Quoi de mieux que de succulents plats et des films classiques pour passer un bon temps des Fêtes? Pour répondre à ces deux besoins essentiels, l’équipe de Mordu a regroupé des recettes inspirées des classiques de Noël du cinéma, vous proposant à la fois des délices à déguster, mais aussi des films à regarder. Bon appétit et bon visionnement!
1. La dinde dans Le sapin a des boules (Christmas Vacation), de Jeremiah S. Chechik (1989)
Si votre dinde émet le même son que celle du Sapin a des boules quand vous l'entamerez le soir du réveillon, on vous conseille vivement de ne pas la manger. N’ayez crainte, avec la recette de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), une telle situation ne devrait pas arriver. Votre Noël sera donc aussi beau que celui que désire le personnage de Clark, qui éprouve beaucoup d'ennuis à l’obtenir.
Rôti de dinde farcie aux poires et aux canneberges
2. Le gâteau aux fruits dans Le Grincheux (The Grinch), de Ron Howard (2000)
Ayant été nommé le roi de la fête de Noël par Cindy Lou et la population du village, le Grincheux est invité à Chouville pour récupérer son prix lors d’une grande célébration. À travers toutes ces festivités, il doit présider le concours du meilleur plat de Noël. Parmi eux se trouvent le pouding, le nougat et le classique gâteau aux fruits. Ne faites pas comme le Grincheux, qui se fait gaver, et mangez selon votre appétit lors des célébrations des Fêtes. Vous éviterez le gros mal de ventre et l’envie de rouler jusqu’à votre voiture en fin de soirée.
Gâteau aux fruits complètement saoul
3. La pizza dans Maman, j'ai raté l'avion (Home Alone), de Chris Columbus (1990)
Plusieurs plats figurent dans ce film culte. Dès le début, il y a le repas de pizza. Comme la famille part le lendemain pour passer les Fêtes à Paris, on commande de la pizza pour tout le monde. Celle de Kevin est seulement au fromage, comme il n’aime ni les olives ni les saucissons. Qui dit temps des Fêtes ne dit pas nécessairement dinde et tourtière. Faites comme la famille McCallister et offrez-vous une soirée réconfortante autour d’une bonne pizza. Vous verrez, c’est tout aussi satisfaisant que les classiques plats de Noël.
Pizza à la sauce tomate, mozzarella et mortadelle
4. Le pouding à l'arsenic dans Astérix et Cléopâtre, de René Goscinny et Albert Uderzo (1968)
Ce n’est peut-être pas un film de Noël, mais c’est assurément un classique de Ciné-cadeau qu’on regarde en famille chaque année. Préparez un savoureux pouding que vous pourrez déguster le soir du réveillon ou en regardant un film en soirée. Évitez par contre d’empoisonner votre recette… Même s’il y a des membres de votre famille que vous avez moins envie de voir que d’autres durant les Fêtes.
5. Le cocktail dînatoire dans Piège de cristal (Die Hard), de John McTiernan (1988)
Avant de faire face à une prise d’otages dans la tour Nakatomi, l’agent John McClane y passe un premier mauvais quart d’heure alors qu’il participe, malgré lui, aux festivités de la société commerciale japonaise. Bavardage poli et mauvais champagne sont au menu, mais pas de bouchées en vue pour ce policier. Nous vous proposons quelques recettes d’inspiration asiatique pour accompagner bulles et conversations animées avant le visionnement de ce classique du cinéma d’action. Espérons que vous passerez un moment plus agréable que McClane…
Gyoza (dumplings) au porc et aux crevettes
6. Les biscuits dans Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands), de Tim Burton (1990)
C’est à un humanoïde au cœur tendre qu’une petite ville californienne doit ses Noëls blancs. Seul dans son manoir gothique, Edward enneige le toit des maisons avec les copeaux de ses sculptures de glace, un art auquel il s’est adonné pour la première fois lors de son passage dans la famille Boggs. Durant cette brève période, Edward prêtait main-forte à ses hôtes au jardin et en cuisine. C’est là qu’il s’est remémoré l’histoire de sa conception. Dans un retour en arrière, nous apercevons un inventeur inspectant la machinerie de son atelier. Ce qui attend le vieil homme tout au bout de la chaîne de production : des biscuits sablés aux formes variées ainsi qu’une étincelle de génie qui mènera à la création d’Edward. Regardez ce film fantaisiste en famille, bien au chaud, avec une généreuse fournée de biscuits maison.
7. Le chocolat chaud dans Boréal Express (The Polar Express), de Robert Zemeckis (2004)
Dès le début du film, on reçoit les enfants avec du chocolat chaud lors d’une scène où les serveurs dansent et chantent tout en distribuant les tasses. Embarquez vous aussi dans le train de Noël, accompagnez votre voyage d’une boisson chaude et gourmande, et revivez le plaisir d’une balade à bord du Boréal express.
8. Le spaghetti dans Le lutin (Elf), de Jon Favreau (2003)
Buddy le lutin a bel et bien un repas favori. Il s’agit du spaghetti au sirop d’érable, qu’il mange même pour le déjeuner. Pour sa recette, il suffit de faire cuire des spaghettis et d’y ajouter une très grande quantité de sirop d’érable ainsi que des M&M, des petites guimauves, des confettis sucrés de toutes les couleurs, du chocolat en sirop et une Pop-Tart. Pour ceux et celles qui ne veulent pas tenter cette recette, on vous propose des recettes de spaghetti plus traditionnelles et qui ont sans doute meilleur goût que la recette de Buddy.
9. Les ailes de poulet dans Gremlins, de Joe Dante (1984)
À l’aube du temps des Fêtes, Billy reçoit de la part de son père une minuscule créature poilue nommée Guizmo, un gentil mogwai aux longues oreilles. Pour prendre soin de son nouvel ami, le jeune homme doit suivre à la lettre certaines instructions, dont celle-ci : ne jamais, ô grand jamais, nourrir un mogwai après minuit. Or, des pilons de poulet se retrouvent malencontreusement sur le chemin de Billy et de Guizmo… Pour accompagner le visionnement de ce film culte, nous vous invitons à prendre une pause de la dinde et à la remplacer par… des ailes de poulet épicées. Aucune créature, velue ou non, ne pourrait y résister!
10. La coupe glacée dans Maman, j'ai encore raté l’avion (Home Alone 2 - Lost in New York), de Chris Columbus (1992)
Dans le deuxième film, Kevin prend le mauvais avion et se retrouve dans la ville de New York. Il loue une chambre d’hôtel avec la carte de crédit de son père et en profite pour déguster un festin dans son lit. Tout comme dans le premier film, il s’agit d’une gigantesque coupe glacée recouverte de chocolat qu’il savoure devant un film en noir et blanc. Faites de même et dégustez l’une de ces deux recettes devant votre film de Noël favori.
Coupe glacée beurre d'arachide et confiture
11. Le festin imaginaire dans Capitaine Crochet (Hook), de Steven Spielberg (1991)
Durant les vacances de Noël, Peter Banning se rend de Londres jusqu’au Pays imaginaire pour sauver ses enfants des griffes du féroce Capitaine Crochet. Impossible pour ce Peter Pan aigri de renouer avec le guerrier qu’il était jadis… jusqu’à ce qu’il se remémore son jeu favori. À l’heure du souper, il lui suffit d’imaginer ce qui pourrait garnir la tablée des Garçons perdus pour qu’assiettes et bols vides se remplissent comme par magie. Si, comme nous, vous avez maintes fois salivé devant le somptueux festin du film, nous vous proposons deux recettes qui y font un clin d'œil : un plateau de fromages et un gâteau arc-en-ciel, qui rappellent les immenses meules et les pâtisseries multicolores dont se nourrit Peter.
Plateau de fromages et ses accompagnements
12. Le gâteau dans La princesse de Chicago (The Princess Switch), de Michael Rohl (2018)
Stacy est pâtissière à Chicago. Une semaine avant Noël, elle se rend au royaume de Belgravia pour participer au plus prestigieux concours de pâtisserie au monde. Il est donc évident qu’on vous propose un gâteau de Noël pour rivaliser avec les sublimes créations de Stacy et ainsi impressionner vos convives. La bûche roulée à la verticale de Ricardo est la recette parfaite pour cela.
Bûche roulée à la verticale aux canneberges et au chocolat
13. Le repas des Titans dans Les douze travaux d'Astérix, d'Albert Uderzo, René Goscinny et Pierre Watrin (1976)
Cochons, pommes de terre, oies, moutons, omelettes, poissons, bœuf, vache, veaux, caviar, chameau, éléphant aux olives : voici tout ce qu’Obélix arrive à manger lors de cette épreuve. Il n’y verrait donc pas d’inconvénient à ajouter notre recette gourmande de tourtière au ragoût de pattes de cochon. Il serait même plutôt content de déguster notre spécialité de Noël.
Tourtière au ragoût de pattes de cochon
14. Le chocolat chaud dans Les vacances (The Holiday), de Nancy Meyers (2006)
Dans cette scène touchante, on se retrouve à table avec Amanda, Graham ainsi que ses deux filles, Sophie et Olivia. Amanda vient d’arriver à l’improviste chez Graham, découvrant par le fait même qu’il a deux filles. Elle apprend également qu’il est veuf depuis deux ans et qu’il ne voulait pas présenter ses filles à une femme qu’il ne reverrait jamais. Les quatre partagent un délicieux chocolat chaud avec précisément cinq guimauves dans chaque tasse. De votre côté, n’hésitez pas à en mettre beaucoup plus.
15. La soupe empoisonnée de Sally dans L’étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas), d’Henry Selick (1993)
Amoureuse de Jack, Sally n’en peut plus d’être au service de son créateur grincheux, le Dr Finkelstein. Elle tente à plusieurs reprises de l’endormir avec quelques gouttes de nocturnaline afin de s’enfuir, mais sans succès. La jeune femme y parviendra toutefois en préparant une concoction avec les ingrédients de son garde-manger : dans cette soupe empoisonnée, de l’haleine de crapaud et du concentré de verrues de varan camouflent une puissante dose de nocturnaline. Rendez hommage à la cuisine de Sally en préparant un potage vide-frigo aussi verdoyant (mais moins toxique) que le sien. Après quelques jours de gourmandise aiguë, une bonne dose de légumes verts vous fera le plus grand bien!