Partager ce contenu :
Après vous avoir partagé des recettes de potages plus classiques, en voici des moins conventionnelles pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin dans leur confection de potages. Osez de nouvelles saveurs et couleurs avec ces 16 recettes que l’équipe de Mordu a rassemblées pour vous.
Voici nos potages classiques et nos potages d’automne à la courge et à la citrouille que vous devez essayer.
Potage aux poires et aux poireaux

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 40 min
Même vos fruits peuvent servir à concocter un potage : la preuve dans cette recette de Ricardo. Les poireaux, les pommes de terre et le céleri forment la base de ce potage, et les poires bien mûres, avec leur côté sucré, apportent un équilibre que vous adorerez dès la première bouchée.
Potage au chou-fleur, au lait de coco et au cari

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 40 min
Préparé avec du chou-fleur, de la poudre de cari, du lait de coco, des lentilles et une pomme, ce potage à tout d’un potage automnal réussi. Riche en saveurs, il est onctueux et réconfortant à souhait.
Potage de céleri-rave, pomme et érable

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 20 min
Deux variétés de pommes élèvent ce potage délicat à un niveau supérieur. La cortland, à la chair blanche et juteuse, lui confère des notes sucrées. La granny smith, parfaite en julienne, offre une « croquance » et un goût agréablement acide en garniture.
Potage Choisy

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 30 min
Que signifie Choisy? Il s’agit simplement d’une préparation dans laquelle il y a de la laitue. Ce potage est en effet composé de laitue romaine, de laitue boston et de riz. Votre tablée vous demandera assurément quels sont les ingrédients de ce savoureux potage vert!
Potage de carottes épicées et autres versions

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 24 min
Dans cette recette, la cheffe Caroline Dumas vous offre quatre variantes du potage de carottes épicées. La version classique, celle à l’orange, celle au lait de coco ou encore celle à la menthe et à la crème sure. Quatre potages qui auront des arômes bien différents, mais toujours le même goût délicieux.
Potage de pommes de terre à l’oignon gratiné

- Préparation
- 25 min
- Cuisson
- 40 min
Bien que la soupe à l’oignon soit très populaire, Ricardo vous en propose plutôt la version potage. Cuisiné avec des oignons, des pommes de terre rouges, du blanc de poireau, du bacon et du fromage; tous les ingrédients sont réunis pour que votre potage soit savoureux et gourmand.
Potage de betteraves et framboises

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 1 h
Nous saluons le génie de la personne ayant réuni deux joyaux fuchsia. Et comme nous avons un faible pour le sumac – cette épice citronnée dont le goût n’est pas sans rappeler celui de la framboise –, nous vous encourageons fortement à sauvegarder cette recette dans vos favoris.
Potage aux feuilles de radis

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 20 min
Vous aimez manger des radis et vous avez pour habitude d’en jeter les feuilles. Ce potage est le meilleur moyen de ne pas faire tout ce gaspillage. Utilisez le feuillage ainsi que du beurre, des pommes de terre, du bouillon de volaille et de la crème 35 %. En 35 minutes, top chrono, vous pourrez savourer le résultat.
Potage aux oignons caramélisés, bière et érable

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 30 min
Potage à la bière? Oui oui, vous avez bien lu. Voici un potage qui plaira aux amateurs et amatrices de bière. Il se concocte avec des pommes de terre, du pain rassis, de la crème et, bien entendu, de la bière brune. Facile à préparer et nécessitant peu d’ingrédients, il deviendra l’un de vos incontournables.
Potage d’aubergines

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 15 min
Aubergines, bouillon de légumes, ail, oignon, huile d’olive et yogourt nature sont les ingrédients qui composent ce potage. S’ajoute ensuite une gremolata d’ail, de persil, de zeste d’orange et de citron à déposer sur le dessus. Un délice garanti!
Potage au chou-fleur et aux haricots blancs

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 15 min
Geneviève O’Gleman vous propose ce délicieux potage-repas composé de haricots blancs, de chou-fleur, d’oignon et de boisson de soya. Elle vous suggère aussi d’y ajouter du zaatar, du ras-el-hanout ou du paprika fumé selon votre préférence.
Potage de petits pois aux pignons

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 15 min
Si vous cuisinez plus ou moins avec des petits pois, c’est le temps de vous en procurer. En effet, ils seront l’ingrédient principal de cette recette, avec de la pancetta, des pignons (noix de pin), des échalotes françaises et du persil. Un délice prêt en 30 minutes.
Potage aux carottes et au lait de coco

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 1 h
Carottes, lait de coco, gingembre, sriracha, coriandre; vous pouvez déjà constater l’originalité et le potentiel de ce potage rien qu’à la lecture de ces quelques ingrédients. C’est une proposition de la cheffe Kimberly Lallouz qui ne peut absolument pas être refusée.
Potage parmentier aux moules

- Préparation
- 45 min
- Cuisson
- 30 min
Est-ce un potage ou un plat de moules et frites? Un peu des deux. Cette recette confirme que le mariage mollusque-féculent est toujours gage de succès en cuisine.
Crème de choux de Bruxelles et poireaux

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 20 min
Rassurez-vous : les choux de Bruxelles mijotent ici doucement et assez brièvement pour qu’ils ne se transforment pas en boulettes au goût de soufre. Des ingrédients alliés viennent prêter main-forte à ces petits crucifères durant la mise en place : un trait de crème fraîche, du faux bacon concassé et des croûtons bien dorés.
Potage à la betterave et au fenouil

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 40 min
Un potage rose, ça vous dit? C’est ce que propose Geneviève O’Gleman dans cette délicieuse recette. Il suffit d’avoir sous la maison du fenouil, des betteraves, du vinaigre balsamique, un oignon et du bouillon.
Pour plus de recettes automnales: