Partager ce contenu :
Claudia Doyon est une véritable passionnée du terroir. Elle tente d’apporter aux cocktails une dimension gastronomique, boréale et artistique tout en se faisant un devoir d’encourager les productrices et producteurs québécois. En 2022, elle a remporté le titre de mixologue de l’année au Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise. Découvrez les 13 cocktails inspirés du temps des Fêtes qu’elle a créés spécialement pour Mordu.
Madame Turtle
- Préparation
- 3 min
Bourbon, liqueur de noix et liqueur de cacao se mélangent dans ce cocktail pour créer une boisson gourmande qui plaira à ceux et celles qui ont la dent sucrée. Ce n’est pas pour rien que Turtle fait partie du nom de cette recette; c’est parce que vous y retrouverez les arômes de chocolat et de noix qui vous plaisent tant.
Frosty
- Préparation
- 10 min
- Réfrigération
- 2 min
Pour servir ce magnifique cocktail à vos convives, commencez par décorer vos verres avec des morceaux de canne de bonbon. Remplissez-les ensuite d’un mélange de crème de menthe et de crème pour obtenir ce nectar du temps des Fêtes.
La Tite Bett
- Préparation
- 3 min
Pour concocter ce cocktail, vous devrez sortir les betteraves du réfrigérateur avant le repas pour y prendre le jus qui figure parmi les ingrédients de cette recette. Eh oui, un peu de jus de betteraves marinées avec du gin, du sirop d’érable et du vin mousseux donne un délicieux cocktail aussi rouge que le costume du père Noël.
Le Noël du campeur
- Préparation
- 2 min
- Cuisson
- 5 min
- Macération
- 30 min
Comme la sangria est appréciée durant l’été, la créatrice de cocktails a choisi de vous en faire une version de Noël. Tout le monde aimera cette boisson préparée avec du vin infusé à la cannelle, du rhum, du jus de poires bios, du jus d’argousier, de la liqueur d’orange, de l’eau pétillante et du sirop d’érable.
Bisou du nord
- Préparation
- 3 min
- Congélation
- 10 min
Ce cocktail est le résultat de la fusion d’un French 75 et d’un kir royal. Avec ses jolies couleurs et composé de vin mousseux, il ne peut qu’être délicieux et festif!
Le gros!

- Préparation
- 10 min
- Macération
- 8 h
En voilà un qui ressemble au traditionnel bloody caesar, mais en plus gourmand. Pour le préparer, vous devrez d’abord faire infuser de la vodka et du gras de bacon toute une nuit. Vous mélangerez ensuite cette infusion avec du jus de tomate, une gousse d’ail noir, du jus de citron, du sirop d’érable et de la sauce piquante avant de garnir le tout d’une tranche de bacon bien croustillante.
Cosmo 2.0
- Préparation
- 5 min
- Macération
- 24 h
Cette boisson alcoolisée est un cosmopolitain de Noël puisque dans les ingrédients vous trouverez du vermouth de pomme infusé avec du gâteau aux fruits. Ce n’est pas parce que ce gâteau traditionnel ne plaît pas à tout le monde au moment d’en manger qu’il ne peut pas convenir quand vient le temps d’en boire.
Oncle Henri
- Préparation
- 3 min
Cette recette est pour tous les oncles et les tantes qui aiment siroter des old fashioned. Elle possède donc un taux d’alcool élevé. Pour la concocter, vous aurez besoin de bourbon, de liqueur de noix, de sirop d’érable, d’angustura et d’une pincée de sel.
Les « bleuets » à Mexico!
- Préparation
- 3 min
Composé d’eau-de-vie d’agave, de jus de bleuets sauvages, de vinaigre de cidre, de jus de citron et de sirop d’érable, ce cocktail est très acidulé et vinaigré. C’est une version rapide du shrub sour que la créatrice s’amuse à comparer au cocktail de voyage dans le sud des Saguenéens et Saguenéennes.
La décadence
- Préparation
- 5 min
Voici le classique de Noël par excellence de Claudia Doyon. Elle s’est inspirée du flip, qui est généralement composé de brandy et de porto, pour le créer. Dans cette version, il y a plutôt de la crème d’avoine, de la liqueur de framboise, du yogourt nature, un œuf, un peu de muscade moulue et de la crème fouettée.
Maya

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 5 min
- Réfrigération
- 2 h
Quand vous entendez une créatrice de cocktails employer le mot « umami » pour décrire une boisson alcoolisée, c’est que cette dernière sera absolument délicieuse. Dans les ingrédients, vous retrouvez un sirop de miel et de canneberges, du gin, de l’hydromel, des cubes de pomme Granny Smith et une pincée de fleur de sel. Claudia Doyon vous conseille également de faire fumer le verre au petit bois pour un résultat encore plus satisfaisant.
Boule de neige
- Préparation
- 2 min
Si vous aimez les cocktails acidulés et pétillants, c’est celui qu’il vous faut. Pour le décrire, on pourrait dire qu’il s’agit d’un ramos gin fizz à la québécoise. Vous avez même la marche à suivre en notes de fin pour en faire une version végane.
L’affaire est ketchup!
- Préparation
- 2 min
Ce cocktail est en réalité une limonade épicée au ketchup aux fruits. Oui oui, vous avez bien lu. Il y a du ketchup aux fruits dans cette recette. Bien que ça puisse sembler un peu spécial, le résultat est balancé et frais. Vous pourrez difficilement trouver un cocktail correspondant plus au thème du temps des Fêtes que celui-ci.