Vous naviguez sur le site Mordu

12 recettes pour apprêter vos filets de porc

Publié le 9 novembre 2023
Une recette de filet de porc à l'érable | Photo : Studio Kay

Peu importe l’occasion, vous trouverez un filet de porc qui fera votre bonheur parmi ces 12 recettes originales. Moutarde, pommes, érable, herbes, café : il y a vraiment des saveurs pour tous les goûts! Et pour tous les budgets, le porc demeurant la viande la plus abordable dans le contexte actuel. Allez consulter notre sélection de marinades pour réussir toutes vos pièces de porc!

1.

Filet de porc en croûte

Recette de filet de porc en croûte - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
2 minutes 22 secondes
Préparation
1 h
Cuisson
40 min

N’hésitez pas à choisir une pâte à pizza ou à pain du commerce pour cuisiner cet élégant plat en croûte. Le filet de porc y partage la vedette avec une délicieuse farce à base de bette à carde et de champignons.

Voir la recette : Filet de porc en croûte

2.

Filet de porc BBQ

Recette de filet de porc BBQ - Maude Chauvin
Préparation
10 min
Cuisson
15 min
Repos
1 h

C’est encore le temps d’utiliser votre barbecue pour faire cuire votre filet de porc. La marinade au paprika doux, à la moutarde sèche, au thym séché, au cumin et à la poudre d’ail donnera un goût délicieux à votre viande grillée.

3.

Filet de porc rôti et sauce à la goyave

Recette de filet de porc rôti et sauce à la goyave - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
2 minutes
Préparation
15 min
Cuisson
35 min

Et si on cuisinait le filet de porc différemment? C’est ce que vous propose le chef Jérémie Jean-Baptiste, avec cette pièce de viande recouverte d’une sauce à la goyave, accompagnée d’un gratin de bananes plantain. Un plat idéal pour épater vos convives!

4.

Filet de porc glacé à l’érable à la mijoteuse

Une recette de filet de porc glacé à l’érable à la mijoteuse. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
1 h 30 min
Repos
5 min

Le filet de porc glacé à l’érable est un incontournable. Geneviève O’Gleman vous propose de le cuisiner presque sans effort, en sortant votre mijoteuse. Vous n’avez besoin que de sirop d’érable, de vinaigre balsamique, de sauce soya, de moutarde de Dijon et de farine pour préparer cette sauce, qui fera le travail pour vous. C’est un repas classique qui fait toujours le bonheur de la visite!

5.

Coq au porc, sauce aux champignons et pastis

Une recette de coq au porc, sauce aux champignons et pastis - Studio Kay
Préparation
30 min
Cuisson
30 min
Repos
10 min

Ce repas copieux peut aussi bien être préparé pour un soir de semaine que pour recevoir des convives. Les morceaux de filet de porc sont enrobés d’une demi-poitrine de poulet, qui elle-même est recouverte de deux tranches de bacon. Comme si cela n’était pas suffisant pour vous donner l’eau à la bouche, l’équipe de Mordu vous suggère de servir votre coq au porc avec une sauce aux champignons et au pastis, et des pâtes fraîches parfumées à la sauge.

6.

Brochettes de porc et de crevettes

Recette de brochettes de porc et de crevettes - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
1 minute 5 secondes
Préparation
20 min
Cuisson
7 min
Réfrigération
4 h

Un plat de brochettes, c’est toujours festif! Préparez vos filets de porc en brochettes avec des crevettes, le tout recouvert d’une marinade d’huile d’olive, de vin blanc, d’origan, de paprika fumé, d’ail et de piri-piri. Servez les brochettes accompagnées de persil frais, de couscous et d’une tapenade aux olives noires.

7.

Filet de porc à l’érable

Une recette de filet de porc à l'érable - Studio Kay
Préparation
15 min
Cuisson
20 min
Repos
5 min

Dans cette recette signée Mordu, le filet de porc sera tendre et délicieux grâce à la sauce bien pensée composée de moutarde de Dijon, de sirop d’érable, de bouillon de poulet, de bière, d’ail, d’échalote et de thym frais. Un plat parfait pour recevoir sans se casser la tête.

8.

Plaque de porc sud-ouest à la citrouille

Une recette de plaque de porc et de citrouille façon Sud-Ouest - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
20 min
Cuisson
30 min

Un souper à la plaque, qui dit mieux? C’est une belle solution pratique pour le souper après une longue journée de travail. Et ce plat plein de couleurs est vraiment simple à préparer. La pièce maîtresse : un filet de porc accompagné de citrouille, d’oignons rouges et de petites pommes de terre.

9.

Filet de porc rôti au prosciutto

Recette de filet de porc farci au prosciutto - Ricardo cuisine / Sophie Carrière
48 secondes
Préparation
15 min
Cuisson
20 min

Pour cuisiner cette recette de filet de porc, vous devrez avoir sous la main des tranches de prosciutto, du persil, du thym et de l’ail. Accompagnez le tout de pommes de terre grelots rôties et de haricots jaunes.

10.

Porc et tofu à la dijonnaise au BBQ

Recette de porc et tofu à la dijonnaise au BBQ - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
20 min
Repos
5 min

Pas de barbecue? Pas de problème! Cette assiette de grillades se prépare très bien sur la cuisinière, à l’aide d’un poêlon strié. La marinade ne contient que quatre ingrédients : de l’huile, du sirop d’érable, de la moutarde de Dijon et des herbes de Provence.

11.

Filet de porc au café

Recette de filet de porc au café - Ricardo cuisine / Sophie Carrière
49 secondes
Préparation
15 min
Cuisson
15 min

Ricardo vous propose ici une recette audacieuse puisqu’il sert les filets de porc nappés d’une sauce au café et aux épices. Il vous suggère de les servir avec une salade de pommes de terre ou une salade verte garnie d’une vinaigrette au café elle aussi.

12.

Tacos à la coriandre, au filet de porc au chili, à la crème sure et à la salsa d’ananas

Recette de tacos à la coriandre, au filet de porc au chili, à la crème sure et à la salsa d’ananas - Marc-Andre Lapierre
Préparation
1 h
Cuisson
20 min
Macération
30 min

Voici des tacos pour les jours où un appétit costaud vous tenaille. Vous aurez à préparer des tortillas à la coriandre, du filet de porc au chili, de la crème sure fumée et une salsa d’ananas. Bien qu’elle demande plus de temps de préparation que les autres recettes de cette liste, vous verrez dès la première bouchée que tout ce travail aura valu la peine.

Une recette de filet de porc à l'érable | Photo : Studio Kay