Vous naviguez sur le site Mordu

Le smorrebrod, une tartine danoise à découvrir !

L’image est en cours de chargement...

Le sandwich ouvert danois, vous connaissez ? Le smorrebrod est un incontournable au Danemark ! Des tranches de pain et les garnitures dont vous avez envie, c’est tout ce qu’il vous faut pour préparer ce beau repas nordique frais et coloré. Voici comment faire votre version à la maison.

En danois, smor signifie beurre et brod, pain. À la base, les smorrebrods sont donc des tartines beurrées auxquelles on ajoute les garnitures qu’on a sous la main. Le parfait repas touski  !

Au Danemark, on ne mange pas les smorrebrods avec les mains, comme les autres sandwichs, mais bien avec un couteau et une fourchette, histoire de prendre son temps et d’apprécier le moment. Une belle idée à adopter !

Quel pain choisir ?

Traditionnellement, on utilise un pain de seigle au levain dense et texturé, nommé rugbrod. Puisqu’il est plutôt difficile à trouver ici, choisissez un pain de seigle, comme le pumpernickel, un pain d’origine allemande qui se trouve un peu partout dans nos épiceries et boulangeries. Pour une version à la suédoise, optez pour des craquelins à base de seigle, de type Wasa ou Ryvita, que vous retrouvez aussi facilement à l’épicerie.

Tout est dans la présentation !

Des ingrédients simples, colorés, et de qualité sont la clé pour garnir votre smorrebrod. Et puisque la garniture n’est pas coincée entre deux tranches de pain, l’idée c’est de la mettre en valeur et de la présenter de façon élégante. Pas étonnant que le smorrebrod soit une vraie vedette sur Instagram, avec plus de 116 millions de publications à son actif !

Smorrebrod aux saveurs locales

Variez vos smorrebrods au gré des saisons : des asperges en tronçons au printemps, des herbes fraîches en été, des tranches de pommes en automne et des rondelles de betteraves en hiver… Et vous pouvez même ajouter des garnitures locales inusitées(hyperlien) qui feront jaser.

Amusez-vous à faire toutes sortes de combinaisons :

En famille ou entre amis, disposez plusieurs garnitures et tranches de pain sur la table et laissez chacun créer sa propre combinaison pour un dîner pas compliqué et qui sera un succès assuré !