

Voir la recette : Œufs dans un bol de pain

7.

Brownie dans une tasse au micro-ondes

Recette de brownie dans une tasse au micro-ondes - iStock / saquizeta
Préparation
5 min
Cuisson
1 min
Repos
15 min

Cette recette nécessite plus de temps de repos que de temps de préparation. Vous obtiendrez une tasse remplie d’un brownie qui fond dans la bouche. Accompagnez-le d’une boule de crème glacée pour encore plus de gourmandise.

8.

Grilled cheese spanakopita

Une recette de grilled cheese spanakopita - O'Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
10 min
Cuisson
14 min

Lors de votre prochain passage au supermarché, mettez la main sur un paquet d’épinards surgelés. Il vous sera très pratique pour préparer quatre sandwichs débordants de fromage (mozzarella et feta) en un rien de temps. 

Voir la recette : Grilled cheese spanakopita

9.

Spaghetti alla carbonara

Recette de spaghetti alla carbonara - iStock / NataBene
Préparation
5 min
Cuisson
6 min

Cette recette à 7 ingrédients réconfortera 2 personnes en moins de 15 minutes. Ce dont vous aurez besoin : des œufs, une charcuterie au choix (pancetta, bacon ou guanciale), des pâtes longues et quelques essentiels du garde-manger (huile, sel et poivre).

10.

Biscuits aux pépites de chocolat

Recette de biscuits aux pépites de chocolat - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
10 min

Cette recette de biscuits est simple à faire, et les ingrédients nécessaires pour la réaliser se trouvent déjà dans votre garde-manger si vous cuisinez de temps en temps des pâtisseries. Il se pourrait même qu’elle remplace les recettes du même genre que vous avez préparées par le passé.

Voir la recette : Biscuits aux pépites de chocolat

11.

Macaroni chinois au poulet

Recette de macaroni chinois - Radio-Canada / Émilie Lavallée
Préparation
15 min
Cuisson
25 min

Tiré de notre série Recettes de grand-mère, ce plat réconfortant est l’option tout indiquée pour un souper express entre deux épisodes de votre série télé favorite.

12.

Soupe-repas à la mexicaine

Une recette de soupe repas a la mexicaine - L'émission Ricardo
51 secondes
Préparation
20 min
Cuisson
30 min

Ce repas végétarien à base de légumes rouges – haricots, oignons, poivrons et tomates – et de bouillon de poulet vous réchauffera lors d’un après-midi frisquet et enneigé. Cuisinez la soupe à l’avance et congelez-en une partie. Il ne vous restera plus qu’à garnir chaque portion de coriandre et d’avocat au moment de servir.

Des petits plats chocolatés, épicés ou crémeux vous attendent ici | Photo : iStock / ALLEKO