Partager ce contenu :
Comme chaque année à pareille date, toutes vos tomates du jardin sont prêtes en même temps à un point où vous ne savez plus comment les utiliser pour ne pas les gaspiller. C’est pourquoi l’équipe de Mordu vous a concocté une liste de savoureuses recettes pour cuisiner vos tomates en grande quantité.
Ketchup maison

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 2 h 30 min
Ce ketchup de base proposé par le chef David Giroux se concocte avec des légumes, du vinaigre, du sucre et des épices à marinade. Il accompagnera à merveille un plat de cipaille, une tourtière, du ragoût de pattes ou encore du pâté chinois.
Coulis de tomates en conserve

- Préparation
- 2 h
- Cuisson
- 1 h 30 min
Transformez la préparation de ce coulis de tomates en activité familiale en invitant toute la maisonnée à le cuisiner. C’est le chef Luca Cianciulli qui vous propose sa recette qui se concocte avec des tomates italiennes, de l’huile d’olive, du basilic et du sel.
Tomates entières en conserve

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 45 min
- Repos
- 1 h 25 min
Il n’y a rien de plus simple que de préparer ces tomates en conserve de Ricardo. En effet, il vous suffit d’avoir trois ingrédients sous la main : des tomates italiennes, du jus de citron fait de concentré et du sel. Bien que cette recette prenne du temps à faire, ce sera ensuite un raccourci durant toute l’année pour cuisiner des plats à base de tomates.
Ketchup aux fruits à la québécoise

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 1 h
- Stérilisation
- 15 min
Vous connaissez le ketchup aux fruits qu’on sert à Noël avec la tourtière? C’est le moment de le préparer avec les tomates, les pêches et les pommes locales. Avec quelques épices à marinade, une feuille de laurier, de l’oignon jaune, du sucre et du vinaigre de cidre, il sera encore meilleur que celui que vous achetez à l’épicerie.
Confiture de tomates rouges

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 45 min
Il n’y a pas que les petits fruits qui font de succulentes confitures, la tomate peut tout aussi bien faire l’affaire. Et si vous vous demandez avec quoi la consommer, on vous conseille de la servir en accompagnement de viande, de poisson ou de fruits de mer grillés; elle sera particulièrement délectable.
Conserves de tomates entières et leur jus

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 55 min
Cette recette du chef Ian Perreault est excellente pour préparer une sauce à spaghetti avec des tomates locales et fraîches. En plus des tomates, vous devrez avoir de l’eau, de l’ail, des citrons, du basilic frais et plusieurs épices pour la cuisiner.
Tomates confites de base

- Préparation
- 20 min
- Cuisson
- 2 h
Pour cuisiner cette recette, vous aurez besoin de sucre, de thym, de romarin, d’ail, de tomates et d’huile d’olive. Après deux heures de cuisson, elles seront prêtes à être intégrées à plusieurs plats, dont un couscous, une sauce à spaghetti ou encore un sandwich.
Chutney aux tomates et aux pêches

- Préparation
- 15 min
- Cuisson
- 25 min
- Stérilisation
- 15 min
Les pêches et les tomates font bon ménage dans cette recette de Geneviève O’Gleman. Elle y ajoute du gingembre, un oignon, du vinaigre de cidre, du miel et du cumin pour y retrouver un maximum de saveurs. Ce chutney apportera une touche de fraîcheur et viendra rehausser le goût de vos plats.
Sauce tomate au coulis de passata

- Préparation
- 10 min
- Cuisson
- 55 min
La passata est une conserve de tomates en purée qui est la base pour préparer cette sauce tomate de Pasquale Vari. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez très bien utiliser des tomates broyées en boîte; c’est moins typique, mais tout aussi bon.
Tomates confites au thym frais

- Préparation
- 30 min
- Cuisson
- 3 h
Tomates, thym et ail; ce sont les trois ingrédients principaux de cette recette. Utilisez ensuite vos tomates confites dans une salade, sur une pizza, sur des pâtes, dans un sandwich ou encore pour faire une vinaigrette.
Sauce tomate en conserve

- Préparation
- 1 h
- Cuisson
- 1 h
Ricardo vous propose de profiter du fait que vous faites des conserves de tomates pour faire sa recette de sauce. Vous aurez besoin des mêmes trois ingrédients que pour la première recette de cette liste, mais cette fois, ajoutez-y de l’huile d’olive. N’hésitez pas à intensifier le goût en mettant vos aromates favoris tels que l’ail, le basilic, le laurier ou encore l’origan.