Vous naviguez sur le site Mordu

10 bonnes raisons de cuisiner son fast food à la maison

L’image est en cours de chargement...

La nutritionniste Geneviève O'Gleman vous propose 10 bonnes raisons de cuisiner votre fast food maison.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Envie d’un bon burger, d’un hot-dog ou d’une pizza? Et si vous les cuisiniez au lieu de vous les faire livrer? Pas convaincus? Voici plein d'avantages à préparer vous-même votre fast food préféré.

1. Moins d’ingrédients. Agents de conservation, saveurs artificielles, colorants, stabilisants, émulsifiants… Saviez-vous que certains classiques du fast food contiennent jusqu’à 40 ingrédients, dont plusieurs difficiles à prononcer? À moins de vouloir gagner au Scrabble, vous pouvez très bien vous passer de ces ingrédients compliqués. En cuisinant maison, vous pourrez utiliser des produits frais, de meilleure qualité et beaucoup moins transformés.

2. Meilleur pour la santé. En cuisinant son fast food maison, on peut réduire le gras, le sucre et le sel utilisés. On peut assaisonner autrement et obtenir un résultat aussi savoureux. Avec quelques astuces, on peut remplacer la friteuse par le four et obtenir un résultat tout aussi croustillant, comme mes pépites de poulet qui sont 3 fois moins grasses que celles du resto.

L’image est en cours de chargement...

Recette de pépites de poulet | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

3. Tout aussi gourmand. Ce n’est pas parce que c’est meilleur pour la santé qu’on doit faire des compromis sur le goût. De bons ingrédients frais et de qualité, c'est la clé. Du croustillant, du moelleux, du crémeux, du fondant… Promis, mes recettes de fast food santé ne sont pas des plans B.

L’image est en cours de chargement...

Recette de cornichons frits | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

L’image est en cours de chargement...

Recette de crème glacée à la vanille | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

4. Plus original. Ce que j’aime le plus, c’est de sortir des sentiers battus et de m’éclater en réinterprétant les recettes que tout le monde connaît. C’est ce que j’ai fait avec cette soupe tacos et cet egg roll déconstruit. Vous êtes sceptique? Je vous mets au défi de les essayer!

L’image est en cours de chargement...

Recette de soupe tacos | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

L’image est en cours de chargement...

Recette de egg roll dans un bol | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

5. Moins cher. En les cuisinant vous-même plutôt que de payer quelqu’un pour le faire à votre place, vos repas de fast food vous coûteront de 2 à 3 fois moins chers. Sans compter les économies que vous pourriez réaliser à l’épicerie en suivant les aubaines de la circulaire ou en achetant des produits de marque maison.

6. Moins de déchets. Saviez-vous que la moitié des déchets de plastique qui se retrouvent à la poubelle au Canada sont des emballages alimentaires? Quand vous commandez un trio au service à l’auto, observez ce qu’il reste une fois le repas terminé : barquettes vides, sachets de condiments, serviettes en papier, verre en carton ciré, paille... Multiplié par tous ceux qui seront passés au même resto que vous pendant la journée, ça fait réfléchir.

7. Plus d’ingrédients locaux. Envie d’un burger de poisson pané? Vous pouvez acheter votre pain à la boulangerie du coin, de la laitue d’ici et même choisir un poisson du Saint-Laurent. On est loin des burgers des grandes chaînes de resto!

L’image est en cours de chargement...

Recette de burger de fish and chips | Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

8. Plus d’options végé. Vous souhaitez manger moins de viande? Bonne chance pour trouver des options végé intéressantes dans les restos de fast food! En les préparant à la maison, vous aurez beaucoup plus d’options! Avez-vous essayé mon hot-dog all dressed et mon tofu façon ailes de poulet barbecue?

L’image est en cours de chargement...

Recette de hot-dog végé all dressed | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

L’image est en cours de chargement...

Recette de tofu façon ailes de poulet | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

9. Plus sécuritaire. Lorsqu’on a des allergies, ce n’est pas évident de manger dans les restos de grandes chaînes… les risques de contamination sont si grands! La friteuse utilisée pour les frites peut être contaminée par du blé provenant de panures, par exemple. En cuisinant vos plats maison, vous pouvez prendre toutes les précautions pour vous régaler en toute sécurité.

10. Moins de marketing. Les formats géants et les combos vendus au rabais, les extras alléchants… tout ça nous incite à surconsommer. On peut ainsi défoncer son budget… et son appétit! Quand on prend le temps de cuisiner soi-même, c’est plus facile de s’écouter et de manger selon sa faim.

Et tout ça, c’est sans compter la fierté que vous ressentirez d’avoir réussi à impressionner votre famille en recréant leurs recettes préférées. Convaincus maintenant? Ça tombe bien, mon nouveau livre Fast food santé(Nouvelle fenêtre) regorge de recettes que vous voudrez absolument essayer!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman vous propose 10 bonnes raisons de cuisiner votre fast food maison.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin