Nous passons déjà suffisamment de temps à l’intérieur pendant les Fêtes, alors, pourquoi ne pas essayer une nouvelle formule et vivre un réveillon en plein air? Voici des astuces pour vous tenir bien au chaud et profiter pleinement de ce moment en famille, et ce, peu importe la météo. Après tout, si le père Noël peut passer toute la nuit à l’extérieur, vous le pouvez aussi!
1. Le café, le thé et le chocolat chaud
Pour vous assurer que tous vos convives sont bien au chaud, vous pouvez installer un bar à boissons à l’extérieur. Sortez vos machines à café de la maison et vos plus grosses bouteilles isolantes (de style Thermos) pour y mettre une bonne réserve de thé ou de chocolat chaud. Vos convives qui ne boivent pas d’alcool et les enfants verront que vous avez eu une pensée pour tout le monde durant vos préparatifs.
2. L'alcool chaud
Les alcools chauds seront vos alliés si vous célébrez dehors. Priorisez le saké, une boisson alcoolisée japonaise à base de riz, ou encore le caribou, un alcool traditionnel québécois à base de vin rouge et de spiritueux. Vous pouvez aussi concocter votre propre vin chaud épicé ou votre cidre chaud à la cannelle.
3. La nourriture
La dinde et les boulettes ne seront sans doute pas les choix les plus pratiques pour manger dehors. Optez plutôt pour des bouchées chaudes afin que vos convives puissent se déplacer tout en mangeant. Pensez également à des mets qui se mangent avec les doigts pour salir moins de vaisselle. On vous conseille par exemple des spanakopitakias, des bouchées au parmesan, de petites brochettes de poulet ou encore des minitourtières qui se manipulent plus facilement que la version traditionnelle.
4. La méthode de cuisson
N’hésitez pas à utiliser le barbecue et le feu pour la cuisson du repas. Sortez les guimauves pour faire des biscuits-sandwichs. Servez-vous aussi de la mijoteuse pour garder la nourriture au chaud.
5. L’habit de neige
Évidemment, le look n’est pas la priorité cette année, et il est bien important de préciser à tout le monde que le port des pantalons de neige est indispensable pour réussir à passer toute la soirée dehors. Si vous désirez, vous pourriez même pousser l’audace jusqu’à proposer une soirée thématique où tout le monde doit porter un habit de neige rétro aux couleurs fluo.
6. Le feu
Il n’y a pas de Noël à l’extérieur sans feu : c’est un incontournable. Pour qu'il soit plus facile à allumer, rentrez quelques bûches quelques heures avant l'arrivée de la parenté (attention de ne pas rentrer d'insectes) pour que le bois soit plus sec. Vous pouvez aussi opter pour des cubes allume-feu, qui simplifient l’allumage d’un feu à l'extérieur l'hiver. Assurez-vous d’avoir suffisamment de bois pour toute la soirée. Il ne faudrait pas que vos convives prennent froid.
7. La musique
Ce n’est pas parce que la soirée se déroule dehors qu’il ne peut pas y avoir d’ambiance. Sortez les radios et les haut-parleurs Bluetooth, en faisant bien attention à ce qu’ils ne se retrouvent pas sous la neige.
8. Les places assises
La solution simple pour avoir des places assises est, bien entendu, de sortir des chaises et les meubles de jardin qui sont rangés depuis quelques mois. Par contre, une solution de rechange plutôt sympathique qui fera sourire tout le monde est de construire des bancs dans la neige (bien entendu, si la quantité de neige le permet). D’ailleurs, prévoyez des tapis-luges ou des objets en plastique similaires qui feront office de siège pour empêcher le froid de geler les fesses des personnes assises.
9. Le plaisir
Le fait que la soirée se déroule à l’extérieur ne réduit pas les possibilités d’avoir du plaisir et de faire preuve d’originalité. Vous pouvez faire une piste de danse, c’est un bon moyen de s’amuser et de se réchauffer. Organisez un concours de bonshommes de neige ou une bataille de boules de neige. Après tout, c’est Noël et il faut s’amuser, que vous célébriez en famille ou avec d’autres proches.