Partager ce contenu :
Puisqu’il n’est jamais trop tôt pour entamer les préparatifs de la semaine du 25 décembre, voici une liste de recettes pour cuisiner l’un des plats les plus traditionnels de cette période de l’année. Oui oui, on le sait que la tourtière et le pâté à la viande sont deux choses bien différentes! Certains puristes trouveront qu’il y a des mélanges, mais bon, la plupart des gens appellent à tort des pâtés à la viande des tourtières et nous n’y pouvons rien.
Pour faire votre pâte maison, utilisez nos techniques pour foncer un moule et pour abaisser une pâte à tarte.
Une des tourtières du Lac-Saint-Jean

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 2 h
- Macération
- 8 h
Celle-ci est probablement la tourtière la plus authentique de cette liste. Elle est composée d’épaule de porc, de chevreuil, de lard salé, d’oignons et de pommes de terre. Si vous souhaitez faire une vraie tourtière du Lac-Saint-Jean, c’est pour cette recette qu’il faut opter.
Tourtière

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 1 h 30 min
Si vous désirez une tourtière de base pour pouvoir goûter tous les ketchups que la parenté vous aura confectionnés, essayez celle-ci. Elle est cuisinée avec de la sarriette, des pommes de terre ainsi que du porc et du bœuf hachés. Une tourtière parfaite pour mettre en valeur les condiments et autres accompagnements.
Tourtière au ragoût de pattes de cochon

- Préparation
- 1 h
- Cuisson
- 1 h 45 min
Le chef Vincent Dion-Lavallée a créé ce plat spectaculaire en combinant deux incontournables. Assembler la tourtière et le ragoût de pattes de cochon est la meilleure façon de préparer un repas gourmand qui sera le clou du festin de Noël.
Pâté à la viande au ketchup aux fruits

- Préparation
- 40 min
- Cuisson
- 1 h 20 min
La particularité de cette recette est que vous aurez à concocter un ketchup aux fruits qui sera utilisé dans le pâté à la viande. Il y sera en bonne compagnie avec des oignons, du porc et du veau hachés, du bouillon de dinde et des clous de girofle en poudre.
Mini-tourtières

- Préparation
- 45 min
- Cuisson
- 30 min
Comme tout le monde adore ce qui est présenté en version mini, on vous assure que ces tourtières seront le plat vedette de vos repas-partage durant les Fêtes. En plus, servir ce mets traditionnel en portions individuelles est un bon moyen de le réinventer et d’ajouter une touche de plaisir à la dégustation.
Pâtés à la viande et au canard confit

- Préparation
- 1 h 15 min
- Cuisson
- 1 h 20 min
- Repos
- 2 h
Canard, bœuf, porc, pommes de terre, panais : ce sont les ingrédients principaux de ce pâté à la viande proposé par Ricardo. Il conseille d’ailleurs de le servir avec un ketchup aux canneberges pour accentuer l’explosion de saveurs en bouche.
Tourtière à la dinde

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 35 min
La fête de Noël et la dinde vont indéniablement ensemble. Alors, pourquoi ne pas associer les deux et faire votre tourtière avec de la viande de dinde? Vos convives aimeront cette petite touche d’originalité dans ce plat, également composé d’oignons, d’ail, de chapelure, de cannelle et de clous de girofle.
Tourtière (pâté à la viande)

- Préparation
- 2 h
- Cuisson
- 1 h
- Repos
- 1 h
Voici la recette de pâté à la viande tirée de l’encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit. Composé de porc haché, de pommes de terre, de sarriette et de clou de girofle, c’est un plat classique qui trouvera parfaitement sa place sur la table de Noël.
Tourtière aux champignons

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 1 h 10 min
Dans cette version, Loounie transforme la recette de tourtière au faisan d’Henri Bernard en repas végétalien. Ici, le faisan est remplacé par des pleurotes érigés, le porc haché par un hachis de champignons séchés et de champignons blancs, et le veau haché par des lentilles. Une belle recette sans viande que vous pouvez accompagner d’un miel végétalien à la pomme pour venir équilibrer le côté terreux des champignons.
Tourtière au millet

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 1 h
Une autre option végétalienne pour remplacer la tourtière traditionnelle. Cette recette est cuisinée avec du millet, des champignons, des carottes et plusieurs épices. N’hésitez pas à la servir avec un chutney ou un ketchup maison.
Pâté au poulet

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 50 min
- Réfrigération
- 2 h
Cette recette est tellement succulente que vous voudrez la préparer non seulement pour Noël, mais aussi tout au long de l’année. Le chef Marc Maulà vous propose deux versions de pâte, la première à la main et la seconde au robot, ainsi que la démarche pour faire la sauce et la garniture du pâté. Vous n’aurez plus envie d’acheter votre pâté au poulet à l’épicerie après avoir essayé cette recette.
Pâté au saumon maison

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 40 min
- Réfrigération
- 30 min
Le pâté au saumon n’est peut-être pas celui auquel vous pensez quand vous élaborez le menu du temps des Fêtes, mais croyez-nous, il peut parfaitement faire l’affaire. Concocté avec du saumon poché, de la purée de pommes de terre, un œuf, des oignons et un peu de beurre, il est facile à cuisiner et absolument savoureux.