Partager ce contenu :
Qu’il soit servi en bouchée, en entrée ou en repas principal, le tartare impressionne souvent les convives à la maison puisqu’il est si populaire dans les restaurants. Laissez-vous inspirer par nos délicieuses suggestions de tartare tout en fraîcheur!
Tartare de saumon classique

- Préparation
- 20 min
Au rayon des aromates, le persil partage ici la vedette avec le cerfeuil, une herbe fraîche qui lui est en apparence similaire, mais qui propose des notes légèrement anisées. Pas de cerfeuil au supermarché? Vous pouvez le remplacer par des frondes de fenouil ou par de la ciboulette, ou simplement doubler la quantité de persil.
Tartare de bœuf César

- Préparation
- 20 min
Préparer une sauce César digne de ce nom et cuisiner de la viande rouge de première qualité : voilà ce que vous propose le chef Amine Laabi avec cette succulente recette.
Tartare de thon de la Gaspésie

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 5 min
Vous n’aurez probablement pas la chance de cuisiner ce tartare avec un thon provenant de la Gaspésie, mais n’hésitez pas à consulter votre poissonnerie préférée afin que l’on vous donne des conseils sur la meilleure qualité de poisson issu de la pêche écoresponsable.
Tartare de cerf à l’huile de colza grillé et frites pont-neuf maison
- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 10 min
La sauce de ce tartare vaut à elle seule le détour. La liste d’ingrédients compte, entre autres, des herbes fraîches (ciboulette, persil), du vinaigre de cassis, des boutons de marguerites, des cornichons et de l’échalote grise.
Tartare de truite saumonée dans une lime

- Préparation
- 20 min
Voici un amuse-bouche pour mettre vos convives en appétit! À servir pour un cocktail dînatoire ou en premier service d’un copieux repas!
Tartare de bœuf de base

- Préparation
- 30 min
Jouez-la « brasserie française » en concoctant ce classique des classiques! Servez-le avec de bonnes frites maison, et tout le monde autour de table sera au comble du bonheur!
Tartare de betteraves

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 2 h
- Repos
- 30 min
Les betteraves rôties s’occupent de tout dans cette recette végétalienne. Une partie d’entre elles est réduite en purée pour former une sauce à tartare onctueuse. Les betteraves restantes sont taillées en dés et mélangées à des graines de tournesol rôties, des oignons verts et des condiments variés (huile, moutarde, vinaigre).
Tartare de canard

- Préparation
- 30 min
Le magret de canard se cuisine de plusieurs façons, même en tartare. En plus des composantes habituelles (câpres, persil), vous trouverez dans cette recette du manchego, un fromage de lait de brebis d’origine espagnole au goût salé et légèrement épicé.
Tartare de saumon

- Préparation
- 20 min
Un seul mot pour décrire cette proposition de l’équipe de Savourer : croquante! Des petits dés de concombre libanais et de radis dynamisent ici le mélange de saumon, de câpres et d’aneth.
Bouchées de tartare d’agneau aux carottes marinées

- Préparation
- 45 min
- Cuisson
- 5 min
- Réfrigération
- 8 h
Amateur ou amatrice d’agneau? Sachez qu’il se mange également cru. Optez pour le gigot comme pièce de viande pour une meilleure texture.
Tartare d’omble chevalier à la rhubarbe et au gingembre, et tahini maison

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 5 min
Un plat si beau et savoureux! N’hésitez pas à doubler la recette même si vous n’êtes que deux.
Tartare façon vietnamienne

- Préparation
- 15 min
Un tartare tout simple, mais qui vous épatera par ses saveurs asiatiques.
Tartare de « faux-mon »

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 5 min
- Réfrigération
- 24 h
Ici, c’est la papaye qui prend le relais du poisson! Pour obtenir les notes marines et salées associées au tartare de saumon, faites revenir des dés de fruit dans un mélange de nori, de saumure d’olives, de pâte de tomates et d’épices (poudre d’ail et d’oignon). Enveloppez ensuite votre « faux-mon » dans quelques feuilles de nori et réfrigérez le tout 24 heures… Eh oui, il vous faudra patienter un peu avant de déguster ce sublime tartare.
Tartare de thon et mousseline d’avocat au wasabi

- Préparation
- 25 min
Vous trouverez dans cette recette certains des meilleurs alliés du thon : lime, sésame, roquette, soya et oignon vert n’en sont que quelques exemples. Nous tenons à souligner que la mousseline à l’avocat et au wasabi n’est pas optionnelle : vous vous en régalerez dès la première bouchée, promis!
Nos suggestions de cocktails pour accompagner votre repas tartare! Et pourquoi pas un plateau-desserts pour couronner le tout!