Vous naviguez sur le site Mordu

Cuisinez la ricotta autrement

Recette de fromage ricotta aux fines herbes | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous achetez de la ricotta seulement une fois l’an lorsque vous cuisinez votre fameuse lasagne maison ? Pourtant, ce fromage frais et crémeux a beaucoup plus à offrir ! Voici quelques idées pour en faire votre nouvel aliment dépanneur.

Avec son goût tout doux, la ricotta se marie à une foule de plats, chauds ou froids, sucrés ou salés. Aussi protéinée que le fromage cottage ou le yogourt grec, elle peut servir de base pour un repas soutenant et vraiment pas compliqué.

Du déjeuner au souper

Au déjeuner, c’est un bon choix pour remplacer le fromage à la crème. Garnissez vos toasts d'une généreuse portion de ricotta, puis amusez-vous à les décorer avec des fruits frais, des noix, du miel ou du sirop d'érable. Vous aurez un déjeuner prêt à rivaliser avec les plus belles tartines publiées sur Instagram.

Véritable caméléon, la ricotta peut même remplacer la mayonnaise dans vos sandwichs aux oeufs au dîner. Super pratique!

À l’apéro, mettez la ricotta à l'honneur en la garnissant d’une salade colorée de tomates, concombres et feuilles de basilic. Une fois passée au mélangeur, la ricotta devient lisse et onctueuse, comme de la crème fouettée. Vous pouvez aussi tout simplement y déposer de beaux radis de saison. Des invités arrivent à l’improviste? Avec un pot de ricotta, de l’huile d’olive et des fines herbes, vous êtes en affaires! Servez cette trempette avec des légumes frais et des craquelins, et le tour est joué. Essayez aussi notre duo ricotta et maïs, on parie que ça fera jaser!

Salade de tomates à la ricotta fouettée

Recette de salade de tomates à la ricotta fouettée - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
20 min

La ricotta fouettée, aussi crémeuse et soyeuse que la crème fouettée, est une alliée nourrissante et savoureuse, parfaite pour mettre en valeur vos belles tomates. Ce plat est super simple à préparer, mais je parie que ce sera celui qui s’envolera en premier au prochain apéro!

Radis à la ricotta fouettée

Recette de radis à la ricotta fouettée - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
20 min

Prêt pour une recette qui ensoleillera l’apéro? Radis, radis, go!

Voir la recette : Radis à la ricotta fouettée

Après une grosse journée, utilisez-la pour préparer une pizza express et le souper sera vite réglé. Vous pouvez aussi la tartiner sur un pain de votre choix et la garnir de légumes grillés.

Pizza au crabe et à la ricotta sur pain naan

Recette de pizza au crabe et à la ricotta - O'Gleman Média / Sylvie Li
52 secondes
Préparation
15 min
Cuisson
20 min

Des pains naans au congélo, une conserve de crabe au garde-manger, un pot de ricotta au frigo... vous voilà équipé pour les soirées qui défilent en accéléré!

Pour un souper plus raffiné, préparez des gnudis, ces raviolis sans pâte, légers et crémeux, à base de ricotta. Ou encore des champignons portobellos farcis, avec une garniture bien gourmande qui combine ricotta et tofu.

Gnudis en sauce tomate

Recette de gnudis en sauce tomate - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
20 min
Cuisson
5 min
Repos
12 h

Vous raffolerez de ces raviolis sans pâte d’une simplicité sans pareil.

Voir la recette : Gnudis en sauce tomate

Avouez que toutes ces idées vous donnent envie d’ajouter la ricotta à votre liste d’épicerie et de la cuisiner bien plus souvent qu’une fois l’an!

Recette de fromage ricotta aux fines herbes | Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin