Quand le mercure chute, quoi de plus réconfortant et convivial qu’une fondue au fromage! Chacun peut y tremper ce dont il a envie et manger selon son appétit. Parlant d'appétit, ce n'est pas toujours évident de prévoir les bonnes quantités d'aliments et on se retrouve souvent avec des restants. Pas de souci, voici plein d’idées pour ne pas gaspiller!
Une fois le repas terminé, laissez refroidir le fromage, puis transférez-le dans un contenant hermétique et réfrigérez-le pour le cuisiner dans les prochains jours. Conservez également les accompagnements restants dans des contenants hermétiques.
- Utilisez le fromage pour cuisiner un grilled cheese ou un macaroni au fromage.
- Préparez une omelette ou une quiche dans laquelle vous pourrez passer du même coup les petits restes de charcuterie et de légumes.
- Réchauffez le fromage et versez-le sur des légumes cuits à la vapeur, comme du brocoli, du chou-fleur ou des haricots verts. Ou encore, sur des pommes de terre rôties au four. Miam!
- Transformez les morceaux de pain restants en croûtons maison, en pain perdu ou en casserole de pain doré.
- Donnez une deuxième vie aux cubes de pommes ou de poires dans une compote antigaspillage.
Il y a tellement de façons gourmandes de réutiliser les restes de vos soupers de fondue que vous aurez presque envie de prévoir des surplus!