Vous naviguez sur le site Mordu

13 recettes pour un repas de Noël traditionnel

Des plats festifs que vous chérissez vous attendent ici. | Photo : Radio-Canada

Voici notre sélection de recettes traditionnelles et festives aux saveurs réconfortantes. Tous les petits (et grands) plats que vous chérissez s’y retrouvent. Nous espérons qu’ils vous procureront du plaisir en cuisine comme à table.

1.

Dinde rôtie et sa farce

Une recette de dinde rôtie et sa farce - studio kay
Préparation
35 min
Cuisson
3 h
Réfrigération
8 h

N’oubliez pas cet instrument de cuisine bien utile pour attaquer la préparation d’une dinde : une aiguille à brider, afin de refermer la cavité de la volaille farcie et de ficeler ses pattes. Le bridage est une opération qui permet à la dinde de cuire uniformément et de conserver son jus, en plus de faciliter son arrosage et sa manipulation.

Consultez aussi nos repas économiques et végé de Noël dans notre dossier Le temps des Fêtes

2.

Tourtière

Une recette de tourtière traditionnelle - StockFood / Veronika Studer
Préparation
30 min
Cuisson
1 h 30 min

N’hésitez pas à doubler ou tripler la recette pour faire quelques réserves, car cette tourtière se congèle sans problème.

Voir la recette : Tourtière

3.

Ragoût de boulettes

Une recette de ragoût de boulettes - studio kay
Préparation
1 h 30 min
Cuisson
3 h
Réfrigération
24 h

Ce plat traditionnel se cuisine en deux jours. Consacrez le premier à la cuisson et à l’apprêt des jarrets de porc, ainsi qu’au façonnage des boulettes. Ces deux composantes reposent toute une nuit au réfrigérateur. Le second jour vous pourrez vous concentrer sur le ragoût en tant que tel : colorez les boulettes dans du gras de cuisson, puis l faites-les mijoter dans le bouillon récolté lors de la cuisson des jarrets, avec les pommes de terre et le porc désossé.

4.

Pain sandwich

Recette de pain sandwich - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
1 minute 14 secondes
Préparation
40 min
Réfrigération
1 h

Nous vous l’accordons : la charge de travail pour réaliser un pain sandwich est un peu plus importante que pour un « sandwich pas de croûte » classique. Mais l’effort en vaut la chandelle, croyez-nous! La bonne nouvelle, c’est que le plat se congèle, sans son crémage fromagé. Vous pouvez donc vous atteler à la préparation des garnitures (au jambon, aux œufs et au poulet) ainsi qu’au montage quelques jours avant votre événement.

Voir la recette : Pain sandwich

5.

Pains farcis style gombo

Une recette de pains farcis style gombo - studio kay
Préparation
25 min
Cuisson
15 min

Préparez la farce de ses petits sandwichs quelques jours avant votre événement, puis réchauffez-la avant d’en garnir les pains. Le mélange contient du bœuf haché, du bacon et des crevettes déshydratées réduites en poudre. Vous pouvez remplacer ce dernier ingrédient par 15 ml (1 c. à thé) de pâte d’anchois ou de miso.

6.

Haricots verts, moutarde de Meaux et noisettes

Recette de haricots verts, moutarde de Meaux et noisettes - Radio-Canada
Préparation
10 min
Cuisson
5 min

Le secret de ces légumes à l’étuvée : la moutarde contenue dans leur eau de cuisson, qui pénètre la chair pour mieux l’assaisonner. Ce plat tout simple offre de doux contrastes en bouche avec l’ajout de noisettes croquantes et d’oignons verts frais en garniture.

7.

Purée de pommes de terre parfaite

Recette de purée de pommes de terre parfaite - iStock / DronG
Préparation
10 min
Cuisson
15 min

Les variétés Russet et Yukon Gold vous permettront d’atteindre perfection côté purée de pommes de terre. Une fois les légumes cuits et pilés (à la main ou au moulineur), ajoutez graduellement à la purée un mélange de lait chaud et de beurre fondu, puis mélangez le tout. Nous vous proposons de bonifier la purée avec un ou des aromates au choix (ciboulette, muscade, poivre), mais elle se déguste très bien telle quelle.

8.

Carottes au sirop d’érable

Recette de carottes au sirop d’érable - iStock / Tatiana Volgutova
Préparation
15 min
Cuisson
30 min

Ces carottes se cuisinent presque toutes seules! Mettez-les dans une casserole avec du beurre, du sirop d’érable et de la moutarde sèche. Couvrez le tout d’eau, et le tour est pratiquement joué.

9.

Sauce brune pour volaille

Une recette de sauce brune pour volaille - iStock / bhofack2
Préparation
10 min
Cuisson
50 min

Avec cette recette, préparez de A à Z une sauce brune absolument succulente. Pour concocter le fond corsé qui vous servira à lier la sauce, vous pouvez utiliser un fond de volaille maison ou du commerce. La préparation d’un roux vous intimide? Pas de problème : remplacez-le par de la fécule, en suivant la méthode que nous vous proposons.

10.

Sauce aux canneberges et aux pommes

Recette de sauce aux canneberges et aux pommes - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min
Cuisson
20 min

Vous pouvez concocter cette sauce à cinq ingrédients en moins de 30 minutes. C’est idéal pour prendre un peu d’avance ou pour vos préparatifs de dernière minute.

11.

Planche de saucisses et de légumes rôtis

Planche de saucisses et de légumes rôtis - O'Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
15 min
Cuisson
45 min

Démarrez les préparatifs de cette planche environ une heure avant l’arrivée de vos convives. Faites rôtir au four les légumes (oignons, patates douces, pommes de terre) avec les saucisses. Pendant la cuisson, profitez-en pour ouvrir quelques bocaux (choucroutes, cornichons, moutardes variées) et imaginez la mise en place finale.

12.

Confit et rillettes de canard

Recette de confit et rillettes de canard - iStock / a-lesa
Préparation
40 min
Cuisson
4 h 10 min
Réfrigération
20 h

Les temps de repos entre chaque étape de préparation vous permettent d’intégrer cette recette à votre planification globale en cuisine. Avant d’étendre vos rillettes maison sur un craquelin, vous devrez grosso modo : préparer une marinade sèche dans laquelle une tête et des cuisses de canard marineront toute une nuit; confire légume et volaille au four; dégraisser et effilocher la viande de canard; mélanger celle-ci à des épices et des oignons cuits avant de mouler le tout dans la terrine; et, finalement, patienter quelques heures.

13.

Trempette chaude aux artichauts

Recette de trempette chaude aux artichauts - L'émission Ricardo
37 secondes
Préparation
10 min
Cuisson
12 min

À base de mayonnaise et de fromage à la crème, cette trempette savoureuse se prépare avec des artichauts dans l’huile. Il est préférable de la cuisiner la journée même. Si vous le souhaitez, mélangez les ingrédients quelques heures à l’avance et conservez le tout au réfrigérateur. Laissez la trempette tempérer environ 30 minutes avant de l’enfourner. Choisissez un joli plat de cuisson, qui permettra à la trempette de passer directement du four à la table.

Des plats festifs que vous chérissez vous attendent ici. | Photo : Radio-Canada