Partager ce contenu :
Vous souhaitez passer moins de temps à cuisiner? Sortez votre mijoteuse! Préparez vos ingrédients le matin et mettez-les dans l’autocuiseur. Après une longue journée, vous pourrez déguster un succulent plat débordant de saveurs! Votre mijoteuse aura fait tout le travail. Pourquoi s’en passer? Voici 13 recettes réconfortantes pour vous inspirer.
Porc effiloché à la mijoteuse

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 6 h
Voici une recette de base à conserver dans votre répertoire! La viande effilochée doit son goût sucré-salé au mélange tout simple d’épices (paprika, poudre d’ail et d’oignon), de pâte de tomates et de condiments (vinaigre de cidre, sauce Worcestershire). Congelez une partie de la préparation pour de futures pizzas, sandwichs et soupers pressés.
Poulet entier à la mijoteuse

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 6 h
Voici une recette parfaite pour faire le plein de bouillon maison et pour faire des réserves de poulet cuit. On y retrouve des ingrédients habituels, soit le trio carotte-céleri-oignon, une pincée de sel et de poivre, une branche de romarin et de l’eau. Des soupes réconfortantes et des sandwichs succulents vous attendent!
Sauce bolognaise classique

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 8 h
Faites comme Bob le Chef et préparez votre sauce bolognaise à la mijoteuse. Elle est cuisinée avec des rôtis de palette de bœuf, de l’ail, des carottes, du céleri, des oignons, des tomates, du vin rouge, des clous de girofle et des feuilles de laurier. Déposez la sauce sur les pâtes de votre choix, ajoutez du parmesan et dégustez sans modération.
Cari à la patate douce à la mijoteuse

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 6 h
Si vous avez envie d’un cari réconfortant, nous avons la recette qu’il vous faut. Elle est composée de dindon, de patates douces, de cari en poudre et en pâte, de lait de coco et de coriandre. Ce plat peut être servi avec des pains naans, un raïta à la tomate et du riz basmati.
Chili à la tequila à la mijoteuse

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 8 h
Avec ou sans tequila, ce chili demeure succulent. Et il est facile à préparer grâce aux raccourcis que nous vous proposons. Vous pouvez utiliser : des légumes surgelés pour sauce à spaghetti, des légumineuses en conserve, un mélange d’assaisonnement pour chili du commerce ou, si vous préférez, de la sauce piquante.
Agneau braisé à la mijoteuse

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 6 h
Dans cette recette, les jarrets cuisent doucement dans un mélange de bouillon, de pâte de tomates et de miel, en plus de trois sauces : soya, barbecue et Worcestershire. C’est bon à s’en lécher les doigts!
Filet de porc glacé à l’érable à la mijoteuse

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 1 h 30 min
- Repos
- 5 min
Cette recette vous permet d’obtenir non pas un, mais deux filets de porc à l’érable. À part la viande, vous n’aurez besoin que de cinq ingrédients pour les cuisiner, soit de la farine, du sirop d’érable, de la sauce soya, du vinaigre balsamique et de la moutarde de Dijon. Si vous n’avez pas de mijoteuse ou que vous manquez de temps, vous pouvez aussi faire cette recette au four.
Soupe marocaine aux lentilles à la mijoteuse

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 8 h
Réunissez tomates en conserves, lentilles vertes et bouillon de légumes pour concocter ce petit plat, qui promet d’embaumer la maison avec ses notes fumées (merci, paprika et cumin) et légèrement épicées (coucou, gingembre et pâte harissa).
Dinde aux 40 gousses d’ail

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 6 h
Bien que cette recette ferait certainement fuir un certain comte Dracula, elle plaira aux convives qui aiment l’ail. Ces 40 gousses, la moutarde de Dijon et le thym (ou l’estragon) rendent la dinde et les pommes de terre grelots savoureuses.
Bœuf bourguignon à la mijoteuse

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 6 h
Préparez à la mijoteuse ce grand classique de la cuisine française, dans lequel des cubes de bœuf, des légumes (carottes, champignons) et de la pancetta mijotent dans un succulent mélange de vin rouge et de bouillon.
Poulet au beurre à la mijoteuse

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 4 h
Eh non, le beurre ne figure pas dans la liste des ingrédients de cette recette. Ne vous inquiétez pas : le tout demeure savoureux grâce au mélange d’épices (curcuma, poudre de cari, garam masala) et onctueux grâce à l’ajout de crème à café et de pâte de tomates.
Pâtes au ragoût de porc à la mijoteuse

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 8 h 30 min
Préparé avec de l’épaule de porc, ce plat de pâtes vous réconfortera lors d’une journée froide et grise. Le secret de cette sauce : une belle quantité de gousses d’ail (24 !), qui donne un bouillon aromatique sans trop d’efforts.
Bœuf asiatique à la mijoteuse

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 8 h
Cuisiner ce mijoté de bœuf est l’occasion parfaite d’inclure à votre garde-manger quelques incontournables de la cuisine asiatique : le vinaigre de riz, le cinq-épices chinois ainsi que les sauces hoisin et soya.