Partager ce contenu :
Voici notre sélection de recettes traditionnelles et festives aux saveurs réconfortantes. Tous les petits (et grands) plats que vous chérissez s’y retrouvent. Nous espérons qu’ils vous procureront du plaisir en cuisine comme à table.
Dinde rôtie et sa farce

- Préparation
- 35 min
- Cuisson
- 3 h
- Réfrigération
- 8 h
N’oubliez pas cet instrument de cuisine bien utile pour attaquer la préparation d’une dinde : une aiguille à brider, afin de refermer la cavité de la volaille farcie et de ficeler ses pattes. Le bridage est une opération qui permet à la dinde de cuire uniformément et de conserver son jus, en plus de faciliter son arrosage et sa manipulation.
Consultez aussi nos repas économiques et végé de Noël dans notre dossier Le temps des Fêtes
Tourtière

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 1 h 30 min
N’hésitez pas à doubler ou tripler la recette pour faire quelques réserves, car cette tourtière se congèle sans problème.
Ragoût de boulettes

- Préparation
- 1 h 30 min
- Cuisson
- 3 h
- Réfrigération
- 24 h
Ce plat traditionnel se cuisine en deux jours. Consacrez le premier à la cuisson et à l’apprêt des jarrets de porc, ainsi qu’au façonnage des boulettes. Ces deux composantes reposent toute une nuit au réfrigérateur. Le second jour vous pourrez vous concentrer sur le ragoût en tant que tel : colorez les boulettes dans du gras de cuisson, puis l faites-les mijoter dans le bouillon récolté lors de la cuisson des jarrets, avec les pommes de terre et le porc désossé.
Pain sandwich

- Préparation
- 40 min
- Réfrigération
- 1 h
Nous vous l’accordons : la charge de travail pour réaliser un pain sandwich est un peu plus importante que pour un « sandwich pas de croûte » classique. Mais l’effort en vaut la chandelle, croyez-nous! La bonne nouvelle, c’est que le plat se congèle, sans son crémage fromagé. Vous pouvez donc vous atteler à la préparation des garnitures (au jambon, aux œufs et au poulet) ainsi qu’au montage quelques jours avant votre événement.
Pains farcis style gombo

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 15 min
Préparez la farce de ses petits sandwichs quelques jours avant votre événement, puis réchauffez-la avant d’en garnir les pains. Le mélange contient du bœuf haché, du bacon et des crevettes déshydratées réduites en poudre. Vous pouvez remplacer ce dernier ingrédient par 15 ml (1 c. à thé) de pâte d’anchois ou de miso.
Haricots verts, moutarde de Meaux et noisettes

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 5 min
Le secret de ces légumes à l’étuvée : la moutarde contenue dans leur eau de cuisson, qui pénètre la chair pour mieux l’assaisonner. Ce plat tout simple offre de doux contrastes en bouche avec l’ajout de noisettes croquantes et d’oignons verts frais en garniture.
Purée de pommes de terre parfaite

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 15 min
Les variétés Russet et Yukon Gold vous permettront d’atteindre perfection côté purée de pommes de terre. Une fois les légumes cuits et pilés (à la main ou au moulineur), ajoutez graduellement à la purée un mélange de lait chaud et de beurre fondu, puis mélangez le tout. Nous vous proposons de bonifier la purée avec un ou des aromates au choix (ciboulette, muscade, poivre), mais elle se déguste très bien telle quelle.
Carottes au sirop d’érable

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 30 min
Ces carottes se cuisinent presque toutes seules! Mettez-les dans une casserole avec du beurre, du sirop d’érable et de la moutarde sèche. Couvrez le tout d’eau, et le tour est pratiquement joué.
Sauce brune pour volaille

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 50 min
Avec cette recette, préparez de A à Z une sauce brune absolument succulente. Pour concocter le fond corsé qui vous servira à lier la sauce, vous pouvez utiliser un fond de volaille maison ou du commerce. La préparation d’un roux vous intimide? Pas de problème : remplacez-le par de la fécule, en suivant la méthode que nous vous proposons.
Sauce aux canneberges et aux pommes

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 20 min
Vous pouvez concocter cette sauce à cinq ingrédients en moins de 30 minutes. C’est idéal pour prendre un peu d’avance ou pour vos préparatifs de dernière minute.
Planche de saucisses et de légumes rôtis

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 45 min
Démarrez les préparatifs de cette planche environ une heure avant l’arrivée de vos convives. Faites rôtir au four les légumes (oignons, patates douces, pommes de terre) avec les saucisses. Pendant la cuisson, profitez-en pour ouvrir quelques bocaux (choucroutes, cornichons, moutardes variées) et imaginez la mise en place finale.
Confit et rillettes de canard

- Préparation
- 40 min
- Cuisson
- 4 h 10 min
- Réfrigération
- 20 h
Les temps de repos entre chaque étape de préparation vous permettent d’intégrer cette recette à votre planification globale en cuisine. Avant d’étendre vos rillettes maison sur un craquelin, vous devrez grosso modo : préparer une marinade sèche dans laquelle une tête et des cuisses de canard marineront toute une nuit; confire légume et volaille au four; dégraisser et effilocher la viande de canard; mélanger celle-ci à des épices et des oignons cuits avant de mouler le tout dans la terrine; et, finalement, patienter quelques heures.
Trempette chaude aux artichauts

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 12 min
À base de mayonnaise et de fromage à la crème, cette trempette savoureuse se prépare avec des artichauts dans l’huile. Il est préférable de la cuisiner la journée même. Si vous le souhaitez, mélangez les ingrédients quelques heures à l’avance et conservez le tout au réfrigérateur. Laissez la trempette tempérer environ 30 minutes avant de l’enfourner. Choisissez un joli plat de cuisson, qui permettra à la trempette de passer directement du four à la table.