Du chou-fleur partout, partout !

L’image est en cours de chargement...

C'est la saison du chou-fleur ! | Photo : Canva / Mariusz_Prusaczyk

Les choux-fleurs de toutes les couleurs vous font de l'œil au marché et vous vous demandez comment les cuisiner ? En trempette, en salade, en couscous, bien rôti ou encore croustillant, le chou-fleur saura vous épater ! Voici des idées pour cuisiner ce légume si polyvalent.

Passe-partout

Avec son goût tout doux, le chou-fleur se marie facilement à plusieurs saveurs comme le cari, la muscade, le paprika fumé, le sésame ou encore les agrumes. Voyagez dans l’assiette en l’apprêtant à l’indienne, à la marocaine ou encore à l’italienne.

Si les légumes verts sont bien vitaminés, le chou-fleur l’est tout autant ! Essayez les variétés oranges, mauves ou vertes, en crudités ou en en accompagnement. On parie que ça fera jaser !

Pour tous les goûts !

Le chou-fleur est aussi bon en gratin qu’en potage, en salade ou en mijoté. Si vous aimez les ailes de poulet, vous allez adorer ces bouchées de chou-fleur Buffalo ! Et saviez-vous que le chou-fleur peut même prendre des allures de couscous ? En l’émiettant au robot culinaire, il change complètement d’apparence.

Pour qu’il reste bien croquant sous la dent, dégustez le cru, mariné ou grillé au BBQ. Et pourquoi pas rôti au four ? Répartissez des fleurons de chou-fleur sur une plaque de cuisson, arrosez d’un filet d’huile d’olive et faites cuire sous le gril une dizaine de minutes. Un succès assuré !

Tout se mange !

Vous pouvez cuisiner le chou-fleur de la tête à la tige en passant par les feuilles. Oui, oui ! Ajoutez les feuilles hachées dans une soupe, un potage ou un mijoté. Pensez aussi à couper la tige en tranches pour la servir en crudités ou l’intégrer à un sauté.

Conservation

Pour déguster le chou-fleur à son meilleur, évitez de le laisser patienter trop longtemps au frigo. Mieux vaut le manger lorsqu’il est bien frais! Entier, il conserve toute sa fraîcheur environ 5 jours au frigo. Après, si quelques taches brunes apparaissent en surface, il suffit de les retirer. S'il rentre, gardez-le dans le tiroir à légumes du frigo pour maximiser sa conservation. Évitez de placer le chou-fleur à côté des fruits, comme les pommes, les poires, les pêches et les avocats, puisque ceux-ci dégagent un gaz naturel qui va accélérer sa détérioration.

Pas le temps de cuisiner le chou-fleur ? Vous pouvez le congeler ! Plongez simplement les fleurons quelques minutes dans l’eau bouillante pour les blanchir, puis transférez-les dans un bol d’eau glacée pour stopper la cuisson. Une fois refroidis et épongés, placez les fleurons dans un contenant hermétique au congélateur. Ils seront parfaits en gratin, dans un potage ou dans une purée. Même pas besoin de les dégeler à l’avance !

En saison de fin juin à fin octobre, le chou-fleur est un légume d’ici pratique à avoir sous la main qui se mérite une belle place dans votre assiette. Profitez-en !

C'est la saison du chou-fleur ! | Photo : Canva / Mariusz_Prusaczyk