Vous naviguez sur le site Mordu

13 recettes inspirantes de légumes marinés

Faites mariner des légumes feuilles, du chou fermenté et des boutons de fleurs. | Photo : Les éditions La Presse / André-Olivier Lyra

Nous avons publié ailleurs nos recommandations pour la préparation de conserves conventionnelles. Les recettes que nous vous proposons ici sont plus « champ gauche ». La plupart d’entre elles ont en commun un temps de macération rapide, une conservation au réfrigérateur (donc, une date de péremption plus hâtive) et des ingrédients moins traditionnels. Certaines recettes vous permettront d’apprivoiser de nouvelles méthodes, notamment la lactofermentation.

1.

Navets marinés (lactofermentés)

Une recette de navets marinés - Radio-Canada
Préparation
15 min
Macération
432 h

Un incontournable des petits plats libanais! Ajoutez une bonne quantité de ce navet mariné à votre pita, à une trempette à base de yogourt ou à une salade composée de légumes croquants.

2.

Champignons marinés

Une recette de champignons marinés - iStock / Elena Moskalenko
Préparation
15 min
Macération
3 h

Certaines personnes dégustent leur steak avec un carré de beurre, et d’autres, avec un carré de beurre ET des champignons marinés émincés (c’est notre cas).

3.

Herbes salées vide-jardin

Recette d'herbes salées vide-jardin - O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
Préparation
10 min

Par ici, les fanes de légumes racines et les surplus de fines herbes!

Voir la recette : Herbes salées vide-jardin

4.

Daïkon mariné

Recette de daikon mariné - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Préparation
20 min
Cuisson
5 min
Réfrigération
24 h

Un daïkon de petite taille… c’est très rare. Notre marinade rapide vous permet de cuisiner les restes de ce radis asiatique afin de garnir un sandwich vietnamien, une soupe ramen ou un pad thaï.

Voir la recette : Daïkon mariné

5.

Échalotes marinées

Une recette d'échalotes marinées - Loounie
Préparation
5 min
Cuisson
3 min
Réfrigération
2 h

Ajoutez quelques tranches de ces échalotes françaises marinées à vos tartines, bagels tout garnis ou salades de pâtes pour en relever délicatement le goût.

6.

Kimchi maison (chou fermenté aux piments)

Recette de kimchi maison - L'émission Ricardo
1 minute 59 secondes
Préparation
1 h
Repos
2 h 30 min
Macération
96 h

Nous raffolons de ce condiment emblématique de la gastronomie coréenne. Notre astuce de choix : réduire du kimchi en purée grossière au robot culinaire pour remplacer une salsa, farcir un hot-dog ou relever le goût d’un plat d’œufs brouillés. Le préparer vous-mêmes représente une solution nettement plus économique que d’acheter celui du commerce.

7.

Pickles rapides de chou-rave

Recette de pickles rapides de chou-rave - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
5 min
Cuisson
5 min
Repos
30 min

Vous n’avez pas le temps de préparer des navets lactofermentés, mais vous avez une rage de sandwich shawarma maison? Remplacez les traditionnels bâtonnets pourpres par ceux-ci. Le goût discret du chou-rave valse entre celui du radis, du navet et du chou, et sa chair évoque, par son côté croquant, celle de la tige de brocoli ou même celle d’une pomme verte juteuse

Voir la recette : Pickles rapides de chou-rave

8.

Boutons de marguerite au vinaigre

Une recette de boutons de marguerite au vinaigre - Les éditions La Presse / Frédéric Laroche
Préparation
5 min
Cuisson
10 min

Cet ingrédient du garde-manger boréal connaît un engouement grandissant. Les boutons de marguerite marinés peuvent remplacer les câpres dans tous vos petits plats à base de poisson fumé, de viande crue et de verdures fraîches.

9.

Choux-fleurs marinés minute

Recette de choux-fleurs marinés minute - Radio-Canada
Préparation
10 min
Cuisson
5 min
Repos
30 min

Nos collègues de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) vous expliquent ici brièvement la différence entre une marinade à froid et une marinade à chaud. Vous verrez, c’est très (très, très) simple.

10.

Oignons rouges marinés faciles

Une recette d'oignons rouges marinés faciles - Loounie
Préparation
5 min
Cuisson
2 min
Réfrigération
2 h

Notre estimée collaboratrice préfère cuisiner cette recette sans ajouter d’aromates à la saumure, mais n’hésitez pas à y inclure quelques épices. Gageons que vous garnirez tous vos plats favoris de quelques rondelles de couleur magenta.

11.

Carottes marinées express

Une recette de carottes marinées express - L'émission Ricardo
29 secondes
Préparation
15 min
Cuisson
5 min
Macération
24 h

Des carottes nantaises colorées égaient n’importe quel bol de vermicelles ou de couscous aux légumineuses. N’hésitez pas à substituer des rondelles de courgettes aux bâtonnets de carottes.

12.

Pickles rapides de concombres à l’asiatique

Recette de pickles rapides de concombres à l’asiatique - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
5 min
Repos
30 min

Ajoutez quelques rondelles parfaitement croquantes à vos burgers, roulés de laitue et bols de poké. Si ça peut vous inspirer : nous mangeons aussi ces concombres marinés tels quels à l’heure de l’apéro, avec des croustilles épicées et du fromage en grains.

13.

Radicchio mariné

Une recette de trévise en pickles. - Les éditions La Presse / André-Olivier Lyra
Préparation
1 h
Cuisson
5 min
Macération
24 h

Qui aurait cru qu’il était possible de faire mariner ce genre de légumes? Pour préparer notre recette à base de radicchio, vous devrez effectuer une série de gestes précis et variés : effeuiller, rincer, blanchir, refroidir, verser, égoutter, plonger et patienter.

Voir la recette : Radicchio mariné

Faites mariner des légumes feuilles, du chou fermenté et des boutons de fleurs. | Photo : Les éditions La Presse / André-Olivier Lyra