Partager ce contenu :
La pomme de terre, ou patate pour les intimes, est polyvalente et peut accompagner à peu près n’importe quoi. Voici 14 recettes réconfortantes et passe-partout qui sauront vous inspirer pour réinventer votre façon de la cuisiner.
Pommes de terre grelots rôties aux épices à steak de Montréal

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 30 min
Le secret de cette recette est de faire cuire les pommes de terre grelots avec la pelure pour obtenir de petites boules croustillantes. Elles iront à merveille avec les plats de viande sur le barbecue.
Salade de pommes de terre, maïs et bacon

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 20 min
Voici une option pour remplacer la traditionnelle salade de pommes de terre. Dans cette recette, le tubercule est accompagné de lardons, de maïs, de crème sure et d’herbes fraîches. Vous atteignez ainsi un parfait équilibre entre fraîcheur et réconfort.
Pommes de terre écrasées au citron

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 20 min
Le chef Luca Cianciulli vous suggère dans cette recette d’écraser des pommes de terre jaunes et d’y ajouter du jus de citron et du persil. C’est tout simple, mais ces petits ajouts feront toute la différence.
Gratin de pommes de terre et poireaux

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 1 h 15 min
Pommes de terre et poireaux forment déjà un duo imbattable, mais quand on y ajoute de la crème, du lait et du gruyère, ça ne peut être que délicieux. En plus, ce gratin peut se servir avec tout : volaille, viande, poisson et plats en sauce.
Gratin dauphinois classique

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 1 h 30 min
- Repos
- 15 min
Le gratin dauphinois est un plat gratiné de la cuisine française onctueux et réconfortant à base de pommes de terre et de lait. Il ne contient pas de fromage dans sa version classique, mais vous pouvez tout de même ajouter du gruyère 30 minutes avant la fin de la cuisson.
Pommes de terre frites

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 7 min
Croquantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur, les frites sont salées et délicieusement bonnes. Vous avez seulement besoin de pommes de terre, d’huile de canola, de sel et d’une friteuse pour les préparer. N’oubliez pas le ketchup ou la mayonnaise, qui sont toujours un plus.
Frites de patates douces et mayo au cari

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 30 min
Les frites de patates douces sont vraiment savoureuses et accompagnent à merveille les viandes, notamment les burgers. Ici, Geneviève O’Gleman vous propose de les servir avec une mayonnaise de cari, de yogourt grec nature et de curcuma.
Latkes de pommes de terre

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 8 min
Les latkes sont des galettes de pommes de terre qui accompagnent à la perfection du saumon ou des œufs et du bacon. Croquantes, savoureuses et faciles à préparer, ces galettes s’ajouteront à vos recettes favorites.
Purée de pommes de terre

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 15 min
Cet accompagnement est une valeur sûre. La purée de pommes de terre peut se retrouver tout autant le lundi après le travail dans un repas improvisé que lors d’une soirée plus raffinée avec un bon verre de vin le samedi. Dans tous les cas, c’est vraiment un choix réconfortant et indémodable.
Pommes de terre rissolées

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 25 min
Les pommes de terre rissolées sont un grand classique lors des déjeuners ou des brunchs, mais elles peuvent tout aussi bien accompagner un bon plat de viande ou de poisson. Nécessitant uniquement des pommes de terre, de l’eau, du beurre, du sel et du poivre, c’est la recette à privilégier pour ne pas vous casser la tête.
Pommes de terre rattes au four

- Préparation
- 5 min
- Cuisson
- 40 min
Parfaites pour accompagner une viande, une volaille ou un poisson, ces pommes de terre se préparent en cinq minutes seulement avant de cuire au four 40 minutes. Ce sont les fines herbes fraîches que vous ajouterez à la toute fin qui apporteront la touche essentielle à la recette.
Pommes de terre Maxim’s

- Préparation
- 5 min
- Cuisson
- 35 min
Saviez-vous que les pommes de terre Maxim’s portent ce nom en l’honneur d’un célèbre restaurant de Paris? Elles sont très simples à concocter : il s’agit de trancher les pommes de terre à l’aide d’une mandoline, de les assaisonner avec du beurre clarifié et du thym, et de les disposer en forme de rosace. Le résultat est visuellement super intéressant!
Aligot de pommes de terre au fromage

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 45 min
L’aligot est une purée de pommes de terre fromagée qui fera un accompagnement de choix pour vos convives qui adorent le fromage. Avec ses quatre ingrédients, c’est une recette simple qui se mange très chaude et qui sera succulente.
Pommes de terre duchesse

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 35 min
Cette façon de cuisiner les pommes de terre est une spécialité culinaire française. Il s’agit d’une purée que vous façonnez en forme de rosaces à l’aide d’une poche à décorer et d’une douille cannelée. Une manière élégante de servir des pommes de terre.
À lire aussi :