7 films gourmands (et une série) pour les jours de pluie

par  Émilie Lavallée

L’image est en cours de chargement...

Mia Wallace dégustant son célèbre milk-shake | Photo : Shutterstock / Snap/REX

Qui dit journée grise dit marathon de films! Installez-vous confortablement sur votre canapé et réécoutez ces classiques du cinéma ou de la télévision. L’équipe de Mordu a rassemblé pour vous ces recettes inspirées des moments gourmands de vos films préférés. Ces idées vous permettront sans doute de vous divertir durant les journées où la pluie est au rendez-vous.

Le milk-shake à 5 $ de Fiction pulpeuse (Quentin Tarantino, 1994)

Crème glacée à la vanille, lait, essence de vanille, crème fouettée, sans oublier une cerise au marasquin; c’est tout ce dont vous avez besoin pour recréer ce délice gourmand de Fiction pulpeuse. Faites comme Mia Wallace et savourez ce célèbre milk-shake en le partageant avec la personne qui vous accompagne. Profitez-en pour réécouter le film! Qui sait, peut-être aurez-vous envie de danser vous aussi juste après!

Lait frappé (milk-shake) à la vanille

L’image est en cours de chargement...

Recette de lait frappé (milk-shake) à la vanille | Photo : iStock / Candice Bell

La tarte aux cerises et le café de Twin Peaks (Mark Frost et David Lynch, 1990-1991)

Ici, nous vous proposons un arrêt dans la ville fictive de Twin Peaks. Souvenez-vous que c’est dans cette ville que l’agent spécial du FBI Dale Cooper enquête sur le meurtre de la jeune étudiante Laura Palmer. La tarte aux cerises et le café du RR Diner, le restaurant populaire de la ville, deviennent presque des éléments centraux de la série. Voici donc une tarte aux cerises qui, nous l’espérons, sera aussi délicieuse que celle de Twin Peaks.

Tarte aux cerises et fromage blanc

L’image est en cours de chargement...

Recette de tarte aux cerises et fromage blanc | Photo : iStock / Grandiflora

Le plat de ram-don de Parasite (Bong Joon-ho, 2019)

Pourquoi ram-don? Pour le mélange de « ramen » et de « udon ». Le véritable nom de ce plat est jjapaguri, mais Darcy Paquet, le traducteur de sous-titres, trouvait ce terme trop compliqué à traduire pour les anglophones. Pour préparer un plat aussi réconfortant que le ram-don, nous vous proposons cette recette de nouilles udon. Il n’y a peut-être pas de bœuf coréen de qualité supérieure dans la liste des ingrédients, mais le poulet effiloché et les légumes devraient rendre cette recette tout aussi délicieuse.

Sauté de nouilles udon au poulet effiloché

L’image est en cours de chargement...

Recette de sauté de nouilles udon au poulet effiloché | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Le pain perdu de Kramer contre Kramer (Robert Benton, 1979)

Comme dans Kramer contre Kramer, préparez avec vos enfants du pain perdu (pain doré) pour leur faire plaisir. Il n’y a pas meilleure occasion qu’une journée grise pour cuisiner en famille, et vous pourrez savourer ensemble un délicieux petit-déjeuner. Vous trouverez ici deux recettes de pain doré moins traditionnelles pour amener le pain perdu à un autre niveau de perfection.

Pain perdu aux épices, confiture de cerise et copeaux de chocolat

Pain doré sucré-salé

L’image est en cours de chargement...

Recette de pain doré sucré-salé | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Le strudel aux pommes du Commando des bâtards (Quentin Tarantino, 2009)

Revivez cette scène sous haute tension où Shosanna Dreyfus, une jeune Juive française, est attablée dans un restaurant rempli de nazis en face d’Hans Landa, le colonel allemand responsable du massacre de sa famille. Les deux discutent de nourriture pour tenter d’alléger l’atmosphère, notamment de ce strudel aux pommes qu’il faut manger avec de la crème fouettée, selon le colonel. Ici, nous vous proposons plutôt une recette de chausson aux pommes, mais nous vous recommandons quand même de le déguster avec de la crème fouettée, parce que tout est plus gourmand avec un peu de crème.

Chaussons aux pommes

L’image est en cours de chargement...

Recette de chaussons aux pommes | Photo : iStock / Fudio

La traditionnelle pizza de La pizzeria en révolte (Spike Lee, 1989)

Regarder un film en savourant une bonne pointe de pizza, c'est synonyme d’une soirée réussie. Le film de Spike Lee est parfait pour l’occasion, puisque le personnage principal, Mookie, un jeune Afro-Américain, travaille justement comme livreur dans une pizzeria tenue par des Italo-Américains. De plus, le film sorti en 1989 aborde de grandes tensions raciales entre la communauté noire et la communauté blanche, qui font encore écho aujourd’hui.

Pizza funghi

Pizza tomates, olives, artichauts et fromage

Pizza maison

L’image est en cours de chargement...

Recette de pizza maison | Photo : Radio-Canada

La charlotte russe d'Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984)

Si l’on se souvient bien, dans Il était une fois en Amérique, Patsy va dans une pâtisserie pour y acheter la plus chère des charlottes russes. Il a pour objectif d’impressionner Peggy et d’obtenir en échange quelques faveurs sexuelles. Pendant que celle-ci, qui prend son bain, le laisse attendre devant la porte, Patsy ne peut résister et goûte au crémage du gâteau. Il finit par l’engloutir sans en laisser une miette. Tout comme le jeune homme, vous ne pourrez lutter contre le désir de goûter à cette savoureuse charlotte aux fraises, et comme cette version du gâteau est plus grande que celle du film, vous pourrez même la partager!

Charlotte aux fraises Romanoff

L’image est en cours de chargement...

Recette de charlotte aux fraises Romanoff | Photo : Websérie Au goût du jour / Charlotte à la fraise Romanoff

Les ramens de Tampopo (Jūzō Itami, 1985)

Faites comme Tampopo, l’héroïne principale du film du même nom, et partez à la recherche de la meilleure recette de ramen. Peut-être s’agit-il de la recette de soupe ramen de Geneviève O’Gleman, avec son porc haché caramélisé à la sauce hoisin? Ou encore celle de Rosalie Lessard, qui contient du porc en filet et qui regroupe plusieurs ingrédients se trouvant dans la version plus traditionnelle? Dans tous les cas, servez-vous un bol de ce délice et dégustez-le en réécoutant ce film japonais qui donne faim.

Ramen de Rosalie

Soupe ramen au porc caramélisé

L’image est en cours de chargement...

Une recette de ramen telle que conçue par Rosalie Lessard pour la websérie Rosalie dans ta cuisine. | Photo : Zone 3

Votre appétit n’est pas encore tout à fait rassasié? Vous trouverez ici des films qui donnent envie de chocolat!

Mia Wallace dégustant son célèbre milk-shake | Photo : Shutterstock / Snap/REX